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//T2d.cpp
#define _CRT_SECURE_NO_WARNINGS
#include <assert.h>
#include <malloc.h>
#include <stdio.h>
#include "T2d.h"
void init(T2d* t, unsigned int largeur, unsigned int hauteur) {
t->hauteur = hauteur;
t->largeur = largeur;
t->grille = (char*)malloc(largeur * hauteur);
assert(t->grille != NULL);
for (unsigned int i = 0; i < largeur * hauteur; ++i)
t->grille[i] = '.';
}
unsigned int getLargeur(const T2d* t) {
return t->largeur;
}
unsigned int getHauteur(const T2d* t) {
return t->hauteur;
}
bool colPleine(T2d* t, char col) {
unsigned int i = getHauteur(t);
if (t->grille[i * t->largeur + (col - 'a')] != '.')
return true;
return false;
}
char getSymboles(unsigned int i) {
assert(i < 3);
// le tableau est initialisé au premier appel, il n'est pas détruit en sortant de la fonction.
// il est stocké avec les variables globales avant le main
static const char symboles[3] = { '.', 'X', 'O' };
return symboles[i];
}
void set(T2d* t, char col, unsigned int ligne, char symbole) {
t->grille[(ligne - 1) * t->largeur + (col - 'a')] = symbole;
}
char get(const T2d* t, char col, unsigned int ligne) {
return t->grille[(ligne - 1) * t->largeur + (col - 'a')];
}
void liberer(T2d* t) {
free(t->grille);
}
void toString(const T2d* t, char* s) {
*s = 0;
unsigned int d = 0;
//afficher le tableau
for (unsigned int ligne = getHauteur(t); ligne >= 1; --ligne) { // on affiche ligne par ligne
d += sprintf(s + d, "%i ", ligne);
for (char col = 'a'; col <= 'g'; ++col) // pour chaque ligne on affiche colonne par colonne de gauche à droite
d += sprintf(s + d, "%c ", get(t, col, ligne));
d += sprintf(s + d, "\n");
//puts(""); //printf simplifié qui passe à la ligne
}
//afficher les colonnes
d += sprintf(s + d, " ");
for (char col = 'a'; col <= 'g'; ++col)
d += sprintf(s + d, "%c ", col);
d += sprintf(s + d, "\n");
}
//Début du jeu
void debutJeu() {
printf("Bonjour, bienvenue sur puissance 4! \n");
printf("Joueur 1, entrez votre nom : ");
scanf("%s");
printf("Joueur 2, entrez votre nom : ");
scanf("%s");
}
void jouer(T2d* t, unsigned int j) {
char numCol;
printf("Choissisez une colonne parmi : a, b, c, d, e, f, g :\n");
scanf("%c", numCol);
//tant que la colonne n'est pas valide, on demande à saisir une nouvelle colonne
while (numCol < 'a' || numCol > 'g' || (colPleine(t, numCol))) {
printf("Erreur de saisie, saisissez une autre colonne :\n");
scanf("%c", numCol);
}
unsigned int i = getHauteur(t);
int ligne;
while (i = t->grille[(i - 1) * t->largeur + (numCol - 'a')] == '.') {
--i;
}
ligne = i;
//Définir les pions selon le joueur correspondant
if (j == 0) {
set(t, numCol, ligne, 'X');
}
else {
set(t, numCol, ligne, 'O');
}
}
//vérifier l'alignement horizontal
bool alignH(T2d* t, char col, unsigned int ligne, char* s) { // vérifie l'alignement horizontal
unsigned int i = t->grille[(ligne - 1) * t->largeur + (col - 'a')];
unsigned int c = 0;//compte le nbe de symboles identiques successifs
unsigned int k = 1; // k ne compte pas le 0 du tab donc démarre à 1, représente le nbe de ligne à tester
for (i = 0; i < 42; ++i)
if (s[i] == 'X') {
++c;
}
if (c == 4) { // si on a un alignement
return true;
}
if (s[i == '.']) { //si il y a une case vide entre 4 pions identiques
c = 0;
}
else if (i == 6 * k) { // on a 6 lignes
c = 0; //on a terminé une ligne
++k; // on passe à la 2e ligne
}
}
//vérifier l'alignement vertical
bool alignV(T2d* t, char col, unsigned int ligne) {
unsigned int i = getHauteur(t);
for (i; i >= 3; --i)
if ((get(t, col, i) == 'X' && get(t, col, i - 1) == 'X' && get(t, col, i - 2) == 'X' && get(t, col, i - 3) == 'X') ||
(get(t, col, i) == 'O' && get(t, col, i - 1) == 'O' && get(t, col, i - 2) == 'O' && get(t, col, i - 3) == 'O'))
return true;
return false;
}
//vérifier l'alignement en diagonale montante
bool alignDM(T2d* t, char col, unsigned int ligne, char* s) {
unsigned int i = 0;
unsigned int c = 0;//compte le nbe de symboles identiques successifs en diagonale
unsigned int k = 1; //représente le nbe de diagonales à tester
for (i; i < 4; i + 8)
if (s[i] == 'X') {
++c;
}
if (c == 4) { // si on a un alignement
return true;
}
if (s[i == '.']) { //si il y a une case vide entre 4 pions identiques
c = 0;
}
else if (i == 12 * k) {
c = 0;
++k;
}
}
//vérifier l'alignement en diagonale descendante
bool alignDD(T2d* t, char col, unsigned int ligne, char* s) {
for (unsigned int i = 36; i < 40; ++i)
if ((s[i] == 'X' && s[i - 6] == 'X' && s[i - 12] == 'X' && s[i - 18] == 'X') ||
(s[i] == 'O' && s[i - 6] == 'O' && s[i - 12] == 'O' && s[i - 18] == 'O'))
return true;
return false;
} |
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