IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur, ce métier qui ne connaît pas le chômage.

Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

Informations forums :
    Par défaut Développeur, ce métier qui ne connaît pas le chômage.
    Depuis quelques années, on nous affirme que le métier de développeur informatique est celui où il est le plus facile de trouver un emploi. Le développeur pourrait presque changer d'employeur tous les mois, sans passer par la case Pôle Emploi.

Maus dans les faits, est-ce vrai ? Y a t-il vraiment de la place pour tout le monde ?

À voir les profils recherchés par les entreprises (majoritairement de l'ingénieur et du Master), Jean-Claude avec sa formation de 5 mois en dev web, étant tout à fait capable de produire des sites Web, aura t-il autant d'opportunités que Sylvain, Ingénieur Informatique, possédant les mêmes capacités ?

Pour vous, quel profil minimum faut-il aujourd'hui pour etre sûr de trouver un job de dev en quelques jours ?

olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

- Il faut être opportuniste. C'est sûr un bon diplôme ça aide mais avec un bac+2/3 tu peux faire carrière dans l'info. Par exemple tu te mets sur salesforce ou clikview...

-Avec l'âge, l'expérience prévaut vite face au diplôme.

-C'est plus facile de trouver quand tu es poste.

Par rapport à ta question, cela rejoint le premier point, le plus important ce n'est pas le diplôme mais d'être sur le bon produit au bon moment et ça ce n'est pas évident. Et dans le domaine de la data, pour certains postes, si tu as un doctorat ça peut être pas mal donc sur certains postes le diplôme a un intérêt mais je ne pense pas que ce soit le plus gros du marché.

A+

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut,

- Il faut être opportuniste. C'est sûr un bon diplôme ça aide
    En France, il y a encore une vraie croyance envers le diplôme. Un niveau de diplôme veut obligatoirement dire un niveau de compétences.

On va plutôt donner le poste à un jeune sorti de Master plutôt qu'à un Bac +2 avec 19 ans d'expérience sur un poste similaire. C'est aberrant.

olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    salut ça dépend du poste: si c'est un poste peu évolutif avec des candidats qui ne sont pas restés longtemps, on va demander à la RH de ne pas privilégier un profil surdimensionné.

Mon premier job en RP je l'ai décroché car j'avais un bac+4 et que j'étais en compétition avec un bac+8. On était côte à côte devant le directeur discutant à tour de rôle.
    Quand je suis rentré à Lille, je me suis tout de suite dit "s'ils me prennent, c'est parce que le docteur va leur faire peur ou qu'il est trop cher. S'ils le prennent c'est qu'ils ont vraiment des choses intéressantes à lui faire faire." Ils m'ont pris, le placeur "ou chasseur de têtes" m'a rappelé et m'a dit "ils ont eu peur qu'il s'ennuie". Je me suis dit intérieurement "sans blaque ;-) ".

L'informatique c'est comme l'immobilier, il faut être là au bon moment. Mais c'est plus facile de trouver en poste, il n'y a pas que la culture du diplôme, dès que tu es au chôm dû un climat de suspicion s'installe.

A+

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ...
    Clairement dans mon cas, Bac+2, 19 ans de XP en dev, maîtrisant plusieurs techno, ayant fait ces 5 derniers années de la gestion de projet, je passe nulle part. Que ce soit sur des postes Grands Comptes que dans des PME. A 45 ans, soit je prend 1 année pour obtenir un Master afin de retrouver le mêle niveau de salaire que mon ancien poste, soit c'est une reconversion.

Je suis un peu abasourdi par le recrutement IT aujourd'hui. Même les cabinets de recrutement ommencent à se poser des questions.

olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok ça doit être le salaire. Dès que tu demandes plus que 50 c'est compliqué. J'ai un collègue qui est à 52, ça fait plus d'un an qu'il cherche et il arrive pas à finaliser alors qu'avant il y arrivait.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Clairement dans mon cas, Bac+2, 19 ans de XP en dev, maîtrisant plusieurs techno, ayant fait ces 5 derniers années de la gestion de projet, je passe nulle part. Que ce soit sur des postes Grands Comptes que dans des PME.
    Si tes 5 dernières années c'est de la gestion de projet, pour tous les recruteurs du monde tu n'es plus développeur mais chef de projet.

Dans l'ordre ils regardent d'abord les expériences et après seulement le diplôme. Si par exemple tu avais fait 5 ans de dev Java ou Javascript ces 5 dernières années tu n'aurais absolument aucun problème avec ton diplôme. Absolument aucun.

Si ça te dérange pas de poster un lien vers ton CV ou ton profil LinkedIn on pourra t'en dire plus.

Sinon Jean-Claude est mal barré, il aurait du faire une formation avec un vrai diplôme à la clef, type CNAM / AFPA.

Citation Envoyé par zecreator
    Le développeur pourrait presque changer d'employeur tous les mois, sans passer par la case Pôle Emploi.
    Faut pas exagérer non plus, il faut quelques semaines pour trouver un poste adéquat. Ne serait-ce que le temps de faire prise de contact + process de recrutement ça prend du temps.

Citation Envoyé par zecreator
    On va plutôt donner le poste à un jeune sorti de Master plutôt qu'à un Bac +2 avec 19 ans d'expérience sur un poste similaire. C'est aberrant.
    Non c'est le contenu des expériences qui compte. Si le bac+2 avec 19 années d'xp a en expérience les technos voulues par le client il est très largement devant le bac+5. Très très largement.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Clairement dans mon cas, Bac+2, 19 ans de XP en dev, maîtrisant plusieurs techno, ayant fait ces 5 derniers années de la gestion de projet, je passe nulle part. Que ce soit sur des postes Grands Comptes que dans des PME. A 45 ans, soit je prend 1 année pour obtenir un Master afin de retrouver le mêle niveau de salaire que mon ancien poste, soit c'est une reconversion.
    .
    Je suis quand même étonné de ce que je vois les diplômes c'est (très) important pour ceux qui ont moins de 5 ans d’expérience mais après c'est surtout sur les missions que tu as rempli qu'on te juge.
    Après 19 ans c'est dans des PME ou sur des grand compte/SSII c'est aussi pas la même chose. Je pense plus à un problème pour se vendre qu'a une réticence d'un profil à bac+2.

Tu as aussi les VAE si tu a réellement fait le taf pas besoin de repasser un Master

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Depuis quelques années, on nous affirme que le métier de développeur informatique est celui où il est le plus facile de trouver un emploi. Le développeur pourrait presque changer d'employeur tous les mois, sans passer par la case Pôle Emploi.

Maus dans les faits, est-ce vrai ? Y a t-il vraiment de la place pour tout le monde ?

À voir les profils recherchés par les entreprises (majoritairement de l'ingénieur et du Master), Jean-Claude avec sa formation de 5 mois en dev web, étant tout à fait capable de produire des sites Web, aura t-il autant d'opportunités que Sylvain, Ingénieur Informatique, possédant les mêmes capacités ?

Pour vous, quel profil minimum faut-il aujourd'hui pour etre sûr de trouver un job de dev en quelques jours ?
    Bonjour

je ne sais pas vraiment répondre à vos questions

par contre je constate que les organismes officiels mesurent qu'il y a du chomage dans les métiers de l'informatique

voir les statistiques de la DARES ici : https://dares.travail-emploi.gouv.fr...les-nationales
    précisément dans ce fichier de données brutes par métiers : https://dares.travail-emploi.gouv.fr...t_05-2019.xlsx :
    • onglet "Métier_V3 ABC", colonne "CW", ligne 112 : environ 50 000 chercheurs d'emplois dans les métiers des "Systèmes d'information et de télécommunication" en avril 2018
    • onglet "Métier_V3 ABC", colonne "BN", ligne 112 : environ 24 000 chercheurs d'emploi dans les métiers des "Equipements domestiques et informatique" en avril 2018

Et voici une courbe issue de https://www.linkedin.com/pulse/le-pa...et-froissant-/
    Nom : Nombre de chomeurs dans l'informatique.PNG
Affichages : 614
Taille : 92,2 Ko

De maniere très générale il n'y a visiblement pas de pénurie d'informaticiens puisqu'il y a du chomage chez les informaticiens.

Je suis d'accord avec ce que d'autres ont écrit, il n'a pas de signal clair de pénurie, bien au contraire :
    • plusieurs annonces pour 1 poste (effet en trompe l'oeil)
    • recrutement frileux : davantage sur poste/mission que sur profil
    • jeunisme des recrutements en SSII / ESN
    • les grilles de salaires minimaux de la convention collective Syntec (utilisée par les SSII / ESN) stagnent ou évoluent très très très faiblement ( contrairement à l'indice Syntec de révision des contrats )
    • on constate que même avec une pseudo reprise économique, il pas d'envolée des salaires des développeurs en informatique (actuellement des métiers récents tels que devOps et bigdata ont un sort favorable mais ça pourrait bien ne pas durer)
    • mise en avant de la recherche insatisfaite de "talents" (moutons a 5 pattes) pour servir l'enfumage au sujet d'une pseudo pénurie d'informaticiens (permet d'ouvrir des vannes aupres des gouvernements : formation par l'education nationale, formations professionnalisantes courtes par pole emploi, passeports talents et autre immigration choisie; permet aussi de baisser les salaires via la loi de l'offre et de la demande)
    • turn-over souvent important dans les SSII afin de baisser les TJM : renouveller les vieux par des jeunes sortis d'école, moins chers et formés aux derniers langages
    • exception parfois pour les projets agiles, au contraire, ou peuvent etre recherchés des développeurs expérimentés qui ne comptent pas leurs heures sur leur temps libre afin de continuer a suivre l'évolution des technos
    • etc.

J'aime bien ce lien que je viens de trouver : https://medium.com/@Vitolae/a-quoi-s...i-7514b25bf7f4
    Il evoque les coulisses du métier de développeur avec le passage quasi obligé par les SSII avec les conséquences sur la qualité de l'emploi

Et un autre sur les salaires : http://www.neovity.fr/blog/esn-ssii-...maticiens.html (ou le PDF téléchargeable ici : https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche...-basses-en-ESN )

olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    [*]turn-over souvent important dans les SSII afin de baisser les TJM : renouveller les vieux par des jeunes sortis d'école, moins chers et formés aux derniers langages[*]exception parfois pour les projets agiles, au contraire, ou peuvent etre recherchés des développeurs expérimentés qui ne comptent pas leurs heures sur leur temps libre afin de continuer a suivre l'évolution des technos
    Salut ce n'est pas tout à fait exact: en fait une ssi va "bichonner" une poignée de collaborateurs positionnés en expert, pour les autres il est de son intérêt de favoriser la rotation: si tu as une boite de 200 personnes, et que tu as un mouvement de 50 personnes par an c'est très intéressant. Déjà elles démissionnent donc tu n'es pas redevable des RTT employeur donc à raison de 3 RTT par démissionnaire en moyenne multiplié par 50 ça te couvre presque 1 an d'intercontrat pour une ressource. Ensuite les nouveaux embauchés ne peuvent pas prendre de vacances pendant 1 an, ce qui est également très bénéfique pour la facturation.

Ce n'est pas un problème d'argent et de senior car les juniors aujourd'hui peuvent démarrer à 40 car ils sont mieux formés et plus exigeants que leurs prédécesseurs.

Sinon je suis de nature pessimiste mais pour les 20 années à venir les besoins en informatique vont aller en croissant, car en France on en est encore aux débuts pour l'intelligence artificielle.

Quant à l'idée selon laquelle on est vite largué sur un langage, ce n'est pas conforme à la réalité car les sociétés mutent lentement donc les développeurs ont le temps de voir.

A+

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Quant à l'idée selon laquelle on est vite largué sur un langage, ce n'est pas conforme à la réalité car les sociétés mutent lentement donc les développeurs ont le temps de voir.
    C'est surtout dans le web où les technos et les manières de faire ont changé de manière radicale ces 7/8 dernières années. Dur dur de rester accroché aux Wagons pour les vieux devs JSF/ASP/PHP/jQuery.

olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui c'est vrai mais dans pas mal de domaines c'est une vraie plaisanterie. Exemple: salesforce ou ClikView: tu en as plein qui se sont engouffrés dans la brèche et déclarés expert après même pas 6 mois passés sur le sujet. Donc, pour ces sujets, est-ce insurmontable ?

Et les jeunes ne sont pas formés à ces produits ...

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De maniere très générale il n'y a visiblement pas de pénurie d'informaticiens puisqu'il y a du chomage chez les informaticiens.
    Ca ne démontre rien !
    Ca peut trés bien signifier qu'il y a trop d'admin et pas assez de dev.
    Voir qu'il ya trop de dev mais pas assez formé à ce que recherche les entreprises.

De ce que je constate c'est que lorsque on parle du sujet, il y a toujours des dev pour sortir les multi-annonce et les SSII comme argument du surnombre d'annonce . D'un autre coté le recruteur qui disent qu'ils ne trouvent pas ce qu'il cherche. Et au milieux tu as des dev et autre plutot bien payé dans le visage salarial en France.
    La réalité c'est qu'il ya peut être pas pénurie mais manque de formation dans certain domaine.
    et mieux faut être informaticien que la plupart des autre métiers si on s'en tient juste au rapport chomage/salaire.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Activité : Data Scientist

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    [*]les grilles de salaires minimaux de la convention collective Syntec (utilisée par les SSII / ESN) stagnent ou évoluent très très très faiblement ( contrairement à l'indice Syntec de révision des contrats )[*]on constate que même avec une pseudo reprise économique, il pas d'envolée des salaires des développeurs en informatique (actuellement des métiers récents tels que devOps et bigdata ont un sort favorable mais ça pourrait bien ne pas durer
    [*]Je n'ai jamais vu personne payé au minimum Syntec.
    [*]Envolée est un bien grand mot mais les salaires augmentent, si. En 4 ans sur Lille on est passé de 31k à 34k brut pour le junior standard. Sur Paris j'ai des étudiants qui démarrent à plus de 40K maintenant (école d'ingé lambda informatique).

Enfin, bien sûr, je parle pour les bac+5.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    [*]Je n'ai jamais vu personne payé au minimum Syntec.
    tant mieux, ton entourage a de la chance !

malheureusement en plus "petite" province et en informatique c'est monnaie courante d'etre au minimum syntec + prime de vacances; j'ai l'impression que c'est pire en PME qu'en SSII (inter)nationale;

de nombreux salaires sont au plancher dans les divers BE en acoustique (je connais bien), BE en bâtiment (je connais moins bien mais j'ai des exemples), etc.

sans compter que des entreprises jouent sur les positions et coefficients de la grille syntec (je veux dire que des salariés mériteraient d'etre plus haut dans la classification)

olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    En ssii il existe des contrats au smic mais c'est souvent quelques mois et pour des jeunes diplômés pas issus de l'informatique. Les jeunes, issus de formation info, sont bien payés et en RP je les vois entre 35 et 40 k€. Ceux qui sont mal payés n'ont pas une formation initiale en informatique. J'en fais partie et ça a été une vraie galère pour avoir un meilleur salaire: j'ai dû démissionner plusieurs fois. Quand tu n'as pas une formation en info, tu n'es pas pris au sérieux et ça te colle longtemps à la peau. Mais encore une fois des jeunes diplômés en info sont reconnus et démarrent plus que correctement. Je connais un miagiste devenu responsable en 5 ans, un développeur full stack très bien payé des ses débuts. Les formations sont de qualité et reconnues désormais.
    Moi jeune j'avais du prof de Maths qui lisait sa brochure la veille et parlait Pascal ou algorithme le lendemain, maintenant c'est quand même plus rare: on a de bons enseignants et de bonnes formations.
    A+

Membre Expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Dév

Informations forums :
    Par défaut
    En ssii il existe des contrats au smic mais c'est souvent quelques mois et pour des jeunes diplômés pas issus de l'informatique. Les jeunes, issus de formation info, sont bien payés et en RP je les vois entre 35 et 40 k€. Ceux qui sont mal payés n'ont pas une formation initiale en informatique. J'en fais partie et ça a été une vraie galère pour avoir un meilleur salaire: j'ai dû démissionner plusieurs fois. Quand tu n'as pas une formation en info, tu n'es pas pris au sérieux et ça te colle longtemps à la peau. Mais encore une fois des jeunes diplômés en info sont reconnus et démarrent plus que correctement. Je connais un miagiste devenu responsable en 5 ans, un développeur full stack très bien payé des ses débuts. Les formations sont de qualité et reconnues désormais.
    Moi jeune j'avais du prof de Maths qui lisait sa brochure la veille et parlait Pascal ou algorithme le lendemain, maintenant c'est quand même plus rare: on a de bons enseignants et de bonnes formations.
    A+
    ça veut tout et rien dire responsable

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 18h06
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2014, 22h09
  3. [Décorateur] Des développeurs qui n'aiment pas la décoration?
    Par lrx94 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 17h56
  4. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 00h56
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2003, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo