IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[POURSUITE] Intégrer un M1 MIAGE/Management Tech après un M2 management


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [POURSUITE] Intégrer un M1 MIAGE/Management Tech après un M2 management
    Bonjour,
    Je suis actuellement en deuxième année de master management du sport professionnel à l'université. Ayant pris connaissance des difficultés à intégrer ce secteur avec un poste intéressant et mon attrait pour le monde de la tech, permettant de trouver un poste à l'étranger ou d'avoir une évolution de carrière plus rapide que dans le sport, j'aimerais recommencer un cycle de master.

    La formation MIAGE semble celle qui se rapproche le plus des postes que pense pouvoir occuper, avec un partage 50/50 entre connaissances techniques et managériales annoncé. Cependant, bien qu'ayant quelques connaissances en info (1 an de DUT info, MOOC de dév) est il raisonnable de postuler dans un tel diplôme en pensant rattraper les étudiants de DUT/Licence dans leurs connaissances techniques avec les cours dispensés, en redoublant d'effort ? Ou l'accès à cette formation sera restreinte à des étudiants ayant suivi le parcours "traditionnel" DUT info - L3 MIAGE ? Y'a t'il d'autre formation à votre connaissances qui se rapprocheraient du MIAGE qui seraient plus accessibles ?

    TLDR: Est il possible d'intégrer une formation type M1 MIAGE après un bac+5 en management, sans compétences techniques ?

    Merci !

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Je vais faire un parallèle avec autre chose: après le bac tu as prepa où on cravache pas mal en maths, mais les concours sont juste un moyen d'écrémer et de limiter les places aux écoles d'ingénieur. Tu as beaucoup d'ingénieurs qui te confirmeront que les maths leur servent peu et qu'ils ont dû tout apprendre en école d'ingénieur.

    Pour Miage c'est exactement la même chose, ta maturité te permettra de travailler les unités sans problème à partir du moment où la motivation est là.

    Il te reste à travailler un entretien de motivation éventuel: déjà être capable de justifier ton goût pour l'informatique de gestion. Je connais un jeune passionné de subbuteo qui a réussi miage et est manager aujourd'hui. Les sportifs ou les militaires ont des passerelles au cours de leur carrière et tu en as qui travaillent dans l'informatique.

    A+

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut,

    Je vais faire un parallèle avec autre chose: après le bac tu as prepa où on cravache pas mal en maths, mais les concours sont juste un moyen d'écrémer et de limiter les places aux écoles d'ingénieur. Tu as beaucoup d'ingénieurs qui te confirmeront que les maths leur servent peu et qu'ils ont dû tout apprendre en école d'ingénieur.

    Pour Miage c'est exactement la même chose, ta maturité te permettra de travailler les unités sans problème à partir du moment où la motivation est là.

    Il te reste à travailler un entretien de motivation éventuel: déjà être capable de justifier ton goût pour l'informatique de gestion. Je connais un jeune passionné de subbuteo qui a réussi miage et est manager aujourd'hui. Les sportifs ou les militaires ont des passerelles au cours de leur carrière et tu en as qui travaillent dans l'informatique.

    A+
    Merci pour ta réponse,c'est bien en me basant sur tout ce que j'ai observé au cours de mon parcours universitaire que je pose cette question. J'ai vu des diplômés de lettre travailler dans la tech, des personnes apprendre sur le tard etc... Il me semble avoir lu que le parcours MIAGE se base sur un niveau de prog assez basique, me poussant à me demander s'il est possible pour un "non-informaticien" de suivre les cours, en travaillant plus que les autres ?

    A noter que je ne suis absolument pas un sportif de haut niveau, seulement un étudiant en master, qui vient d'une licence en LEA.

  4. #4
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Normalement toutes les unités sont nouvelles: au pire il peut te manquer quelques bases mais strictement rien de rédhibitoire.
    En plus tu as fait LEA donc tu dois être à niveau dans au moins une langue ce qui te délestera d'une partie.
    A+

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Salut,

    Pour la MIAGE, le niveau technique est bon sans être exceptionnel, en fait ça dépend fortement de la MIAGE, certaines comme Lille/Grenoble sont techniques là où d'autres sont plus orientés gestion comme Sorbonne/Dauphine. Mais en travaillant, pas de soucis à avoir, la MIAGE reste très accessible pour quelqu'un n'ayant pas un profil technique de base.

    Pour ce qui est de rentrer directement en M1 avec un diplôme non technique, je ne pense pas. Il faudra repasser par une licence 3 MIAGE.

  6. #6
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense qu'avec un M2 en management en sport tu peux faire le M1 de suite car il y a de la gestion voire même un peu de SI.

    A+

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Auriez vous des exemples de personnes ayant rejoins le monde de l'info/tech sur le tard dans leurs études ?

  8. #8
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut tu entres dans les critères d'accès:

    un titulaire d'une licence de gestion avec une option info peut accéder au M1. Toi tu auras un M2 et tu as fait un an de DUT info + un bon niveau en langues.

    Tu as toutes tes chances. Autant je comprends les réticences quand d'un point de vue technique on sait que n'importe quel gradé master peut accéder à un DSCG. On sait tous que le DCG est très pointu et donc le court-circuiter sans avoir un bagage est difficilement viable. Formulé plus clairement faire un DSCG (donc master) par le biais d'un M2 hors contexte mène au casse-pipe.

    Pour Miage, à partir du moment où tu vas en M1 et pas en M2 de suite et vu "ton socle" ta candidature est recevable.

    En fait ce que tu peux faire: contacter par mail un responsable de formation en lui donnant ta motivation (assez courte car ils sont débordés) et lui demander si d'un point de vue technique il pense si ta candidature est recevable et si tu peux monter un dossier.

    Dans un autre ordre, avec un bac+4 sans bac+5 mais en ayant passé l'agreg j'ai fait un M2 à 35 ans dans une autre discipline, j'ai contacté le responsable avant et il m'a répondu que c'était recevable et j'ai pu faire le M2.

    Je connais un copain qui a été autorisé à faire un M1 d'informatique sans avoir fait une seule unité d'informatique puis une thèse car ayant un dossier béton en maths. Pour Miage c'est orienté gestion, donc la gestion/management + langue tu es dans les clous.

    J'ajoute que les profs prennent en compte la maturité, la motivation: tu ne vas tout de même pas passer 8 ans à la fac pour valider un M2 miage. Avec un M2 tu es très largement armé pour aller en M1. Ce serait plus compliqué pour un DSCG mais là le public est quand même large.

    A+
    Dernière modification par olivier50 ; 10/09/2019 à 21h32.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 07/09/2018, 11h12
  2. Poursuite d'étude en MIAGE après un DUT INFO
    Par Louisky dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2015, 16h31
  3. MIAGE en alternance aprés 26 ans ?
    Par kirua99 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2011, 07h07
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 18h27
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2007, 15h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo