IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

La poo c'est quoi concrètement ?

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut La poo c'est quoi concrètement ?
    Salut,

Tout à l'heure j'étais sur un topic, et en voyant que ça parler de Prog Orienté Objet, je me suis pour la enième fois demandé ce qu'était la POO concrètement.
    Et accessoirement, qu'est ce que ça implique la POO ? Càd, quand tu codes dans un langage orienté objet, tu as quoi en tête par rapport à un autre langage ? Quels sont les habitudes/possibilités propres à la POO ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Membre extrêmement actif Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La POO, c'est le seul moyen qu'on à pu trouver pour lutter contre l'invasion des spaghettis

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    La POO, c'est le seul moyen qu'on à pu trouver pour lutter contre l'invasion des spaghettis
    Ah ben merci c'est tout de suite plus clair xD

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ceux qui ont bourlingué dans l'univers du code, surtout en TMA, c'est parlant : on a trop souvent été confrontés à des programmations monstrueuses, écrite et réécrites des douzaines de fois par des codeurs différents, pour y ajouter de nouvelles "features" mais sans jamais avoir suffisamment de temps et de budget pour les implémenter proprement, avec dans le meilleur des cas une documentation sommaire.

Bref, quand tu rentre dans ce type de code, tu commence par un bout que tu tire petit à petit, en croisant d'autre bouts que tu traces aussi,en essayant de défaire les nœuds, mais au bout d'un moment tu t’aperçois que tu es au milieu d'un plat de spaghettis.

En POO, c'est moins courant, et puis tu peux faire des tests unitaires sur chaque objet, ce qui facilite énormément le debugging.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ceux qui ont bourlingué dans l'univers du code, surtout en TMA, c'est parlant : on a trop souvent été confrontés à des programmations monstrueuses, écrite et réécrites des douzaines de fois par des codeurs différents, pour y ajouter de nouvelles "features" mais sans jamais avoir suffisamment de temps et de budget pour les implémenter proprement, avec dans le meilleur des cas une documentation sommaire.

Bref, quand tu rentre dans ce type de code, tu commence par un bout que tu tire petit à petit, en croisant d'autre bouts que tu traces aussi,en essayant de défaire les nœuds, mais au bout d'un moment tu t’aperçois que tu es au milieu d'un plat de spaghettis.
    la POO n'évite pas ça. Ce qu'elle évite(et c'est déjà pas mal), ce sont les redites. Il est plus facile d'éviter de faire de bêtes copier-coller-adapter en objet, pour tout un tas de raisons. J'ai eu à refondre une chaine batch COBOL, et j'ai trouvé plus de 40 fois le même code(qui disait en gros que si l'adresse était en Alsace Moselle, on utilisait un autre prestataire pour envoyer le courrier). Ca, en objet, je n'en ai jamais entendu parler, et c'est une force massive de cette doctrine. Mais du code spaghetti avec plein d'encapsulations incompréhensibles tellement il y a de niveaux d'appel? ben j'en ai vu en objet aussi, et plein de gens aussi.

En POO, c'est moins courant, et puis tu peux faire des tests unitaires sur chaque objet, ce qui facilite énormément le debugging.
    Tu peux faire des tests unitaires sur chaque composant en procédural, si tu te donnes la peine. Ce n'est hélas pas la culture, mais je l'ai fait à plein de reprises. Ca marche, et ça facilite, en effet, le débugging. Mais ça n'a rien de spécifique

Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Concrètement, il s'agit de programmer en utilisant l'encapsulation et l'héritage.

L'encapsulation, c'est quand les variables membres d'une classes ne sont directement accessibles que par un ensemble fixe et prédéfini de fonctions rattachées à la classe, qui sont alors appelées les méthodes de la classe. En C++ et en Java, l'encapsulation se fait principalement avec le mot-clef private.
    en VBA aussi(langage des années 80/90, je rappelle). Y compris quand on ne fait pas de classes. L'encapsulation n'est aucunement un concept objet. Qu'on enseigne l'encapsulation aux gens qui font de la POO est une bonne chose, mais les deux ne sont pas liés.

L'héritage, c'est une fonctionnalité parmi d'autres qui permet de faire du polymorphisme, c'est-à-dire d'écrire un code qui sera utilisable pour plusieurs types à la fois. Comme je sais que tu étudies le C++, je te laisse découvrir l'héritage en C++.
    C'est en effet un poil plus compliqué de faire du polymorphisme en procédural. On est obligé de coder l'appel à la fonction centrale(qui correspond à la mère de l'héritage) depuis les fonctions spécifiques à chaque type(qui correspondent aux classes filles), ce qui doit faire une, voire deux lignes de code en plus. La mort.

Remarque 1 : pour qu'un langage soit considéré comme purement objet, à part supporter ces deux fonctionnalités, il y a encore d'autres contraintes. Plus d'infos : Why is Java not a pure OOP Language?
    Rigolote, la liste. Reprenons là :

(1)Encapsulation/Data Hiding
    (2)Inheritance
    (3)Polymorphism
    (3)Abstraction
    (5)All predefined types are objects
    (6)All operations are performed by sending messages to objects
    (7)All user defined types are objects.
    Evidemment, en procédural, comme on a pas(ou pas uniquement) d'objets, les points 5, 6, et 7 ne s'appliquent pas. Mais c'est juste une question de définition, si on ne fait pas de l'objet, on n'en fait pas, par définition. Ca n'est pas ça qui va te dire ce qu'apporte la POO

Le point 1, par contre, se gère totalement, je l'ai montré plus haut. Le point 3 aussi, même si c'est syntaxiquement plus compliqué. Le point 4, ben, on fait une procédure coquille qui englobe la vraie viande, ça se conçoit assez différemment de l'objet, c'est plus compliqué, mais ça se fait.

La seule vraie différence, c'est le point 2. L'héritage. Qui n'a aucun sens en procédural puisqu'une structure de données ne se balade jamais avec le code associé, en procédural. C'est le point qui explique pourquoi les redites de code sont beaucoup plus rares en objet(encore une fois, un avantage majeur à mes yeux).

Remarque 2 : l'encapsulation n'est pas un concept exclusif à la POO. Par contre, l'héritage, si.
    Et c'est le seul - avec le concept qui va avec, celui de classe(doublon structure-code). Avec des conséquences gigantesques, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Une architecture POO n'a rien à voir avec une architecture procédurale. Il faut penser complètement autrement en objet. Mais ceci est la seule et unique raison.

Mais, et j'insiste, en procédural, on peut faire de l'encapsulation, du test automatique, du polymorphisme, voire même de l'abstraction(certes sous une forme différente). On peut faire du code propre, réutilisable. Il faut plus de discipline et d'auto-discipline pour éviter la duplication de code, certes. Mais je refuse cette propagande du "le procédural c'est caca on peut rien faire de propre". C'est faux.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il faut penser complètement autrement en objet.
    C'est un peu ce que je demandais lorsque je demandais ce que la POO impliquer. Et ça je l'ai pas tout à fait compris. En fait dans un code en Python, je n'utilise quasiment jamais de classes. Du coup je fais pas de POO ? Et si je voulais utiliser des classes, quel choses différentes devrait je garder en tête par exemple ? Je prend l'exemple de python car c'est le langage que je connais le mieux.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : Tech Lead

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux faire des tests unitaires sur chaque composant en procédural, si tu te donnes la peine. Ce n'est hélas pas la culture, mais je l'ai fait à plein de reprises. Ca marche, et ça facilite, en effet, le débugging. Mais ça n'a rien de spécifique
    Mais, et j'insiste, en procédural, on peut faire de l'encapsulation, du test automatique, du polymorphisme, voire même de l'abstraction(certes sous une forme différente). On peut faire du code propre, réutilisable. Il faut plus de discipline et d'auto-discipline pour éviter la duplication de code, certes. Mais je refuse cette propagande du "le procédural c'est caca on peut rien faire de propre". C'est faux.
    Le procédural rend difficile les tests unitaires sur des algorithmes dont une partie des opérations interagissent avec l'extérieur du programme (ex : lecture et écriture en base de données, envoi de courriel, etc.) ou ne sont pas déterministes (typiquement celles qui font intervenir de l'aléatoire).
    Dans n'importe quel paradigme de plus haut niveau que le procédural, pour faire des tests unitaires sur un tel algo, on crée des abstractions par dessus toutes les impuretés. Dans le cas de la POO, on appelle cela des mocks. Par exemple, pour l'envoi de courriel, il y aura une classe de base avec au moins deux classes dérivées : une qui enverra vraiment le courriel (celle qui sera utilisée en prod) et une qui n'enverra rien et se contentera de se rappeler à qui elle est supposé avoir envoyé un courriel (celle qui sera utilisée pour les tests unitaires).
    En vrai procédural, on est obligé de coupler l'algo général avec chaque possibilité d'implémentation. On passe alors de paramètre en paramètre des booléens ou des énumérations pour savoir quelle implémentation il faut exécuter. On passe souvent aussi des paramètres qui ne servent que pour certaines implémentations, mais pas d'autres. Et c'est dans ce genre de cas qu'il est effectivement légitime de dire que "le procédural c'est caca on peut rien faire de propre".

Cela dit, pour les tests unitaires, le paradigme le plus fort est le paradigme fonctionnel. Mais c'est un autre sujet.

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Non, ça c'est la programmation structurée. Dans les années 1970, l'Université de Waterloo, en Ontario, a développé des versions structurées du Fortran. À l'époque, Fortran n'avait rien d'un langage objet. Aujourd'hui ? Je ne sais pas.

Membre très actif
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Activité : chercheur

Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait.
    Pour que les spaghetti ne s'entortillent pas, on a imaginé ( encapsulation ) de les cuire dans leur boite. Après on a imaginé la casserole spéciale qui peut contenir la boite. Après on a enseigné aux pâtes comment se faire cuire elles mêmes, et se faire manger ( méthodes ).
    Etc. etc.

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Nebulix (enfin quelqu'1 qui me comprend dans ce monde de brutes qui mettent un pouce négatif sur ma proposition humoristique et pleine de bon sens)

J’ai l’impression que la vraie question ici n’est pas de connaître les principes de la POO, mais plutôt d’accepter la POO.

c’est vrai, la programmation c’est loin d’être «*naturel*». au travers cet apprentissage on découvre surtout des contraintes*: tout un tas d’instructions à apprendre pour faire «*juste un truc simple*» mais qui posent des problématiques qu’on ignorait avant*: le typage de variable, les effets de bords…

Bref après avoir passé un bon moment à savoir mettre en place une sorte de puzzle d’engrenages en perpétuels mouvement, «*on*» nous dit*: maintenant mon coco faut faire de la programmation objet, parce que tout ce que tu a fait jusqu’à présent c’est loin d’être «*pro*».

L’orgueil en prends un coup.

Perso j’aurais bien aimé voir la tête d’Ichbiah (Jean) quand il à finalement réalisé que seuls les langages objets avaient un avenir et qu’il devait laisser son bébé (le langage ADA) dans les mains de S. Tucker Taft.

Donc, pour comprendre la raison d’être de la POO, faut faire un peu d’histoire.

Ça part d’un principe simple*: la réutilisation du code. Très vite quand on code, on se retrouve à recoder sans cesse la même chose, comme par exemple un système de tableau de bord permettant de regrouper un ensemble d’information utiles. D’une appli a une autre les données sont rarement dans le même format, avec la même appellation, mais au final ça consiste toujours à collecter de l’info et à en faire la présentation, avec des recettes de cuisine au milieu, et le truc important c’est que la séquence d’instruction est sensiblement la même. Et à la longue ça devient pénible et lassant de coder les différentes variantes.

Bref, au bout d’un moment chaque codeur finit par avoir une sorte de «*boite à outil*» avec du code spécifique, et qu’il réutilise selon les besoins, avec les modifications utiles.

Le problème avec ce genre de boite à outil, c’est qu’elle n’a aucune cohérence, et comme certains nouveaux outils ajouté sont dérivés d’outils précédents, ils partagent les mêmes variables qu’on à pas forcement pris soin d’encapsuler proprement, ou que la langage ne permet pas du tout d’encapsuler (comme en COBOL, avant).

Il y a aussi le problème de la duplication du code*(2 ou plusieurs «*outils*» doivent coexister ensemble...

Bref le jour ou on se retrouve à dupliquer son propre code, mais en changeant le nom de toutes ses variables pour leur ajouter un trigramme pour les différencier (ou pire leur ajouter un chiffre), on commence à ce dire qu’il y certainement plus intelligent à faire.

Faut aussi comprendre que la POO colle bien avec les principes d’interface, et ce n’est pas un hasard si Alan Key s’en est inspiré pour Smaltalk*: Dans un interface graphique on à des tas de «*fenêtres*» à gérer, et ça colle complètement avec le principe d’instanciation des objets, une gestion commune de propriétés (ex: la case à cocher pour fermer la fenêtre) et ainsi de suite.

D’ailleurs quand on y regarde bien, on s’aperçoit que toutes les gestions d’interfaces sont faites en POO, idem pour les frameworks, etc.

Alors oui, le procédural c’est bien pour les «*petits*» trucs, mais ça tiens mal la route quand ils grossissent.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon bah votre débat, les différentes explications (merci gl,pyramidev et el slapper), m'ont éclairé. C'est pas encore totalement clair dans ma tête, mais je commence à comprendre ^^. Ca va venir à force x).

PS : Copié des fonctions changeant le nom des variables ça m'arrive déjà assez souvent merde(Et oui je rajoute un 2 derrière absolument).

Membre très actif
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A propos de réutilisation du code, j'ai un souvenir cuisant.
    Il y a une trentaine d'années, Borland avait sorti un Turbo Pascal Objet et proposé un générateur d'interface objet : Turbo Vision, un peu lourd mais qui permettait de faire des IHM efficaces en mode alphanumérique, fondé sur des objets.
    Puis le même éditeur a sorti Delphi pour fonctionner sous Windows, fondé sur des objets, mais pas les mêmes.
    Réutilisation possible : ZERO.

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    A propos de réutilisation du code, j'ai un souvenir cuisant.
    /../.
    Réutilisation possible : ZERO.
    Bienvenue au club (mais c'est plein à craquer)!
    Des exemples dans le genre il y en a pas mal, et certains peuvent coûter très cher.
    exemple: ceux qui ont codé toute une appli métier en Java-Microsoft et qui ont du abandonner 15années/hommes, du jour au lendemain, quand Microsoft à perdu son procès face à SUN (j'ai les noms).
    plus récement on à aussi le passage de Angular version 1 à Angular version 2,... pas glop pas glop...

Membre très actif
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c’est vrai, la programmation c’est loin d’être «*naturel*».
    Et pourtant. Depuis le début de l'humanité chaque génération enseigne à la suivante le "programme" pour bien cuire le mammouth.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : Tech Lead

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Tout à l'heure j'étais sur un topic, et en voyant que ça parler de Prog Orienté Objet, je me suis pour la enième fois demandé ce qu'était la POO concrètement.
    Concrètement, il s'agit de programmer en utilisant l'encapsulation et l'héritage.

L'encapsulation, c'est quand les variables membres d'une classes ne sont directement accessibles que par un ensemble fixe et prédéfini de fonctions rattachées à la classe, qui sont alors appelées les méthodes de la classe. En C++ et en Java, l'encapsulation se fait principalement avec le mot-clef private.

L'héritage, c'est une fonctionnalité parmi d'autres qui permet de faire du polymorphisme, c'est-à-dire d'écrire un code qui sera utilisable pour plusieurs types à la fois. Comme je sais que tu étudies le C++, je te laisse découvrir l'héritage en C++.

Remarque 1 : pour qu'un langage soit considéré comme purement objet, à part supporter ces deux fonctionnalités, il y a encore d'autres contraintes. Plus d'infos : Why is Java not a pure OOP Language?

Remarque 2 : l'encapsulation n'est pas un concept exclusif à la POO. Par contre, l'héritage, si.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pyramidev, c'est beaucoup plus clair comme ça

Comme je sais que tu étudies le C++
    *musique illuminati* xD

Edit: Et le lien explique bien merci ^^. Maintenant je comprendrais Je passe en résolu

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Il est magnifique, ce lien. Sur la même page, dans la section "related questions", il y a ceci:
    Is java a pure oop language or not?
    Yes, it is pure OOP. READ MORE
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Il est magnifique, ce lien. Sur la même page, dans la section "related questions", il y a ceci:
    J'avais remarqué mais bon xD, en creusant un peu sur internet, ce lien expliquait la même chose que la plupart des autres site.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Un cube, concrètement, c'est quoi ?
    Par Wazzouille dans le forum Approche théorique du décisionnel
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2016, 12h23
  2. JRules, c'est quoi concrètement ?
    Par mouss4rs dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 22h00
  3. Nodestamp c'est quoi concrètement ?
    Par tresorkoul dans le forum JDeveloper
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2009, 18h45
  4. [POO] C'est quoi une classe en claire...???
    Par Spack dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 15h53
  5. [POO] stdclass c'est quoi au juste ? O_o
    Par Pougnouf dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 15h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google