IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Etude comparative des différentes distribution linux


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Guinée

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Etude comparative des différentes distribution linux
    Bonjour le Club,

    Je cherche à faire une étude comparative sur les différentes distributions linux afin de choisir celle la mieux adaptée pour une personne inexpérimenté (débutant)

    Merci de m'assister.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 678
    Points
    12 678
    Par défaut
    Bonjour et bienvenu,

    En quoi tu es inexpérimenté ?

    On ne se réveille pas un matin en se disant: tiens, aujourd'hui, je passerais bien sous linux (ou windows), on a un besoin en premier lieu et selon celui-ci, on peut avoir besoin d'outils.
    Cordialement.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 842
    Points : 6 522
    Points
    6 522
    Par défaut
    À mon avis la mieux adaptée pour une transition facile en partant de windows est linux mint (avec ubuntu pas loin derrière), car c'est une des plus aboutie en ce qui concerne le coté user frendly. Pour ce qui est des logiciels qui ne sont pas présent dés l'installation et dont tu pourrais avoir besoin, ça n'a pas vraiment d'importance puisque tu peux les installer pratiquement sur n'importe quelle distribution dés lors qu'une version linux existe pour celui-ci.

    Ne t'attend pas à retrouver la plupart des produits commerciaux fournis (en vente liée) comme Microsoft Office, Adobe Photoshop, etc., sous linux quand on commence on pense d'abord à chercher des équivalents de ces logiciels (libreoffice, gimp, pour ceux cités), puis peu à peu on prend conscience des divers outils disponibles et de leur capacités propres.
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 536
    Points : 19 359
    Points
    19 359
    Par défaut
    je te conseillerais bien de les essayer toutes.

    le problème, c'est que, au passage à l'essai de la deuxième distribution, tu ne seras déjà plus aussi inexpérimenté...
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 237
    Points : 13 437
    Points
    13 437
    Par défaut
    Bonjour

    Essaie-les toutes. Le célèbre site https://distrowatch.com recense 280 distributions stables.
    Je plussoie les 3 interventions précédentes.

    Choisir une distribution, c'est, pour moi, choisir une façon d'installer les logiciels. Il ne faut pas se laisser éblouir par une distrib qui est rouge alors que l'autre est bleue. Cela n'a aucune importance. C'est comme la liste des logiciels par défaut : aucune importance.
    Passer sous Linux est un gros changement, si on vient de Windows. Mais changer d'une distribution à l'autre n'est pas grand chose. On peut retrouver ses logiciels et routines préférés.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Bonjour

    Essaie-les toutes. Le célèbre site https://distrowatch.com recense 280 distributions stables.
    Je plussoie les 3 interventions précédentes.

    Choisir une distribution, c'est, pour moi, choisir une façon d'installer les logiciels.
    D'accord avec toi, mais qui répertorie ces façons ? Rien trouvé sur DW…
    Quant à toutes les essayer, c'est un truc de guedin, àmha.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 119
    Points : 83 898
    Points
    83 898
    Billets dans le blog
    15
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 237
    Points : 13 437
    Points
    13 437
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    D'accord avec toi, mais qui répertorie ces façons ?
    Excellente question. Euh... La rubrique "Articles connexes" de l'article "Paquet" de Wikipedia ?
    • deb
    • rpm
    • slackware
    • tgz
    • Pacman (paquets .tar.gz)
    • ProGet

    Debian, Ubuntu, Mint sont à base de deb (dpkg, apt-get, aptitude, etc). Tout comme Damn Small Linux, Knoppix, et bien d'autres.
    Mandrake, Mandriva, Mageia, avec urpmi sont à base de rpm. Comme yum de Fedora, Centos ou Redhat (évidemment).
    Toutes les distributions peuvent utiliser *.tar.gz ou tar.bz2 pour peu qu'on sache et puisse compiler. ( tar -xv[zj]f machin.tar.gz; cd machin; .configure; make; make install)
    Pacman pour Manjaro ou Arch Linux.
    Slackware, connais pas. Comme yast pour OpenSuse.
    Après, c'est tentant d'avoir son propre système de paquets, comme *.pet pour Toutou Linux.


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Quant à toutes les essayer, c'est un truc de guedin, àmha.
    Ça dépend qui paie.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Bonsoir,Merci pour le lien.
    J'ai tout lu et ne suis pas plus avancé (et ça fait des années que ça dure…)

    J'ai beaucoup vu passer ArchLinux, mais j'ai aussi vu passer ça, à son propos, qui prend la tête :
    J'ai installé : "Antergos", un fork de "Arch" et rolling release aussi. Rapide, stable et facile à installer ! La garantie de toujours avoir la toute dernière version d'un logiciel n'est pas un vain mot, du coup, il faut mettre à jour tout le temps chaque jour !
    J'ai été très content d'Arch Linux, jusqu'à que certains programmes soient cassés ( le revers de la médaille de la rolling release)
    Ça refroidit…

    En fait je tourne sous Debian et je pourrais en être satisfait mais
    • comme tout le monde je regrette l'ancienneté des versions
    • au bout d'un certain temps (machine installée en mai 2013) leur système Synaptic n'est plus fiable : j'ai beau faire des apt-get update, certaines choses ne se mettent pas à jour, avec des messages d'erreurs comme quoi certaines adresses IP ne sont plus valides et ça c'est gonflant ! Le truc n'est pas capable d'assurer sa pérennité !

    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    W: Impossible de récupérer http://security.debian.org/dists/wheezy/updates/non-free/binary-i386/Packages  404  Not Found [IP : 151.101.120.204 80]
     
    W: Impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/wheezy-updates/main/binary-i386/Packages  404  Not Found [IP : 212.27.32.66 80]
    Bref…
    Bref, je fouille un peu du côté d'ArchLinux, je vais voir les liveCD, je trouve ça :
    Actives
    Les distributions ArchLinux dérivées développées activement.
    Desktop
    Les distributions suivantes comprennent un Environnement graphique pré-installé.
    Antergos
    Archiso
    Arquetype CRT
    alphaOS
    Apricity OS
    ArchBang
    ArchEX
    BBQLinux
    BlackArch Linux
    Bluestar Linux
    Chakra
    DidJiX
    Frugalware
    KaOS
    PacBang
    Obarun
    PacBSD
    PoliArch
    Manjaro Linux
    Ninja OS
    Velt OS

    Autres
    Alpine Linux
    Arch Linux ARM
    Anarchy Linux
    LinHES
    Parabola GNU/Linux-libre
    MSYS2
    UBOS

    "ils" auraient quand même pu mettre une ligne à côté de chaque nom, pour dire ce que ça fait, la preuve, je vais voir au hasard la deuxième, Archiso, et là, stupéfaction, cette chose n'a rien à faire là ! :
    Citation Envoyé par Archiso
    Archiso est un ensemble de petits scripts bash capable de générer une image de live-CD/USB complètement opérationnelle.
    Si le reste est comme ça, je perds mon temps,
    D'autant plus que la ligne suivante, au clic, me gratifie d'un magnifique "403 Forbidden" et que celle d'après m'informe que la dernière mise à jour date de 2016 !
    Allez, poubelle, ArchLinux.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de balkany
    Homme Profil pro
    Touriste
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Touriste

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 346
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Arch est une super distribution, qui laisse tout le contrôle à l'utilisateur, et qui est à la fois très stable et très à jour. Et le wiki est très complet (quitte à se référer à l'anglais quand le français semble incomplet, mais ça ce n'est pas propre à arch…).
    Je n'ai jamais essayé les live cd, mais pour l'install c'est là : https://www.archlinux.org/download/
    Une photographie des dépôts est réalisée chaque début de mois, l'install partira de là.
    Il faut également suivre le wiki de première install (à moins d'être devin, ou de faire des installs tous les jours) : https://wiki.archlinux.fr/Installation

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Donc le gars veut choisir une distribution linux pour débutant et vous lui conseiller de tester 280 distributions, de se renseigner sur le format de paquet de slackware et d'installer archlinux ?
    Sérieux, faut arrêter de planer...

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 536
    Points : 19 359
    Points
    19 359
    Par défaut
    il n'est pas dit que hbeni veut choisir une distribution. Il veut comparer l'existant pour recommander la plus abordable à des débutants.

    mais je crois que la question est mal posée.
    quel est l'obstacle à l'usage sans expérience de GNU/LInux ?
    • que le matériel ne soit pas correctement détecté, et qu'il faille "mettre les mains dans le cambouis".
      et donc, sauf matériel très récent, avec des caractéristiques techniques nouvelles et/ou non-ouvertes/partagées, il n'y a pas de raison pour que ça arrive.
      ainsi, toute distribution livrée avec une bureau (gnome, kde, xfce...) devrait être également abordable à un "débutant".
    • qu'il faille configurer le système pour un usage plus ou moins serveur, et là on n'est plus dans le cadre d'une utilisation par un "débutant"

    mais, il faudrait préciser ce qu'est un "débutant" ?
    est-ce :
    1. quelqu'un n'ayant jamais utilisé un ordinateur, ou
    2. quelqu'un n'ayant qu'une pratique "superficielle" d'un OS vendu/li(vr)é avec un PC, ou encore
    3. un utilisateur avancé de cet OS mais sans connaissance/pratique de GNU/Linux,
    4. ou...

    ?
    1. pas de blocage a priori
    2. je ne me souviens pas avoir été plus perdu en passant à KDE, qu'à une nouvelle version de W$
    3. est-ce encore un débutant
    4. les martiens s'en foutent : ils utilisent un OS compatible BrainNet

    par contre, en effet, ArchLinux s'adresse à des utilisateurs avancés, parce qu'elle s'installe en ligne de commande.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par balkany Voir le message
    --snip--
    j'ai suivi ton lien concernant l'installation, c'est amusant, on se croirait revenu 25 ans en arrière… "ArchLinux", la machine à remonter le temps,

    Hé bien le temps, je ne l'ai plus.
    Exemple avec le choix du navigateur, dans la liste des applications (liste non repliable, lamentable à notre époque, surtout quand on regarde la taille de l'ascenseur de navigation) quand on scrute se perd dans la liste des dépôts officiels :
    Graphical
    Gecko-based
    See also Wikipedia:Gecko (software).
    Firefox — Extensible browser from Mozilla based on Gecko with fast rendering. https://mozilla.com/firefox || firefox
    SeaMonkey — Continuation of the Mozilla Internet Suite. http://www.seamonkey-project.org/ || seamonkey

    Firefox spin-offs
    Cliqz — Firefox-based privacy aware web browser. https://cliqz.com/ || cliqzAUR or cliqz-binAUR
    Cyberfox — Fast and privacy oriented fork of Mozilla Firefox. https://cyberfox.8pecxstudios.com/ || cyberfox-binAUR
    GNU IceCat — A customized build of Firefox ESR distributed by the GNU Project, stripped of non-free components and with additional privacy extensions. Release cycle may be delayed compared to Mozilla Firefox. https://www.gnu.org/software/gnuzilla/ || icecatAUR or icecat-binAUR
    LibreWolf — A fork of Firefox, focused on privacy, security and freedom. https://librewolf-community.gitlab.io/ || librewolfAUR or librewolf-binAUR
    Waterfox — Optimized fork of Mozilla Firefox, without data collection and allowing unsigned extensions and NPAPI plugins. https://www.waterfoxproject.org/ || waterfox-binAUR

    Blink-based
    See also Wikipedia:Blink (web engine).
    Chromium — Web browser developed by Google, the open source project behind Google Chrome. https://www.chromium.org/ || chromium

    Privacy-focused chromium spin-offs
    Brave — Web browser that blocks ads and trackers by default. https://www.brave.com/ || brave-binAUR
    Iridium — A privacy-focused patchset for Chromium. See differences from Chromium.
    J'arrête là, il y en a 3 ou 4 fois comme ce qui précède.
    Donc pour choisir un browser, faut déjà y passer 2 mois, à la louche. Et je ne compte pas les See also

    Et c'est pareil pour toutes les catégories de logiciels, résultat, en gros, faut passer deux ans d'études diverses et variées avant d'avoir une machine qui commence à être productive.
    Ou alors fermer les yeux, croiser les doigts et faire "suivant suivant" dans une Debian qui m'installera ce qu'elle veut et par exemple la totalité de LibreOffice (on en a déjà parlé) avec tout ce qu'il faut pour les bases de données, que je n'utiliserai jamais, tout comme les polices thaï, mandarin et plein d'autres, qui vont me mettre la pagaille dans mon classement customisé.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 536
    Points : 19 359
    Points
    19 359
    Par défaut
    Hé bien le temps, je ne l'ai plus.
    c'est normal, tu traînes les pieds !
    tu fais ta mauvaise tête, mais on ne t'oblige pas à utiliser Arch.

    mais, quelle différence avec une Debian netInstall ?
    c'est-à-dire avec le strict minimum (du point de vue de Debian, mais qui est encore trop à mon goût, c'est pourquoi je suis passé à Arch) ?

    quand on est bien disposé, qu'on n'avance pas sur les talons, on installe ce qu'on connait pour être "productif" immédiatement, PUIS on teste à côté si un autre logiciel correspond mieux à nos attentes, non ?

    je le redis : Arch n'est pas faite pour les débutants.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  15. #15
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 707
    Points
    42 707
    Par défaut
    certaines choses ne se mettent pas à jour, avec des messages d'erreurs comme quoi certaines adresses IP ne sont plus valides et ça c'est gonflant
    Il faut mettre à jour ton fichier /etc/apt/sources.list

    Les versions obsolètes passent en archive, il faut remplacer par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy main
    par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    deb http://archive.debian.org/debian/ wheezy main
    et bien sûr commenter :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main
    mais mieux encore, passer sur la version supérieure.

    Avec des distros comme Ubuntu, le passage en version supérieure t'es proposé automatiquement.

    Si tu veux les dernières versions des logiciels, c'est sûr qu'une version LTS, garantissant la stabilité ne sera pas le meilleur choix.
    Une version Rolling Release, en contrepartie de toujours te proposer les toutes dernières versions t'expose par contre à plus de bugs.

    Pour répondre à la question posée :

    Commencer par une distribution LTS facile d'accès comme Ubuntu
    Passer ensuite sur une Debian
    Tester une distribution base rpm

    Il faudra aussi tester les différents environnements graphiques comme Gnome, KDE, Xfxe Lxde (les 2 derniers étant légers et moins souples à prendre en main)

    Les distros de type Archlinux, Slackware sont pour les utilisateurs avertis.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il faut mettre à jour ton fichier /etc/apt/sources.list
    Ça aurait pu dû ! se faire tout seul.

    Car ça ne s'invente pas, des choses pareilles :
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Les versions obsolètes passent en archive, il faut remplacer par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy main
    par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    deb http://archive.debian.org/debian/ wheezy main
    et bien sûr commenter :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main
    Est-ce que tu crois que je peux remplacer également
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    http://security.debian.org wheezy/updates/main i386 Packages
    par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    http://archive.debian.org wheezy/updates/main i386 Packages
    ?
    Grand merci à toi, en tout cas.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 678
    Points
    12 678
    Par défaut
    Le gars n'a fait qu'un seul post sur tout le site dvp et là je post le 17 sur sa discussion
    Cordialement.

  18. #18
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 707
    Points
    42 707
    Par défaut
    Ça aurait pu dû ! se faire tout seul.
    L'idée c’est surtout que tu dois plutôt faire la maj vers une version non dépréciée.

    Est-ce que tu crois que je peux remplacer également http://security.debian.org wheezy/updates/main i386 Packages
    par
    http://archive.debian.org wheezy/updates/main i386 Packages
    ?
    oui, je crois que wheezy-update n'est pas dispo en archive.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    L'idée c’est surtout que tu dois plutôt faire la maj vers une version non dépréciée.
    Avec la nouvelle machine, promis, j'essayerai d'être moins flemmard.

    Faut dire qu'avec celle-là, je me suis retrouvé avec un noyau un peu figé, pour la bonne et simple raison qu'il est tuné de chez tuné et avec un pilote customisé pour ma vieille imprimante laser (qu'il est hors de question que je balance, elle imprime comme au premier jour et pourtant, 20 ans d'âge, la chérie), et qu'il aurait fallu, à chaque màj, recompiler et bidouiller et mettre les mains dans le cambouis et ça coûte cher en pâte Arma, à force

    Bref, c'est tout de suite moins simple, quand on sort des sentiers battus, et je préfère quand même faire avancer la programmation avec Lazarus que me prendre la tête avec des histoires de mises à jour où il faut passer des heures sur le Web.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #20
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 707
    Points
    42 707
    Par défaut
    ça me parait bizarre qu'il te fasse un noyau tuné pour une imprimante... Mais après, tant que tu peux rester sur ton OS non mis à jour ...
    Il faut surtout éviter d'utiliser une distro qui n'a plus de support (plus de màj correctives).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Etude comparative des outils BI
    Par mery_1984 dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2014, 17h12
  2. [Sondage] Etude comparative des Frameworks Javascript
    Par ECNPEI30 dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 14h18
  3. serveur YUM avec différentes distributions Linux
    Par zorro49 dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2010, 13h08
  4. Etude comparatives linux
    Par youness_ka dans le forum Distributions
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 22h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo