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C++ Discussion :

Type entier vers flottant.


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Type entier vers flottant.
    Bonjour,
    Quelqu’un pourrait m’expliquer comment modifier cette constante pour que le résultat affiche un arrondie au plus proche à 2 chiffres après la virgule ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Extrapolation de 173° à 180° = 2559,306358381503
     
    const int T180=520+(((2480-520)/173)*180);
    Ici 2559,31

    Merci pour votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    il faut relire tes cours sur la notion de type int, float, ...

    Et une autre précision , en C et C++, les opérations (+, *, / et -) prennent le type le "plus large" pour calculer.
    Donc int/ int donne une division entière et non pas une division flottante

    mais évidemment, il faut que ta variable puisse accepter le résultat sans troncature.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        const int T180 = 520+(((2480-520)/173)*180);
        const float T180_01 = 520+(((2480-520)/ (float) 173)*180);
        const float T180_02 = 520+(((2480-520)/ 173.0)*180);
     
        std::cout << "value : " << T180 << ", value : " << T180_01 << ", value : " << T180_02 << std::endl;

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J’avoue être un peu largué, auriez-vous un petit exemple concret ?

  4. #4
    Membre Expert

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    Par défaut Illustration
    Bonjour,

    Ce qu'explique Foetus peut s'illustrer ainsi :

    • 7/3 donne 2 (int /int -> int)
    • 7.0/3 ou 7/3.0 ou 7.0/3.0 donnent 2.3333... (float/int -> float, int/float -> float, et bien sûr float/float -> float)

    Salutations

  5. #5
    Expert confirmé
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    Par défaut
    En même temps, je ne sais pas quoi dire entre @NeriXs qui passe plus de temps à poster au lieu de mettre des nombres flottants/ réels partout (quitte à créer autant de variables que de valeurs fixes) et le fait qu'il (et @Guesset apparemment ) ne sache pas utiliser la balise spoiler (divulgâcher en bon françois, il faut appuyer sur le bouton montrer à droite)

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    En même temps, je ne sais pas quoi dire entre @NeriXs qui passe plus de temps à poster au lieu de mettre des nombres flottants/ réels partout (quitte à créer autant de variables que de valeurs fixes
    Désolé, j'essaie toujours de mettre la charrue avant les bœufs

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    et le fait qu'il (et @Guesset apparemment )
    Là, je n'ai pas tous compris.

    -------------------------------------------------------------------------------------

    Pour en revenir à mon code!

    Les valeurs affichées sont bonnes:

    Bienvenue sur le moniteur série.
    L'extrapolation à 180°, de 173° entre la butée mini: 520 µS et la butée maxi: 2480 µS est égale à: 2559.31 µS.
    1° est égale à 11.33 µS.

    0° = 520.00 µS
    1° = 531.33 µS
    173° = 2480.00 µS
    180° = 2559.31 µS
    Je ne suis vraiment pas sûr que ma gestion soit faite dans les règles de l'art.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <Servo.h>
     
    const byte ServoPin = 10;
    const int LowerPos = 520 ; //Butée Mini du servo
    const int UpperPos = 2480 ; //Butée Maxi du servo
    const int Range = 173 ; //Plage de déplacement en degrés
    const float T180 = LowerPos + (((float)(UpperPos - LowerPos) / Range) * 180) ; //Extrapolation à 180° = 2559,306358381503
    const float UsRange = (T180 - LowerPos) / 180 ; // 1° = 11,32944444444444 µS
     
    Servo myservo;  // create servo object to control a servo
    void setup() {
      Serial.begin(115200);
      myservo.attach(ServoPin, LowerPos, T180);
      Serial.println("Bienvenue sur le moniteur série.");
     
      Serial.print("L'extrapolation à 180°, de ");
      Serial.print(Range);
      Serial.print("° entre la butée mini: ");
      Serial.print(LowerPos);
      Serial.print(" µS et la butée maxi: ");
      Serial.print(UpperPos);
      Serial.print(" µS est égale à: ");
      Serial.print (T180);
      Serial.println(" µS.");
     
      Serial.print("1° est égale à ");
      Serial.print(UsRange);
      Serial.println(" µS.");
      Serial.println();
     
    }
     
    void loop() {
      int PosDeg = Serial.parseInt(); // PosDeg = la position saisie dans le moniteur série de 0 à 173°
      float PosUs = LowerPos + (PosDeg * UsRange); // degré en µS
      if (Serial.available() > 0) {
        Serial.print(PosDeg);
        Serial.print("° = ");
        Serial.print(PosUs,2);
        Serial.println(" µS");
     
      }
        clearSerialBuffer();  
    }
     
    void clearSerialBuffer() {
      //clear serial buffer (but do nothing with it)
      while (Serial.available())
      {
        Serial.read();
      }
    }

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


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