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 C Discussion :

Problème avec timer


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Problème avec timer
    J'ai réaliser un boggle en mode console sous linux.

    Je voudrais y intégrer un timer de 180s. Mais je me retrouve avec un décalage.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <unistd.h>
    #include <time.h>
     
     
    int main(void)
    {
     
    printf (" \033[2J");
     
    int chrono = 0;
    int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
    do
        {
          printf ("\033[1;6H");
          printf ("%d s\n", chrono);
          tempsActuel = clock ();
     
    printf("actuel %f\n\n",(double)tempsActuel/CLOCKS_PER_SEC);
    printf("temps precedent %f\n",(double)tempsPrecedent/CLOCKS_PER_SEC);
    printf("temps restant %f\n",(double)(tempsActuel - tempsPrecedent));
    printf("%ld secondes\n", tempsActuel/CLOCKS_PER_SEC);
     if ((double)(tempsActuel - tempsPrecedent) > 30)    /* Si 30 ms s'est écoulée */
        {
     
    tempsPrecedent = tempsActuel;
     
    }
            /* Le temps "actuel" devient le temps "precedent" pour nos futurs calculs */
     
          else          /* Si ça fait moins de 1 s depuis le dernier tour de boucle, on endort le programme le temps qu'il faut */
        {
     
    usleep (11 - (double)(tempsActuel - tempsPrecedent));
     
        }
     
        }
      while (tempsActuel/CLOCKS_PER_SEC<180);
     
    }
    Je pense que pour mon cas, je devrais me baser sur horloge temps reel.

    J'ai du mal a comprendre la fonction time, j'ai trouvé ceci: http://manpagesfr.free.fr/man/man7/time.7.html.

    Merci pour votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    À la ligne 41, tu divises une timestamp par CLOCKS_PER_SEC au lieu de diviser une durée.
    Et aussi, ton usleep est bizarre.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Je me suis basé sur ceci:

    fonction usleep: http://manpagesfr.free.fr/man/man3/usleep.3.html

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour

    Moi je ne comprends pas pourquoi, pour comparer une soustraction de deux int avec 30, tu mets ça en double.
    Ni pourquoi tu fais un calcul en double alors que la fonction usleep() attend un int.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site

  5. #5
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    Voici le code complet:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <unistd.h>
    #include <time.h>
    
    #define dice 16
    #define face 6
    #define size_board 4
    
    int di, r, i, j = 0;
    char c;
    const char *grid[size_board][size_board];
    const char *de[dice][face] = {
      {"E", "H", "I", "S", "N", "R"},
      {"M", "S", "R", "I", "A", "O"},
      {"D", "C", "M", "P", "A", "E"},
      {"R", "C", "L", "S", "A", "E"},
      {"N", "U", "L", "E", "G", "Y"},
      {"E", "N", "O", "D", "T", "S"},
      {"S", "H", "E", "F", "E", "I"},
      {"F", "X", "R", "A", "O", "I"},
      {"I", "B", "A", "L", "T", "R"},
      {"E", "G", "I", "N", "T", "V"},
      {"Z", "E", "V", "A", "D", "N"},
      {"M", "A", "Q", "O", "B", "J"},
      {"U", "E", "O", "N", "T", "K"},
      {"P", "E", "L", "U", "T", "S"},
      {"W", "R", "L", "E", "V", "I"},
      {"O", "T", "A", "E", "I", "A"}
    };
    
    //fonction de generation grille de jeu
    int
    genergrid (int i, int j, int di, int r)
    {
    
    //si la grille est egale a zero
    
      if (grid[i - 1][j - 1] == NULL)
        {
    
    // on y met un dé de[di-1] avec une face [r-1]
    
          grid[i - 1][j - 1] = de[di - 1][r - 1];
    
    /*printf("%d", i);
    printf("%d\n", j);*/
    
          return 0;
    
        }
    
      else
        {
    
          i = rand () % 4 + 1;
          j = rand () % 4 + 1;
    
    
          genergrid (i, j, di, r);
        }
    }
    
    
    
    int
    getch (char c)
    {
      c = getchar ();
      if (c = getchar () != EOF)
        {
        }
      return 0;
    }
    
    int
    main (int argc, char *argv[])
    {
    
      printf (" \033[2J");
      srand (time (NULL));
    
      for (di = 1; di < dice + 1; di = di + 1)
        {
          int r = rand () % 6 + 1;
    
    
    /*printf("%s", de[di-1][r-1]);*/
    
          i = rand () % 4 + 1;
          j = rand () % 4 + 1;
    
          genergrid (i, j, di, r);
        }
    
      for (i = 1; i < 5; i = i + 1)
        {
          for (j = 1; j < 5; j = j + 1)
    	{
    	  printf ("\033[%d;%dH", i, j);
    	  printf ("%s", grid[i - 1][j - 1]);
    	  printf ("\n");
    	}
        }
    
    
    int chrono = 0;
    int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
    do
        {
          printf ("\033[6;3H");
          printf ("%d s\n", chrono);
          tempsActuel = clock ();
    
    printf("actuel %ld\n\n",tempsActuel/CLOCKS_PER_SEC);
    printf("temps precedent %ld\n",tempsPrecedent/CLOCKS_PER_SEC);
    printf("temps restant %d\n",(tempsActuel - tempsPrecedent));
    printf("%ld secondes\n", tempsActuel/CLOCKS_PER_SEC);
     if ((tempsActuel - tempsPrecedent) > 30)	/* Si 30 ms s'est écoulée */
    	{ 
    
    tempsPrecedent = tempsActuel;
     
    }
    	 	/* Le temps "actuel" devient le temps "precedent" pour nos futurs calculs */
    		 
          else			/* Si ça fait moins de 1 s depuis le dernier tour de boucle, on endort le programme le temps qu'il faut */
    	{
    
    usleep (30 - (tempsActuel - tempsPrecedent));
    	 
    	}
    	
        }
      while (tempsActuel/CLOCKS_PER_SEC<180);
    
    
    
    
      // printf ("fini");
      printf ("\e[?25l");
      getch (c);
      printf ("\e[?25h");
    
    
      return 0;
    }
    J'ai un probleme de decalage de secondes par rapport au nombres de secondes ecoulées normalement (heure ordinateur).

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par ludovic787 Voir le message
    Voici le code complet:
    Ton code est illisible. Ton indentation est complètement innomable. Désolé mais la façon d'écrire un code traduit la façon dont on considère ce code. Un code pourri c'est un code dont on à rien à cirer et donc tu ne nous en voudras pas si nous aussi on n'en a rien à cirer.

    La seule chose que je peux dire (parce que la fonction est assez courte pour être lisible) c''est ici
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int getch (char c)
    {
    	c = getchar ();
    	if (c = getchar () != EOF)
    	{
    	}
    	return 0;
    }
    1. je ne comprends pas à quoi sert le paramètre "c"
    2. je ne comprends pas pourquoi un getchar() pour rien
    3. c=getchar() != EOF ne fonctionnera pas à cause des priorités des opérateurs (il faut écrire (c=getchar()) != EOF)
    4. les accolades vides sont inutiles (mets un point-virgule à la fin du if ())
    5. je ne comprends pas à quoi sert le return 0
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  7. #7
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    Par défaut
    pourtant j'ai utiliser la fonction indent de linux.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <unistd.h>
    #include <time.h>
    
    //declaration des variables
    
    #define dice 16
    #define face 6
    #define size_board 4
    
    int di, r, i, j = 0;
    char c;
    const char *grid[size_board][size_board];
    const char *de[dice][face] = {
      {"E", "H", "I", "S", "N", "R"},
      {"M", "S", "R", "I", "A", "O"},
      {"D", "C", "M", "P", "A", "E"},
      {"R", "C", "L", "S", "A", "E"},
      {"N", "U", "L", "E", "G", "Y"},
      {"E", "N", "O", "D", "T", "S"},
      {"S", "H", "E", "F", "E", "I"},
      {"F", "X", "R", "A", "O", "I"},
      {"I", "B", "A", "L", "T", "R"},
      {"E", "G", "I", "N", "T", "V"},
      {"Z", "E", "V", "A", "D", "N"},
      {"M", "A", "Q", "O", "B", "J"},
      {"U", "E", "O", "N", "T", "K"},
      {"P", "E", "L", "U", "T", "S"},
      {"W", "R", "L", "E", "V", "I"},
      {"O", "T", "A", "E", "I", "A"}
    };
    
    //fonction de generation grille de jeu
    int genergrid (int i, int j, int di, int r)
    {
    
    //si la grille est egale a zero
    
      if (grid[i - 1][j - 1] == NULL)
        {
    
    // on y met un dé de[di-1] avec une face [r-1]
    
          grid[i - 1][j - 1] = de[di - 1][r - 1];
    
    /*printf("%d", i);
    printf("%d\n", j);*/
    
          return 0;
    
        }
    
      else
        {
    
          i = rand () % 4 + 1;
          j = rand () % 4 + 1;
    
    
          genergrid (i, j, di, r);
        }
    }
    
    
    // fonction principale
    int main (int argc, char *argv[])
    {
    
    //tire aleatoirement une face pour chaque dé
      printf (" \033[2J");
      srand (time (NULL));
    
      for (di = 1; di < dice + 1; di = di + 1)
        {
          int r = rand () % 6 + 1;
    
    
    /*printf("%s", de[di-1][r-1]);*/
    
          i = rand () % 4 + 1;
          j = rand () % 4 + 1;
    
          genergrid (i, j, di, r);
        }
    
    //affiche la grille de 4x4 pour chaque face de dé
    
      for (i = 1; i < 5; i = i + 1)
        {
          for (j = 1; j < 5; j = j + 1)
    	{
    	  printf ("\033[%d;%dH", i, j);
    	  printf ("%s", grid[i - 1][j - 1]);
    	  printf ("\n");
    	}
        }
    
    
      int chrono = 0;
      int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
      do
        {
          printf ("\033[6;3H");
          printf ("%d s\n", chrono);
          tempsActuel = clock ();
    
          printf ("actuel %ld\n\n", tempsActuel / CLOCKS_PER_SEC);
          printf ("temps precedent %ld\n", tempsPrecedent / CLOCKS_PER_SEC);
          printf ("temps restant %d\n", (tempsActuel - tempsPrecedent));
          printf ("%ld secondes\n", tempsActuel / CLOCKS_PER_SEC);
          if ((tempsActuel - tempsPrecedent) > 30)	/* Si 30 ms s'est écoulée */
    	{
    
    	  tempsPrecedent = tempsActuel;
    
    	}
          /* Le temps "actuel" devient le temps "precedent" pour nos futurs calculs */
    
          else			/* Si ça fait moins de 1 s depuis le dernier tour de boucle, on endort le programme le temps qu'il faut */
    	{
    
    	  usleep (30 - (tempsActuel - tempsPrecedent));
    
    	}
    
        }
      while (tempsActuel / CLOCKS_PER_SEC < 180);
    
    
    
    
      return 0;
    }

  8. #8
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    Citation Envoyé par ludovic787 Voir le message
    pourtant j'ai utiliser la fonction indent de linux.
    Probablement une option que tu n'as pas mise. Il y en a tellement... Et comme je ne connais pas en détail (je l'utilise jamais)...

    Revenons à ton code. Bon, déjà utiliser la récursivité pour remplir une matrice... Sans déconner quoi. peut pas simplement faire deux boucles ??? Et en plus ça ne remplit même pas la matrice entièrement car ça quitte si le truc (qui tape au hasard) tombe sur une case non nulle. Et on n'utilise pas NULL pour les entiers car NULL c'est un pointeur (oui, c'est 0 casté en char *). Donc ça entraine deux casts qui s'annulent au résultat mais qui sont quand-même exécutés.
    Pour tester 0 on teste 0.

    Et pour ton décalage je ne comprends pas ce que tu fais avec ton truc qui va de 30 en 30. Ca ne te cale alors pas sur la minute (ou les 3 minutes avec ton 180) mais ça te garantit juste que tu vas attendre au-moins 30 secondes. Mais ça n'empêche pas ton programme d'attendre par exemple 35 ou 40 secondes quoi...

    Si tu veux un timer de 180s, pourquoi tu n'attends pas simplement 180s ???

    Autre chose: on n'utilise pas le modulo pour de l'aléatoire car ça ne te donne pas un aléa uniformément distribué. Il vaut mieux diviser rand() par RAND_MAX (ce qui te donne un nombre entre 0 et 1 s'étalant de façon uniforme sur toute la gamme qui sépare ces deux valeurs) puis le multiplier par le nombre à atteindre. Bon ça c'est quand on veut être vraiment super précis donc c'est pas primordial.

    Et utiliser des globales c'est mal. Surtout pour des trucs aussi bateau que des variables de boucle quoi.
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  9. #9
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    Revenons à ton code. Bon, déjà utiliser la récursivité pour remplir une matrice... Sans déconner quoi. peut pas simplement faire deux boucles ??? Et en plus ça ne remplit même pas la matrice entièrement car ça quitte si le truc (qui tape au hasard) tombe sur une case non nulle. Et on n'utilise pas NULL pour les entiers car NULL c'est un pointeur (oui, c'est 0 casté en char *). Donc ça entraine deux casts qui s'annulent au résultat mais qui sont quand-même exécutés.
    Pour tester 0 on teste 0.
    J'ai utilisé la recursivité pour remplir ma matrice( je trouvais cela qui coulait de source) , car mon but etait de simuler le tirage de dé et de placer aleatoirement. Car avec les deux boucles je ne vois pas comment faire pour remplir la matrice de facon aleatoire.

    Et pour ton décalage je ne comprends pas ce que tu fais avec ton truc qui va de 30 en 30. Ca ne te cale alors pas sur la minute (ou les 3 minutes avec ton 180) mais ça te garantit juste que tu vas attendre au-moins 30 secondes. Mais ça n'empêche pas ton programme d'attendre par exemple 35 ou 40 secondes quoi...

    Si tu veux un timer de 180s, pourquoi tu n'attends pas simplement 180s ???
    meme si je fais une duree de 180s , j'ai un decalage de plusieurs minutes( quand mon 180s est ecoulé equivaut à environ (niveau horloge ordi: environ 8 min).

    le truc qui va de 30 en 30 c'est pour eviter que le CPU tourne a 100% pendant 3min.

    Autre chose: on n'utilise pas le modulo pour de l'aléatoire car ça ne te donne pas un aléa uniformément distribué. Il vaut mieux diviser rand() par RAND_MAX (ce qui te donne un nombre entre 0 et 1 s'étalant de façon uniforme sur toute la gamme qui sépare ces deux valeurs) puis le multiplier par le nombre à atteindre. Bon ça c'est quand on veut être vraiment super précis donc c'est pas primordial.
    je ne savais pas que le modulo ne donnait pas un aléa uniformément distribué.

  10. #10
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    Déjà, quel est ton objectif pour le timer?
    • Simplement un compte à rebours de 180 secondes, qui affiche un message à chaque seconde? Plutôt facile.
    • Un compte à rebours qui permet de saisir des mots pendant ce temps-là? Super-compliqué, nécessite probablement d'utiliser pdcurses pour recoder complètement la saisie au clavier de manière interrompue par le compteur. Ou peut-être simplement du multi-thread avec un signal, ou un select()? Dans tous les cas, pas une partie de plaisir.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #11
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    Citation Envoyé par ludovic787 Voir le message
    J'ai utilisé la recursivité pour remplir ma matrice( je trouvais cela qui coulait de source) , car mon but etait de simuler le tirage de dé et de placer aleatoirement. Car avec les deux boucles je ne vois pas comment faire pour remplir la matrice de facon aleatoire.
    La récursivité ça a l'air sympa sur le papier (on se rappelle et hop c'est réglé !) mais t'as pas idée de ce que ça entraine comme charge. Si tu veux remplir toute la matrice avec une valeur aléatoire
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (i=0; i < lig; i++) {
    	for (j=0; j < col; j++)
    		mat[i][j]=rand();
    }

    Et si tu veux remplir n éléments aléatoires de la matrice avec une valeur aléatoire
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (i=0; i < n; i++) {
    	while (1) {
    		lig=rand();
    		col=rand();
    		if (mat[lig][col] == 0) break;
    	}
    	mat[lig][col]=rand();
    }

    Citation Envoyé par ludovic787 Voir le message
    je ne savais pas que le modulo ne donnait pas un aléa uniformément distribué.
    C'est expliqué sur le net mais bon, c'est pas important pour l'instant. Pour l'instant essaye de répondre aux questions de Médinoc...
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  12. #12
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    Mon objectif est est tout simplement de faire un compte à rebours de 180 secondes, qui affiche un message à chaque seconde

    Et merci à Sve@r, pour ton explication sur la récursivité.

  13. #13
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    Citation Envoyé par ludovic787 Voir le message
    Mon objectif est est tout simplement de faire un compte à rebours de 180 secondes, qui affiche un message à chaque seconde
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    #include <stdio.h>
    #include <unistd.h>
     
    void rebours(int n) {
    	while (n--) {
    		printf("Hello %d\n", n);
    		sleep(1);
    	}
    }
     
    int main() {
    	rebours(10);
    }
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  14. #14
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    Merci Sve@r, cela fonctionne.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <unistd.h>
     
    void rebours(int n) {
    	while (n--) {
    		printf ("\033[6;3H");		
    		printf(" %d s\n", n);
    		sleep(1);
    		printf (" \033[2J");
    	}
    }
     
    int main() {
    	rebours(180);
    }
    je n'ai plus qu'a intégrer dans la fonction rebours l'affichage de la grille de 4x4

  15. #15
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Et si tu veux remplir n éléments aléatoires de la matrice avec une valeur aléatoire
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    for (i=0; i < n; i++) {
    	while (1) {
    		lig=rand();
    		col=rand();
    		if (mat[lig][col] == 0) break;
    	}
    	mat[lig][col]=rand();
    }
    Ce remplissage aléatoire a ses inconvénients, surtout quand n se rapproche de la taille de mat voire l'atteint. D'ailleurs, sur au moins une plate-forme, l'emploi d'un rand() modulo au lieu d'une division flottante par RAND_MAX+1 m'a donné une boucle infinie, car l'implémentation alternait systématiquement les valeurs paires et impaires, au point que seule la moitié de ma matrice pouvait être touchée!

    Pour le cas actuel, il vaudrait mieux cloner la liste de dés et faire un fisher-yates shuffle sur le clone avant de recopier dans la matrice (note: on pourrait faire ça directement sur la matrice mais ça rend le code moins compréhensible).

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    int rand0Nmoins1(int n)
    {
    	return (int)(rand() / (RAND_MAX+1.0) * n);
    }
     
    void permuterDeuxDesJetes(const char *desJetes[], size_t i, size_t j)
    {
    	const char * tmp = desJetes[i];
    	assert(i < dice);
    	assert(j < dice);
    	desJetes[i] = desJetes[j];
    	desJetes[j] = tmp;
    }
     
    void remplir_matrice(const char *matrice[size_board][size_board], const char * const tousLesDes[dice][face])
    {
    	const char * desJetes[dice];
    	size_t i;
    	for(i=0 ; i<dice ; i++)
    		desJetes[i] = tousLesDes[i][rand0Nmoins1(6)];
     
    	//Fisher-yates shuffle
    	for(i=0 ; i<dice-1 ; i++) //dice-1 parce que pas la peine de faire un jet pour le dernier: ce serait prendre 1 aléatoirement parmi 1
    	{
    		size_t j = i + rand0Nmoins1(dice-i); //On choisit un emplacement parmi ceux pas encore traités (y compris l'actuel)
    		permuterDeuxDesJetes(desJetes, i, j); //On permute avec l'emplacement actuel
    	}
     
    	//Plus qu'à remplir la matrice
    	for(i=0 ; i<dice && i<(size_board*size_board) ; i++)
    		matrice[ i/size_board ][ i%size_board ] = desJetes[i];
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  16. #16
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Ce remplissage aléatoire a ses inconvénients, surtout quand n se rapproche de la taille de mat voire l'atteint.
    C'était juste pour donner l'idée de départ. Effectivement cet algo part du principe que "n" reste faible devant "mat" et l'utiliser pour remplir toute la matrice risque effectivement d'être très long (tout comme esasyer d'obtenir un mot du dico en faisant tirer des lettres au hasard).

    Après donc effectivement on peut trouver d'autres techniques mais qui dépendent surtout du pourcentage de l'espace à remplir.

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    D'ailleurs, sur au moins une plate-forme, l'emploi d'un rand() modulo au lieu d'une division flottante par RAND_MAX+1 m'a donné une boucle infinie, car l'implémentation alternait systématiquement les valeurs paires et impaires, au point que seule la moitié de ma matrice pouvait être touchée!
    T'as dû avoir les boules quand t'as compris
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  17. #17
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    C'est ce qui m'a finalement fait passer à la division: Avant, je n'avais encore jamais eu de problèmes avec le modulo, et le "biais" qu'il introduit est insignifiant pour, par exemple, un D6: RAND_MAX valant au minimum 32767, ça veut juste dire que le 1 a 5462 chances de sortir alors que les autres en ont 5461!
    Puis j'ai eu ce problème, et constaté enfin pourquoi le prof préconisait de passer par la division et les nombres à virgule flottante. Humble pie.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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    Par breezer911 dans le forum Visual C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 15h27
  4. [D6] Problème avec timers
    Par dridri86 dans le forum Delphi
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 13h57
  5. Toujours un problème avec Timer
    Par adidas40 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2006, 11h04

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