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C++ Discussion :

Palindrome en c++


Sujet :

C++

Vue hybride

Dia390 Palindrome en c++ 01/11/2019, 13h45
dalfab Bonjour, Le filtrage des... 01/11/2019, 17h07
abdennour bouaicha salut, voila un petit code... 01/11/2019, 22h36
koala01 Salut, Mais, ca, c'est du... 01/11/2019, 23h16
Dia390 auto fin c'est une variable... 04/11/2019, 23h05
foetus Effectivement :mrgreen:, auto... 04/11/2019, 23h16
Dia390 D'accord si je comprends bien... 04/11/2019, 23h20
Invité Pas du tout. Déjà C++19 ça... 05/11/2019, 17h35
Invité Salut, Le problème est que... 02/11/2019, 00h18
foetus :whistle: Mais le traitement... 02/11/2019, 00h37
Invité Je ne comprends pas ta... 02/11/2019, 02h04
foetus Elle est simple :mrgreen: :... 02/11/2019, 07h02
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  1. #1
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    Par défaut Palindrome en c++
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit souci avec mon code c++, alors voici ce qui m'a été demandé:

    Ecrire un programme c++ qui permet de déterminer si une chaîne de caractère entrée par l'utilisateur est un palindrome ou pas. Et par la même occasion gérer les imprévus dans le cas ou un utilisateur entre des espaces.

    Alors moi j'ai pu gérer le cas où l'utilisateur entre des espaces, mais par la suite je n'arrive pas à déterminer si le texte entré est un palindrome. Voici mon code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
       //Déclaration des variables
       int n(0), j(0), i;
       string chaine;
     
       //Saisie de la chaîne
       cout << "Entrer une chaine de caractere: ";
       getline(cin, chaine);
     
       //Détermination du nombre de caractères du texte saisi
       n = chaine.size();
     
       //Gestion des espaces entrées par l'utilisateur
       for(i=0; i < n; i++)
        if(chaine[i] != ' ')
            chaine[j++] = chaine[i];
        chaine[j++] = '\0';
     
     
     
       i = 0,j = n - 1;
       /*Boucle permettant de comparer un à un les caractères.
          Elle compare les caractères en commençant par les extrémités jusqu'au milieu.*/ 
       while(i < j && chaine[i] == chaine[j]){
        i++,j--;
       }
     
       if(i >= j)
        cout << chaine << " est un palindrome" << endl;
       else
        cout << chaine << " n'est pas un palindrome" << endl;
     
      return 0;
    }

  2. #2
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    Bonjour,

    Le filtrage des espaces est effectué à la façon du langage C. C'est risqué en C++, ce que tu obtiens est un monstre. Tu ne peux pas changer la longueur de la chaîne (écrire un '\0' est un undefined behavior) et tu souhaites enlever des caractères.

    Si tu considères que la chaîne à une longueur j à la fin du filtrage (au lieu de n), ça devrait fonctionner.

    En C++ on n'écrirait pas ça. On pourrait par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::cout << "la chaine \"" << chaine;
    auto fin = std::remove( chaine.begin() , chaine.end() , ' ' );  // déplacer les espaces en fin
    chaine.erase( fin , chaine.end() );                             // ôter vraiment ces espaces
    if (chaine == std::string( chaine.rbegin() , chaine.rend() )) // la chaîne est égale à la chaîne lue en partant de la fin
        std::cout << "\" est un palindrome\n";
    else
        std::cout << "\" n'est pas un palindrome";

  3. #3
    Membre actif Avatar de abdennour bouaicha
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    salut,
    voila un petit code pour savoir si un mot entré est palindrome ou non , je l'ai gardé dans ma machine depuis que j’étais à l’université
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     #include<conio.h>
    using namespace std;
     
    char* miroir(char*w);
    int equal(char*u,char*v);
    int palindrome(char*w);
    int longueur(char*str);
    main()
          {
          char mot[255];
         cout <<"entrer votre mot : ";
          gets(mot);
          if(palindrome(mot)==1)  cout <<mot<<" est un palindrome ";
          if(palindrome(mot)==0) cout <<mot<<" n'est pas un palindrome ";      
          cout <<"\n\n\n ---- fin du programme -----\n\n";
        getch();
          }
    char* miroir(char*w)
          {
          int i,ii;
          char str[255];
          for(i=0;i<longueur(w);i++)
            {
            str[i]=w[longueur(w)-1-i];
            ii=i;
            }
          str[ii+1]='\0'; //pr ne pas ecrire des symboles à la fin du mot!!!
          return str;
          }
    int equal(char*u,char*v)
        {
         int i,ii,a;
         for(i=0;u[i]!='\0';i++)
           {
            if(u[i]==v[i])
              {
              a=1;
              ii=i;
              continue;
              }
            else
              {
              a=0;
              break;
              }
           }
        if(a==0) return 0;
        if(a==1)
                {
                  if(v[ii+1]=='\0') return 1;
                  else return 0;
                }
        }
    int palindrome(char*w)
         {
         if(equal(w,miroir(w))==1) return 1;
         if(equal(w,miroir(w))==0) return 0;
         }   
    int longueur(char*str)
        {
             int i,j=0;                      
             for(i=0;str[i]!='\0';i++)
             {
             j++;
             }
         return j;
         }

  4. #4
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    Salut,

    Mais, ca, c'est du pur C, ce n'est pas du C++...

    Or, tu es dans la section C++ du forum, ici... la section C, elle est de l'autre coté de la rue
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
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    auto fin c'est une variable ou quoi ? si oui il est de quel type ?

  6. #6
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    Effectivement , auto c'est un concept apparu avec le C++ moderne (C++11, C++14, C++17, C++19) et le principe c'est de manipuler des objets/ variables sans connaître leur type : c'est un type automatique.
    C'est le compilateur qui le gère pour toi.

    Le pourquoi de la chose, c'est de pouvoir faire du code avec lequel on peut changer les types facilement ... et qu'en définitive n'est pas important : on récupère "1 variable de type auto" que l'on passe en paramètre ou qu'on donne à un service.

  7. #7
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    D'accord si je comprends bien on n'a pas besoin de déclarer fin.

    Est-ce qu'il y'a une bibliothèque à rajouter parce que là quand je compile on m'affiche une erreur du genre "fin does not name a type" et "fin was not declared in this scope"

  8. #8
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    Citation Envoyé par Dia390 Voir le message
    D'accord si je comprends bien on n'a pas besoin de déclarer fin.
    On doit déclarer fin mais on se simplifie la vie en n'écrivant pas son type exact, ici pourrait écrire à la place std::basic_string<char>::iterator fin = std::remove( chaine.begin() , chaine.end() , ' ' );.
    Citation Envoyé par Dia390 Voir le message
    Est-ce qu'il y'a une bibliothèque à rajouter parce que là quand je compile on m'affiche une erreur du genre "fin does not name a type" et "fin was not declared in this scope"
    Aucune bibliothèque c'est du standard, il faut juste quelques includes et que le compilateur supporte au moins le C++11.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <string>
    #include <algorithm>

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Effectivement , auto c'est un concept apparu avec le C++ moderne (C++11, C++14, C++17, C++19) et le principe c'est de manipuler des objets/ variables sans connaître leur type : c'est un type automatique.
    C'est le compilateur qui le gère pour toi.

    Le pourquoi de la chose, c'est de pouvoir faire du code avec lequel on peut changer les types facilement ... et qu'en définitive n'est pas important : on récupère "1 variable de type auto" que l'on passe en paramètre ou qu'on donne à un service.
    Pas du tout. Déjà C++19 ça n'existe pas. Ensuite auto n'est pas un "type inconnu qu'on peut changer facilement" mais juste un raccourci de syntaxe : le type est parfaitement connu, c'est celui de l'initialiseur, mais ça évite de l'écrire s'il est un peu long. Enfin "une variable de type auto qu'on donne à un service", ça n'a juste aucun sens.

    https://en.cppreference.com/w/cpp/language/auto

  10. #10
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    En tout cas merci pour votre aide et du temps que vous avez consacré pour me répondre. Encore merci beaucoup !

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par Dia390 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit souci avec mon code c++,
    ...
    Salut,
    Le problème est que tu réinitialises j à l'ancienne taille, après avoir supprimé les espaces (ligne 26).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
        //Gestion des espaces entrées par l'utilisateur
        for(i=0; i < n; i++)
            if(chaine[i] != ' ')
                chaine[j++] = chaine[i];
        for(int k=j; k < n; k++)
            chaine[k] = ' ';
     
        i = 0, j--;
        /*Boucle permettant de comparer un à un les caractères.
          Elle compare les caractères en commençant par les extrémités jusqu'au milieu.*/ 
    ...
    Et effectivement, ton code ressemble plus à du C qu'à du C++...

  12. #12
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et effectivement, ton code ressemble plus à du C qu'à du C++...
    Mais le traitement n'est pas sur place (<- lien wiki en anglais)


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    string w2 = word;
    reverse(w2.begin(), w2.end());
     
    (word == w2) ? cout << "The word is a palindrome\n" : cout << "The word is not a palindrome\n";

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mais le traitement n'est pas sur place (<- lien wiki en anglais)
    Je ne comprends pas ta remarque : l'algo de Dia390 est bien in-place. Perso, je n'aurais pas fait de traitement, juste :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       auto iter0 = chaine.begin();
       auto iter1 = chaine.end();
       --iter1;
     
       while (iter0 < iter1) {
           while (iter0 != chaine.end() and *iter0 == ' ') ++iter0;
           while (iter1 != chaine.begin() and *iter1 == ' ') --iter1;
           if (*iter0 != *iter1) break;
           ++iter0;
           --iter1;
       }
     
       if (iter0 >= iter1 )
           cout << chaine << " est un palindrome" << endl;
       else
           cout << chaine << " n'est pas un palindrome" << endl;

  14. #14
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Je ne comprends pas ta remarque
    Elle est simple : toi et @koala01 critique l'approche C du test du palindrome. Effectivement, pour tester un palindrome, il faut tester caractère par caractère.

    Où est la notion d'objet ici ?
    La réponse est simple : nulle part

    Parce que dans mon exemple, un objet string est utilisé : tu y copies le mot et tu l'inverses. Pour enfin comparer les 2. Tu perds le traitement sur-place parce que tu utilises une variable avec laquelle tu fais le gros du traitement.
    Dans ton exemple, tu forces l'objet en utilisant des itérateurs. Donc 2 variables qui ne servent à rien juste pour dire "'JE VEUX DU C++ ET JE LE FERAI COÛTE QUE COÛTE"

    Par contre je ne remets pas en cause si c'est du C++ ou du C : dans du code objet, tu peux avoir à faire un peu de C (que tu planques dans une méthode ) - et les chaînes de caractères en ont souvent besoin pour être manipulées/ testées.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Houla, mais DETENDS TOI MON AMI...

    Dire qu'un code est du C n'est pas une critique. Ici, c'est la section C++ donc on fait juste une remarque pour dire qu'en C++ moderne on ne verrait pas forcément ce style de code. C'est juste pour aider quoi. Et figure toi que j'ai commencé par donner une correction très proche du code initial; c'est donc peut-être qu'on est pas aussi sectaire que tu le dis...

    J'ai pas compris ton truc "C++ donc objet". Si tu veux dire que les itérateurs sont des objets, figure-toi que string aussi. Tu voulais coder avec des char[] ?

    J'ai pas compris "les 2 itérateurs sont 2 variables qui ne servent à rien". Si si, enlève-les et tu verras que le code marche beaucoup moins bien forcément... Et en quoi c'est plus compliqué que d'utiliser deux indices i et j comme dans le code initial ?

    Perso, je ne suis pas un extrémiste du C++ mais là oui string simplifie le code et oui les itérateurs apportent un peu de sûreté (par exemple avec les itérateurs, tu peux comparer que l'un est devant l'autre et le compilateur vérifie bien que tu compares des itérateurs, alors qu'avec des indices, il vérifie juste que ce sont des int mais si tu compares un indice avec une taille, le compilateur ne détectera pas d'erreur).
    Dernière modification par LittleWhite ; 02/11/2019 à 11h24. Motif: Pas besoin de citer l'intégralité du message précédent

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