1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58
| ia{
Déclaration des variables
profondeur maximale de recherche : ici 3 (mais dépendra de la dimension du plateau de jeu)
On connais deja la liste des cases vides donc jouables
for (i=0; i<NbCasesVides; i++) //pour toutes les cases vides du plateau,
{
JouerCoup(i);
verifFini(...);
...
AnnulerCoup(...);
AnnuleVerifFini(...);
}
Si on ne peut pas gagner en jouant 1 case (pour le joueur), alors on continue la recherche en testant 2 cases (pour le joueur et l'adversaire)
for (j=0; j<NbCasesVides; j++) //pour toutes les cases vides du plateau,
{
for (i=0; i<NbCasesVides; i++) //pour toutes les cases vides du plateau,
{
if(i!=j)//si on choisit une case pas deja testée, alors
{
JouerCoup(j);
JouerCoup(i);
verifFini(...);
AnnulerCoup(...);
AnnulerCoup(...);
AnnuleVerifFini(...);
}}}
Si on ne peux pas gagner en jouant 2 cases(pour le joueur et l'adversaire), alors on continue la recherche en testant 3 cases (joueur - adversaire - joueur)
for (m=0; m<NbCasesVides; m++) //pour toutes les cases vides du plateau, pour O
{
for (j=0; j<NbCasesVides; j++) //pour toutes les cases vides du plateau, pour X
{
for (i=m+1; i<NbCasesVides; i++) //pour toutes les cases vides du plateau, pour O mis plus grand que m sinon deja testée
{
if((i!=j)&&(j!=m))//si on choisit une case pas deja testée, alors
{
JouerCoup(m);// ia teste m pour lui
JouerCoup(j);// ia teste j pour lui
JouerCoup(i);// ia teste i pour l'adversaire
verifFini(...);
AnnulerCoup(...);
AnnulerCoup(...);
AnnulerCoup(...);
AnnuleVerifFini(...);
}
}
}
}
On joue la case choisie.
} |
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