IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Problème d'installation des distributions linux


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Problème d'installation des distributions linux
    Bonjour à tous,
    je vous écris ici car j'ai besoin d'aide après de nombreuses heures à chercher partout la solution que je n'ai toujours pas.
    Je suis un débutant en ce qui concerne linux mais j'ai lu beaucoup de manuels d'installation et sur les fonctionnements des distributions ainsi que leurs histoires.
    pour commencer je vais énoncer les caractéristiques de mon pc portable:
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00236013.html
    cpu :Intel Core i7-7700HQ (Quad-Core 2.8 GHz / 3.8 GHz Turbo - Cache 6 Mo)
    gpu : NVIDIA GeForce GTX 1050
    ram : 8 go ddr4
    stockage : 128go SSD + 1To HDD (5400 tr/min) sata3.

    windows 10 est installé sur le ssd et j'ai installé des distributions linux sur le HDD.

    pour mes clés bootables j'utilise rufus et je grave en DD mode.

    j'ai commencé avec manjaro (kde ou gnome), le live se lance sans soucis, je choisis les paramètres que je veux et lorsque je choisis free (en pensant qu'il n'utiliserait que le gpu du proceseur) voila se qu'il se passe :https://drive.google.com/open?id=1ff...1cSmMqgUZRwKzX
    et rien ne se passe alors je relance le live et dans les paramètres je sélectionne non-free( pour ma carte graphique nvidia) et mon écran s'arrête sur ça :https://drive.google.com/open?id=1mf...WJebMkvhHR1GS5

    le live ne s'est jamais lancé mais seulement les paramètres avant manjaro live.

    Pour ubuntu, tout fonctionne mais seulement la résolution est immonde (peut être dû à ma carte graphique) enfin, tout est zoomé, les icônes, le texte,etc et dans les paramètres je ne peux pas modifier cette résolution.

    Et pour linux mint, le chargement se fait, je vois bien le logo avec les points de chargement changer de couleur mais après écran noir.

    et pour débian, l'installation s'est mal faîte (il manquait des miroirs pour la partie réseau, bref)

    Pour éviter tous les problèmes (en pensant que si je supprime tout et que je recommence tout serait nickel) j'ai supprimé toutes les partitions que j'ai eu à chaque fois pour chaque OS à partir de windows dans le gestionnaire des disques et avec le terminal j'ai même supprimé la partition EFI. Par contre dans le boot menu on me propose toujours ubuntu, débian alors que j'ai bien tout supprimé. et malgré ça les installations sont toujours défectueuses avec exactement les mêmes problèmes.

    Si quelqu'un s'y connaît, ou a eu les mêmes problèmes je suis preneur

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Pour la suppression dans le menu du bios, et dans le grub, j'ai eu le même. Le grub ne fonctionne même plus? je change dans le menu du bios. J'ai pas de solution mais c'est pas dérangeant. Pour ubuntu, ton histoire ressemble juste à un boot en mode sans échec. T'as regardé au moment du lancement si tu es pas en sans echec ? (je serais pas te dire quand exactement faut changer le réglage, je suis pas sous ubuntu mais kali perso).
    Ensuite, je pense pas que tu as attendu suffisament longtemps. Les deux images que tu as jointes ne laisse présage aucune erreur mais un lancement normal. Surement que le premier devait être plutôt long. Tu as attendu combien de temps sur ces écrans ?
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Pour la première et seconde image j'ai chronométré et j'obtiens un score de 15 minutes .
    Pour le grub effectivement il ne marche plus mais je pense re installer tails ou une autre distribution.
    J'avais essayé kali mais je n'arrivais même pas à me connecter au login même en mode console je n'arrivais pas pourtant j'avais bien mis le bon mot de passe, j'ai vu dans les forum officiel de kali qu'il fallait mettre root et toor mais toujours pas , j'apprends la sécurité mais je vais en apprendre plus sur kali avant de le reinstaller sinon je serai perdu

    Actu: pour le cas d'ubuntu voila se qu'il se passe si je lance le live : https://drive.google.com/open?id=1xi...fGUV8vivUS52H_ panic kernel ?

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Ca n'a aucun sens x). 15 minutes c'est énorme. Et le fait que ça freeze une fois serait compréhensible, mais trois... Pour le moment j'ai aucune idée de ce que ça peut être, j'suis désolé. Si d'autres personnes ont une idée de solution proposez donc.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Ca n'a aucun sens x). 15 minutes c'est énorme. Et le fait que ça freeze une fois serait compréhensible, mais trois... Pour le moment j'ai aucune idée de ce que ça peut être, j'suis désolé. Si d'autres personnes ont une idée de solution proposez donc.
    Merci quand même d'avoir été présent

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    De rien ^^.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    Tu pars dans tous les sens et te retrouve avec des erreurs différentes dans les distros que tu as essayé.

    Tester une autre distro quand on débute et qu'on a un prob. n'est pas une mauvaise idée.

    Les pilotes vidéos peuvent poser des problèmes, il vaut mieux commencer par un pilote libre.

    Si je pars sur le 1er écran fourni, ça bloque sur LVM. Ça fini par charger ? si c'est ça il faut regarder ce qui se passe. Tu as installé avec support LVM ? Je te conseilles de pas le faire pour débuter et d'installer en mode assisté disque complet. Je pars sur le postulat qu'il n'y a rien sur le HDD et qu'il peut être effacé. LVM c'est un peu comme les volumes dynamiques sous Windows. Ça permet par exemple d'agréger plusieurs disques en un seul volume, pouvant être crypté ou non.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    En effet j'essaie de voir si toutes les distributions peuvent fonctionner mais hélas non. je ne sais pas du tout à quoi c'est dû.
    Voila ce qu'il s'affiche lorsque je sélectionne *install ubuntu* après avoir choisir ma clé live : https://drive.google.com/file/d/1xL7...ew?usp=sharing .

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Y a un message d'erreur à la fin, que je ne connais pas, et qui, a moi, ne dis rien, mais chrtophe ou qqun d'autre aura surement une idée. Tu as essayé de googler le msge d'erreur ?
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    Un kernel panic c'est un peu comme un BSOD Windows.

    Le dernier msg fait penser à un prob. de Filesystem mais sans avoir l'historique des bidouilles et être devant la machine, c'est difficile.

    Essayes de refaire une install propre, avec driver libre, on verra après.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Pourquoi les OS alternatifs ne sont pas massivement adoptés !
    Bonjour,

    J'aimerais faire prendre conscience d'une chose qui me paraît essentiel dans l'adoption d'un OS alternatif : les néophytes ont à leur disposition une documentation fournie, des vidéos bien faîtes, tout pour progresser dans la maîtrise sur un OS que l'on ne connait pas. On pourrait se dire "super, la vie est belle". Sauf que les développeurs qui contribuent aux distributions GNU/Linux ne se préoccupent pas assez, à mon goût, de l'installation en elle-même. Et c'est là tout le problème que Microsoft a très bien compris en bloquant certains UEFI/Bios par défaut.
    Prenons mon exemple : je suis sur un notebook avec Windows 10 de préinstallé, et pas de lecteur CD. Dans un premier temps, j'ai dû fouiller sur internet pour trouver différents utilitaires dont je ne connais pas la fiabilité et ne sait pas s'ils contiennent un code malicieux. J'ai tenter de configurer ma clé usb avec l'image iso de ma distribution. Il a fallu que je repère si mon disque dur, qui n'en est pas un mais plutôt une toute petite mémoire flash de 32 Go, était en MBR ou GPT. J'ai fait plusieurs tentatives : image ISO et image disque. Je suis ensuite entré dans le Bios pour modifier la séquence de boot, désactiver le "secure boot", activer le "legacy boot" (que je n'ai pas réussi à trouver). Tout ceci pour rien car ma clé ne s'amorçe pas au démarrage et je tombe dans le shell dont je ne connait rien puisque je suis un débutant. Bref, vous l'aurez compris, aujourd'hui, le plus dur n'est pas de progresser ou d'installer de nouveaux logiciels en ligne de commande. Non, le plus difficile est de passer de Windows à Linux.
    A mes yeux, l'urgence est de développer un bios libre et de l'intégrer dans le processus d'installation pour que le néophyte n'est pas à reprendre des études en ingénierie informatique pour réussir à installer une distribution sur un ordinateur que Microsoft et le fabricant ont verrouillé.
    Il faudrait que sur Windows, l'utilitaire détecte le matériel présent et configure un Bios libre compatible, puis le préinstalle sur la clé usb qui flashera le bios lorsqu'elle bootera au démarrage. Mais encore faudra-t-il que la clé boot sur le bios déjà installé.
    En attendant de meilleurs jours, je suis dans une impasse et condamné à devoir rester sur Windows.

    J'en profite pour pousser un autre coup de gueule : la corruption de fichiers téléchargés. À mon sens, tous les fichiers images et utilitaires "officiels" devraient avoir une clé de hashage avec le protocol SHA3 512 qui est encore fiable. Certaines distributions ont des MD5 dont on sait qu'il est obsolète. Même le SHA1 256 n'est plus incassable. J'espère aussi que les mots de passe enregistrés sur la base de données de ce site ne stocke pas les mots de passe mais seulement le hash du mot de passe.

    Voilà! Mdr. Si vous avez des remarques ou si vous souhaitez m'aider à m'affranchir de Big Brother, j'en serais ravi.
    En attendant, portez-vous bien et protégez-vous, autant que vous protégez les autres dans cette période de pandémie.

  12. #12
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Hello

    pour revenir au tout début du fil, l'an dernier, Manah3 aurait pu chercher le pilote de sa carte qui émane d'un constructeur "solide" : https://www.nvidia.com/Download/driv...x/111596/en-us
    comme ça son ubuntu aurait pu fonctionner avec une résolution satisfaisante

    sinon pour faire une clé bootable c'est souvent expliqué sur le site de la distribution : https://ubuntu.com/tutorials/tutoria...ows#1-overview
    ( cette page contient les liens pour ceux qui ont un Mac ou un Linux )

    pour le controle des ISO c'est un peu pareil, la doc existe :
    https://ubuntu.com/tutorials/tutoria...ntu#1-overview
    https://wiki.centos.org/TipsAndTricks/sha256sum

    et les checksum sont fournis avec l'ISO :
    http://cdimage.ubuntu.com/
    http://isoredirect.centos.org/centos/8/isos/x86_64/

    afin de calculer le checksum sous windows il y a plusieurs utilitaires dont 7-zip GUI (le plus facile) et d'autres en ligne de commande https://lecrabeinfo.net/verifier-int...r-windows.html

    coté BIOS je ne vois pas bien, perso à la premiere installation d'un linux en dual boot (windows au départ et partition GPT) j'ajoute une partition de boot EFI afin de ne pas "pourrir" celle de Windows et grub2 s'occupe du reste
    (bon je ne cache pas que parfois faut nettoyer manuellement les partitions boot lorsqu'on change de distribution par exemple car grub2 laisse des traces qu'on voit sous la forme d'options "invalides" dans le menu de demarrage, là c'est sur qu'il faut pas être impulsif et bien prendre son temps pour lire les docs de grub2)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. problème d'installation des logiciels sur linux
    Par haythem1987 dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2015, 21h13
  2. Problème d'installation des composant Orpheus
    Par Claude l'ancien dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2011, 12h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 09h16
  4. Problème d'installation des extensions serveur
    Par jacma dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2004, 10h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo