bonjour, peut etre ici t a t il un "specialiste" en calcul numerique en C
je cherche a resoudre Mx=b par l algorithme de gauss ; le programme s execute bien mais la solution est fausse... ou se trouve mon/mes erreurs svp ? merci

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
 
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#include <math.h>
#include "main.h"   //contient les declarations des fonctions de ce fichier main.c
 
const long n=4,MAX=100,MIN=0;
int main(int argc, char *argv[])
{
 
    double vect[n],mat[n][n],matb[n][n];
    double x[n],b[n];
    long c;
    srand(time(NULL));
 
	printf("calcul sur les vecteurs et matrices\n");
 
    printf("calcul aleatoire du vecteur et de la matrice\n");
 
    aleatvect(vect,n);      //creation d un tableau de nb entiers aleatoires
    affichevect(vect,n);    //affichage du tableau
    copievect(vect,x,n);    //copie de ce tableau vect dans le tableau x
    affichevect(x,n);       //affichage du tableau x
 
    aleatmat(mat,n);        //creation d une matrice 4*4 de nb aleatoires
    affichemat(mat,n);      //affichage de la matrice
    copiemat(mat,matb,n);   //copie de la matrice mat dans la matrice matb
    affichemat(matb,n);     //affichage de matb
 
   // printf("calcul de la norme du vecteur\t\n");
   // printf("%lf\n",normvect(vect,n));
 
    printf("calcul du produit Matrice.Vecteur=Vecteurb\n");
    MX(mat,vect,b,n);   //calcul du vecteur b=mat*vect
    affichevect(b,n);   //affichage de b
 
    printf("resolution de M.x=b\n");
    resolution(mat,x,b,n);  //resolution de mat*x=b avec x inconnue
    affichevect(x,n); //normalement le vecteur x doit redonner le x initial
 
    printf("verification : \n");
    MX(matb,x,b,n);         //calcul de matb*x qui doit redonner b
    affichevect(b,n);       //le resultat est mis dans b qu'on affiche
 
    scanf("%ld",&c);
	return 0;
}
 
 
void aleatvect(double *vect, long n)  //cree un vecteur de nb entiers aleatoires
{
    long i;
    for(i=0;i<n;i++)
    {
        vect[i]=rand()%(MAX-MIN+1)+MIN;
    }
}
 
void affichevect(double *vect,long n) //affiche les composantes du vecteur
{
    long i;
    printf("affichage du vecteur :\n");
    for(i=0;i<n;i++)
    {
        printf("vect[%ld]=%lf\n",i,vect[i]);
    }
}
 
void aleatmat(double (*mat)[n],long n) // cree une matrice carree de nb entiers aleatoires
{
    long i,j;
    for(i=0;i<n;i++)
    {
        for(j=0;j<n;j++)
        {
            mat[i][j]=rand()%(MAX-MIN+1)+MIN;
        }
    }
}
 
void affichemat(double (*mat)[n], long n)  //affiche la matrice
{
    long i,j;
    for(i=0;i<n;i++)
    {
        for(j=0;j<n;j++)
        {
            printf("mat[%ld][%ld]=%lf\t",i,j,mat[i][j]);
        }
        printf("\n");
    }
}
 
 
double normvect(double *vect, long n) //calcule la norme du vecteur
{
    long i;
    double norm=0.0;
    for(i=0;i<n;i++)
    {
        norm +=pow(vect[i],2);
    }
    return sqrt(norm);
}
 
  void MX(double (*mat)[n], double *vect,double *b,long n)
  {
    long i,k;
    double v;
    for(i=0;i<n;i++)
    {
        v=0.0;
        for(k=0;k<n;k++)
        {
            v +=mat[i][k]*vect[k];
        }
        b[i]=v;
    }
}
 
void copievect(double *vect,double *x,long n)
{
    long i;
    for(i=0;i<n;i++)
    {
        x[i]=vect[i];
    }
}
 
void copiemat(double (*mat)[n],double (*matb)[n],long n)
{
    long i,j;
    for(i=0;i<n;i++)
    {
        for(j=0;j<n;j++)
        {
            matb[i][j]=mat[i][j];
        }
    }
}
 
void resolution(double (*mat)[n],double *x,double *b,long n)
{
    long i,j,k;
    double sum;
    for(i=0;i<n-1;i++)
    {
        for(j=i+1;j<n;j++)
        {
            b[j]=mat[i][i]*b[j]-mat[j][i]*b[i];
            for(k=0;k<n;k++)   //k peut partir de j on s en fout que les zeros soient pas affichés
            {
                mat[j][k]=mat[i][i]*mat[j][k]-mat[j][i]*mat[i][k];
            }
        }
    }
    affichemat(mat,n);
    //affichevect(b,n);
 
    x[n-1]=b[n-1]/mat[n-1][n-1];
    for(i=n-2;i>=0;i--) //on met le resultat dans x
    {
        sum=0.0;
        for(j=i+1;j<n;j++)
        {
            sum +=mat[i][j]*x[j];
        }
        x[i]=(b[i]-sum)/mat[i][i];
 
    }
    //affichevect(x,n);
 
}