IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Script pour synchronisation AD -> OpenLDAP


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut Script pour synchronisation AD -> OpenLDAP
    Bonjour tout le monde,

    Je travaille pour une école et suis chargé de mettre en place un serveur linux hébergeant un OpenLDAP. Jusque là, aucun problème . Notre école fait partie d'une entité bien plus grande qui est gérée par un service informatique départemental. Ce dernier possède un AD Microsoft avec tous les élèves/professeurs du département. De ce dernier, je vais recevoir toutes les nuits un fichier excel (je vais demander plutôt un fichier .csv) contenant tous les enseignants et les élèves de notre école. Ce fichier va représenter environ 2000 personnes.
    Mon job sera donc, à partir de ce fichier, de mettre à jour mon OpenLAP. Je pensais partir sur un bash script effectuant le travail suivant :

    Je crée un fichier ldif vide et je vais y ajouter différentes entrées, à savoir :

    Je lis tout d'abord tous les enregistrements de mon fichier csv et, pour chacun d'entre eux, vérifier si l'entrée existe dans mon OpenLDDAP.
    Si l'entrée existe, je ne peux pas exclure que l'un de ses attributs (nom, prénom, etc.) a été modifié. J'insère donc dans mon fichier ldif les données de cet enregistrement avec la commande de mise à jour (changetype: modify
    ).
    Si l'entrée n'existe pas, j'insère dans mon fichier ldif cet enregistrement avec la commande d'ajout (changetype: add)
    .


    Une fois que j'ai parcouru mon fichier csv, je parcoure toutes les entrées de type "user" de mon OpenLDAP. Pour chaque entrée, je vérifie si un enregistrement existe dans mon fichier csv.

    Si l'enregistrement existe, je ne fais rien.

    Si l'enregistrement n'existe pas, alors l'utilisateur doit être effacée. J'insère donc dans mon fichier ldif cet enregistrement avec l'option d'effacement (changetype: delete)

    Une fois terminé, j'envoie mon fichier ldif avec toutes ces modifications à mon serveur OpenLDAP et je croise les doigts

    N'ayant jamais travaillé avec des fichiers ldif, pensez-vous que cette manière de faire est 'jouable' ? Sinon, existe-t-il, selon vous, un meilleur moyen d'effectuer cette synchronisation (je n'ai aucune possibilité d'accéder directement au serveur AD du département ; je dois me débrouiller avec leur export).
    Finalement, quelqu'un serait-il prêt à m'aider à développer ce script ? (moyennant finance) .
    D'avance, merci à tous pour votre aide
    Meilleures salutations
    Arnaud

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour

    Déjà, est-ce que tu t'es renseigné ? Parce que tu ne dois pas être le seul à vouloir synchroniser deux annuaires LDAP.
    Regarde du côté de LDAP Synchronization Connector (lsc) projet open-source. Instructions d'installation (clic).
    Puis, va dans la documentation au paragraphe "Synchronizing to/from Active Directory".

    Ça évitera des usines-à-gaz.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 170
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Hello Flodelarab

    Merci pour l'info ; je ne connaissais pas ce projet. Effectivement, je pense bien que je ne dois pas être le seul à avoir ce type de contrainte… d'où mes recherches et mes questions

    Je regarde du côté de ton lien.. merci encore pour ton aide
    Excellente journée

    Arnaud


    --> une première lecture semble indiquer que c'est exactement ce qu'il me faudrait et qui semble faire exactement ce que je décrivais.. top merci encore, j'investigue ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Script pour back up database
    Par jeff37 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2004, 15h57
  2. script pour ajouter des utilisateurs postgres
    Par xopos dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2004, 10h49
  3. [langage] cherche script pour formater une chaine
    Par MASSAKA dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2003, 12h18
  4. [pgaccess] Script pour formulaire
    Par garou51 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2003, 08h30
  5. Script pour envoyer des info a mysql
    Par rhum1 dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2003, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo