Bonjour amis DBA,
J'ai lu de la part de Franck Pachot un excellent article sur comment lire un rapport AWR à cette adresse : https://www.doag.org/formes/pubfiles...esentation.pdf.
Mais, vous me connaissez, il y a plusieurs points que je ne comprends pas et j'aimerais qu'on me les explique.
Je préfère poster ici plutôt que de te contacter par mail Franck car je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde.
1) Page 12 je vois que la somme de la colonne %DB TIME dépasse 100%. Est-ce parce que la ligne DB CPU est comptée deux fois, une fois seule et une fois incluse dans toutes les actions listées? Par exemple "sql execute elapsed time" représente 4358 s mais il doit y avoir une partie de 608 s du DB CPU dans ces 4358 s? Si oui, est-ce qu'on doit enlever la ligne DB CPU de cette partie pour avoir une "vraie" répartition du DB Time par opérations?
2) Page 16 il est marqué que le host a 8 CPUs et 4 Cores. C'est normal d'avoir moins de cores que de CPU? Un CPU n'est pas au minimum mono-core?
3) Page 26 je ne comprends pas le calcul du DB CPU load. Que représente le 0.65? Par seconde écoulée, le CPU travaille 0.65 secondes ou c'est pour les 8 CPUs?
4) Page 28 que représente le pourcentage 95.1 de la colonne %Total pour la première requête? Cette requête, à un instant t, a pris 95.1% de l'activité d'un CPU? de l'activité de tous les CPU?
Quand il y a deux requêtes, l'une avec 95.1% et l'autre avec 93.7% du %Total, ça signifie que ces deux requêtes se sont exécutées et terminées à deux instants différents et chacune a monopolisé les CPU?
5) Page 35 il est marqué que 5 000 commits attendent LGWR. D'où sort ce nombre? C'est en référence aux 5 676 waits de type log file sync? Si oui, on peut dire que tous les waits de type log file sync sont des commit? J'ai bien vu que la classe était COMMIT mais c'est le lien entre le nombre de waits et le nombre de commit qui serait de 1 pour 1 qui m'interpelle. Pour moi on avait 5 676 évènements d'attente de type log file sync mais peut-être que 100 Commits. A vrai dire je ne m'étais jamais posé la question de comment interpréter ces nombres et c'est donc l'occasion d'y voir plus clair.
Merci pour vos éclaircissements!
Partager