Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GUI Python Discussion :

Faisabilité en Python pour un débutant


Sujet :

GUI Python

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Faisabilité en Python pour un débutant
    Bonjour à tous,

    je début en Python et programmation, en ayant suivi des cours lors d'une formation en Machine learnin. Dans ce cadre, on a beaucoup mainpulé de données (SQL/big data), appelé et implémenté des méthodes statistiques et bibliothèques dédiées à l'IA.
    Dans mon cadre professionnel (et pour apprendre), j'aimerai maintenant réaliser une petite appli 'graphique' sous Windows et développée en Python 3, pour gagner du temps et surtout continuer à apprendre avec Python. Avant de me lancer et chercher plein de ressources/tutos, je voulais avoir un feed back sur la faisabilité.

    - Besoin : gagner du temps dans des changements de version de programme, qui nécessitent de : fermer certains programmes, tuer certaines tâches dans le gestionnaire de tâches, renommer quelques dossiers et les copier

    - Solution que j'imagine :
    _rentrer quelques variables dans le mini logiciel (nom des dossiers à renommer)
    _lancer par le programme (ou que le programme le fasse directement) une sorte de .bat qui fera les tâches
    _lancer 2 applications depuis ce minin programme

    Est-ce faisable en Python ? Pourriez-vous me conseiller quelques ressources, surtout sur la partie Application graphique Windows.

    Merci d'avance pour vos retours et aide à un "bébé" programmeur
    Simon

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Salut,

    Citation Envoyé par zechango Voir le message
    Est-ce faisable en Python ? Pourriez-vous me conseiller quelques ressources, surtout sur la partie Application graphique Windows.
    Python n'est qu'un langage de scripting. Dès que vous voulez faire des choses un peu système ou GUI, il va falloir choisir une bibliothèque externe et apprendre à l'utiliser depuis Python (ce qui va demander du temps).

    Côté IHM graphique vous avez le choix entre tkinter (inclus de base) PyQt, Wx, GTK, ... et côté administration système si vous restez sous Windows peut être qu'il faut regarder du côté de PyWin32 (qui s'interface avec les API Windows).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Salut et merci pour le retour rapide.
    Avec le machine learning j'ai manipulé beaucoup de bibliothèques externes, donc ça devrait aller.
    Parmi les IHM graphique, je peux partir sur tkinter sans problème ? Ou est-ce que ça vaut le coup que j'en prenne une autre ?

    Et oui pas le choix pour Windows. Perso Ubuntu/raspbian mais pas le choix au boulot

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Salut,

    Citation Envoyé par zechango Voir le message
    Parmi les IHM graphique, je peux partir sur tkinter sans problème ?
    Si vous n'avez jamais utilisé de bibliothèque graphique, commencer avec tkinter est une bonne idée car vous apprendrez les bases de ce qu'il faut savoir et le réutiliser si vous devez changer plus tard.

    Après avoir appris les bases, ce sera à vous de voir en fonction de vos attentes.

    Si vous partez sur PyQt, vous allez avoir une bibliothèque riche en fonctionnalités et vous en utiliserez sans doute que 10 à 20%. Si vous restez avec tkinter, vous utiliserez assez vite 80% des fonctionnalités et vous aurez à coder un peu plus dans certains cas.

    Donc si vous êtes un peu anxieux vous allez aller vers PyQt, histoire d'être sûr de ne pas vous tromper, et si vous êtes pragmatique, vous resterez avec tkinter tant que vous le pouvez et vous utiliserez PyQt quand çà le mérite.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

###raw>template_hook.ano_emploi###