Bonjour,
Pour la réalisation d'un site web j'ai besoin de d'afficher le nombre d'utilisateur connecté à mon site. Je n'ai aucune idée de comment faire et je n'ai jamais fais ca auparavant...
Auriez-vous la gentillesse de m'aider svp ?
Merci d'avance![]()

Bonjour,
Pour la réalisation d'un site web j'ai besoin de d'afficher le nombre d'utilisateur connecté à mon site. Je n'ai aucune idée de comment faire et je n'ai jamais fais ca auparavant...
Auriez-vous la gentillesse de m'aider svp ?
Merci d'avance![]()
Qu'est ce qu'un utilisateur connecté par rapport a ton site ?
Si tu veux connaitre le nombre de personnes qui visite ton site, il faut :
- récupérer l'ip de chaque visiteur
- la stocker dans une BDD
- faire une mise à jour toutes les x minutes ( si l'utilisateur ne s'est pas connecté depuis x minutes , effacer l'ip )
- compter le nombre d'ips dans ta table.

Hello,
Merci de vos réponses j'y vois un peu plus clair pour la démarche à adopter. Lorsque j'entends une personne connecté, cela signifie qu'il s'est authentifié sur le site internet.
Donc si je reprends ton algorithme tibo, à chaque fois qu'une personne lance le login alors je stocke son adresse ip en BDD, lorsqu'il se déconnecte je supprime son adresse ip de la BDD, ainsi je peux compter le nombre d'entrée en BDD qui me donne le nombre de connecté à mon site !
Merci c'est super![]()
Si l'utilisateur est authentifié, tu n'as pas besoin de le reperer par son IP.
Tu dois juste indiquer que l'utilisateur 2234234 a fait sa dernière action à telle heure.
Les utilisateurs connectés sont ceux qui ont fait leur dernière action dans les X dernières minutes.
Salut !
Désolé de détérer ce sujet mais :
1) on m'a dit de toujours regarder d'abord s'il y a un post qui traite de notre sujet.
2) J'en ai marre de tous ces programmeurs qui sur le net écrivent "voici un programme PHP (ou javascript) pour compter le nombre de connectés à votre site" ou bien encore "...de visiteurs connectés à votre site".
Alors ce qui m'énerve c'est que je passe beaucoup de temps à chercher et je ne trouve que ce genre de messages qui font perdre du temps à cause d'une mauvaise expression, car pour moi un visiteur d'un site n'est pas une personne connectée, et utiliser les deux mots ensembles (visiteur et connecté) ça ne veut rien dire, surtout que pour tous ces scripts proposés dans les pages du net le système est d'enregistrer l'IP de la personne, hors c'est n'importe quoi, moi un site m'a un jour bloqué sur mon IP à cause d'un gars que je ne connaissais pas qui avait mal agi sur ce dit site et qu'il avait la même IP que moi et que toutes les 30 personnes environ qui étaient dans un cybercafé, ou nous navigions chacun sur des sites différents, cela pour dire que se baser sur l'IP c'est débile, je le dit là car y a beaucoup de programmeurs et je fais passer le message mais surtout parce que je cherche un script que je n'arrive pas à trouver : compter le nombre de personnes qui se connectent vraiment à mon site, c'est à dire avec un login et un pass, c'est ce que veut dire pour moi le mot "connecté" et non le mot "visiteur".
De plus j'aimerais bien savoir comment faire, est-ce qu'il faut utiliser notre base de données, ou un fichier, ou un cookie, ou autre méthode, je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci de m'orienter car le net n'aide vraiment pas dans ce cas présent à cause des nombreux messages que j'ai cités, c'est pour ça que je m'adresse ici (car c'est ici que sont les vrais programmeurs d'après moi) afin d'avoir une orientation à ce sujet.
EDIT : Précision quan même, je ne cherche pas un script (pas forcément en tous cas) je cherche à savoir quoi faire et j'essaierais ensuite de me débrouiller.
LE message de sabotage répond à la question.
Quand un utilisateur se connecte (login/mdp) tu met à jour une date dans ta bdd. A chaque action de l'utilisateur (chargement de page) tu met à jour cette date.
Pour connaitre le nombre de connecté tu comptes dans la base le nombre ligne ayant une date moins vieille que X minutes.
Salut grunk
Ah je vois, je pense que je vais pouvoir m'en sortir alors, merci beaucoup !!!
Je mets en résolu.
Partager