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C++ Discussion :

Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas deplacer mon curseur dans mon flux ofstream


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas deplacer mon curseur dans mon flux ofstream
    Quand j'ecris mon code et que je fais 2 fois runner mon programmer il ne commence pas a ecrire a la 10ieme position sa fais des heure que je cherche a comprendre et boff rien aider moi svp si j'enleve dans la ligne du ofstream ios::app sa lair de marcher mais je ne peux pas en etre sur car le parametre app deplace le curseur a la fin avant l'ecriture//
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <fstream>
    #include <string>
    using namespace std;
     
    int main()
    {
     
    ofstream monFlux ("C:/Users/PC/Desktop/c++/note.txt", ios::app);
     
     
    int position = monFlux.tellp();
     cout<<"Maintenant je suis a la " <<position<<" ieme position"<<endl;
     cout<<"Je veux ecrire a partir de la 10ieme position "<<endl;
     int deplacement(10);
     monFlux.seekp(deplacement , ios::beg);    // end ou beg ne change absolument rien dans mon cas//
     string texte("bien le bonjour");
     monFlux<<texte;
     
     
     
     
     
     
     
     
        return 0;
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, merci d'utiliser les balises '['CODE']'...'['/code']' pour encadrer les sections de code de démonstration (voir la charte du site). C'est beaucoup plus clair pour lire et donne des outils pour le manipuler.
    Ensuite, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que par définition, l'opérateur >> écrit à la fin du flux (désolé, je n'ai pas d'outil pour vérifier là tout de suite).
    Tu devrais utiliser une instruction du genre put ou write après ton positionnement.
    Tu peux également utiliser tellg après ton positionnement pour vérifier son effet.

    Cdlt.

  3. #3
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    Par défaut Je pense que mon probleme vient du fait...
    que en haut ou est ma ligne de commande ofstream jai ecris ios::app qui quand je l'enleve et je repart mon programme tout mon texte s'efface sinon sa marcherais sans ios::app mais je ne peu l'enlever car mon texte s'efface aurais il un autre parametre de ios que je puisse entrer a place de app qui empecherais que mon texte se suprime

  4. #4
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    Par défaut
    Il est possible que le seul moyen de faire à la fois du append et du seek soit de faire le seek manuellement vers la fin du fichier, au lieu d'utiliser ios::app. Il peut également être nécessaire d'ouvrir le fichier en lecture+écriture plutôt qu'en écriture seule.

    PS: Du seek avec un nombre qui ne vient pas de tell, sur un fichier ouvert en mode texte? Je sais qu'en C c'est un comportement indéfini, je ne serais pas étonné que ce soit le cas en C++ aussi.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Par défaut
    Salut, et bienvenue sur le forum.

    Ce qu'il faut savoir à propos des fichiers, c'est que, ce que tu écris dans un fichier est "gravé dans le marbre": tu peux -- éventuellement -- ajouter du contenu après le dernier caractère écrit, mais, si tu veux modifier le contenu de ton fichier, tu n'as pas d'autre choix que de ... briser la pierre avant de réécrire l'intégralité de son contenu modifié.

    Le meilleur moyen pour arriver à quelque chose de correct est donc
    1. de charger l'intégralité du contenu de ton fichier en mémoire (par exemple, dans une std::vector<std::string>, pour lequel chaque std::string correspond à une ligne du fichier)
    2. d'effectuer les changements que tu estimes nécessaires sur le contenu récupéré
    3. de sauvegarder le contenu modifié en utilisant le même nom pour le fichier que celui du fichier d'origine

    La dernière étape aura pour effet de remplacer l'ancien contenu du fichier par le contenu modifié, et tu sera sur qu'il n'y a aucun problème à cause du nombre de caractères utilisés par chaque mots, du nombre d'espaces et/ou des retours à la ligne utilisés.

    Ton code devrait donc ressembler à quelque chose comme
    une fonction pour lire le fichier dont le nom est connu
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::vector<std::string> readFile(std::string const & path){
        std::ifstream ifs{path};
        if(! ifs)
            throw std::runtime_error("unable to open selected file for reading");
        std::vector<std::string> result;
        std::string temp;
        while(std::getline(ifs, temp))
            result.push_back(temp);
        std::cin.clear(); // effacer les bits d'erreurs 
        std::cin.ignore(std::numeric_limits<std::streamsize>::max(), '\n');
        return result;
    }
    une fonction pour écrire le contenu d'un tableau dans un fichier dont on donne le nom (qui sera le même que celui du fichier lu, dans le cas présent)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void writeFile(std::vector<std::string> const & lines, std::string const & path){
        std::cout << "Do you really want to save changes in " << path << " (O/n)";
        char recup;
        recup = std::cin.get();
        if (recup == 'O' || recup == 'o' || recup == '\n') {
            std::cout << "Saving content in " << path << "\n";
            std::ofstream ofs{ path };
            if (!ofs)
                throw std::runtime_error("unable to open file for writing");
            for (auto const & it : lines)
                ofs << it << "\n";
        }
    }
    Tu remarquera que cette fonction demande à l'utilisateur la confirmation du fait qu'il veut modifier le fichier.

    Si l'utilisateur introduit 'o', 'O' ou simplement rien (qu'il appuie directement sur la touche <enter>), il valide le fait de sauvegarder les modifications

    De cette manière, je peux créer un fichier qui ressemblerait à
    test.txt
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ceci est un test
    et une deuxieme ligne
    suivie d'une troisieme
    et je peux en modifier le contenu avec un code proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(){
        std::cout<<"please give me an existing filename ";
        std::string path;
        std::cin>>path;
        auto lines = readFile(path);
        std::cout << "got " << lines.size() << " lines in the file :\n";
        for (auto const & it : lines)
            std::cout << it << "\n";
        /* on modifie le contenu de lines à notre aise ici */
        /* par exemple : comm  je sais que la deuxième ligne du fichier correspond à 
         *  "et une deuxieme ligne"
         */
        lines[1].replace(0 ,2,"avec");
        writeFile(lines, path);
        return 0;
    }
    Après avoir compilé tout ce code, nous pouvons utiliser l'application sous une forme qui sera proche de
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    a.exe
    please give me an existing filename test.txt
    got 3 lines in the file :
    ceci est un test
    et une deuxieme ligne
    suivie d'une troisieme
    Do you really want to save changes in test.txt (O/n)
    Saving content in test.txt
    Et, si l'application trouve effectivement le fichier en question, son contenu aura été modifié en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ceci est un test
    avec une deuxieme ligne
    suivie d'une troisieme
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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