Bonjour à tous et à toutes

Je développe une petite suite d'outils basée sur Excel et VBA.
Comme une partie du code est commune à tous les outils, elle est placée dans un fichier ".xlam" (situé sur un serveur) auquel tous les outils font référence.
Tous les outils ont également du code dans "Private Sub Workbook_Open()" pour faire une initialisation (infos utilisateur, vérification d'accès à différents serveurs...)

Jusque là, pas de problème puisque dès que j'ouvre l'un des outils en double-cliquant sur le fichier excel, le ".xlam" se charge en arrière plan et tout fonctionne à merveille.

Mon problème apparaît lorsque je lance l'un des outils via un lien hypertexte situé dans un autre fichier excel.
J'ai à chaque fois une erreur de compilation : "Projet ou bibliothèque introuvable".

Il me faut alors stopper la macro via la fenêtre de débogage, ouvrir la fenêtre des références où tous est coché correctement.
Le ".xlam" s'ouvre à ce moment là uniquement mais il me faut encore le déverrouiller puis activer un module pour que les macros de l'outil fonctionne normalement.

Tout ceci rend l'accès aux outils moins "userfriendly" sachant que les utilisateurs n'ont pas le mot de passe ni les compétences pour jouer avec le code VBA.

Auriez-vous une petite idée de ce qui fait aujourd'hui mon malheur?

Merci par avance