Bonjour à toutes et à tous,

Généralement, et ce que font tous les astronomes amateurs bricoleurs, pour motorisez une roue à filtres, il faut, entre autre, un capteur à effet Hall pour détecter un champ magnétique qui indique la position initiale (home) de la roue à filtres. Cette manipulation demande une grande précision pour positionner le capteur et l'aimant de façon à ce que le moteur pas à pas utilisé s'arrête exactement à la position 0 (zéro) au moment du démarrage de la carte Arduino.

Pour faciliter un peu le projet et pour un minimum d' "investissement" (si puis dire), pourquoi pas ne pas retourner la roue à la position zéro préalablement programmée dans le code Arduino lorsqu'on quitte le programme client de la roue à filtres ? Autrement dit, informatiquement parlant, est-ce qu'on peut ajouter un code de retour à la position zéro lorsqu'on déclenche l'événement "Fermer" ou "Close" de l'application cliente de la roue à filtres ? Est-ce que ça doit être au niveau code Arduino, driver ASCOM ou application cliente ?

Ainsi, chaque fois qu'on travaille avec la roue à filtres et qu'on veut arrêter le programme après une nuit d'observation, le système ramène la roue à la position initiale et s'arrête pour qu'au prochaine observation, on démarre la roue à sa position Home.

J'espère que vous me communiqueriez vos avis sur démarche et d'expliquer les avantages et inconvénients.
Merci

Hédi