IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel IDE utilisez-vous pour développer en C ou C++ ?

Votants
661. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Choisir un environnement de développement Discussion :

Quel IDE utilisez-vous pour développer en C ou C++ ? (De 2004 à 1014)


Sujet :

Choisir un environnement de développement

  1. #21
    Membre actif Avatar de Sixissor
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 206
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Pas d'IDE.

    Personnellement j'utilise Emacs sous *nix: sa réputation n'est plus à faire.

    Sous Windows par contre ça peut paraitre surprenant mais j'adore Notepad++, aussi bien pour le C, le C++, le HTML, Latex, etc. Avec le combo Cygwin, quelques bidouilles au niveau de la console Windows et quelques bons outils (multi-bureaux, transparence des fenêtres, dual-screen) j'ai un environnement de programmation nickel, et c'est celui que je préfère (même si l'auto-complétion serait la bienvenue).
    • Awesome dude ! R0FLC0PT3R !!!!11!ONE!!!
    • There's no place like 127.0.0.1
      0  0

  2. #22
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 637
    Points : 6 805
    Points
    6 805
    Par défaut
    Me concernant je suis fanatique de Visual Studio j'adore...Mais sinon cette année j'ai découvert grace (ou à cause ) aux cours DEV C++ que je ne supporte pas du tout

    @+
    la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

    Mes tutos
      0  0

  3. #23
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Visual C++ 2005 express.
    Tout d'abord, je ne trouve pas qu'il soit une usine à gaz, je vois pire tous les jours en développant en java (eclipse-netbeans, aussi lourds l'un que l'autre). Ensuite, le code-completion est l'un des meilleurs en C++ ce qui est rare et représente une fonctionnalité indispensable pour moi.
    Sous linux, j'ai une forte préfèrence pour eclipse CDT. Je me demande bien pourquoi il est si critiqué. Bien conçu, efficace, code completion assez développé aussi.
    J'ai bien essayé code blocks. Je me dis qu'il pourrait être assez bon mais il faudrait vraiment que les développeurs se décident à sortir une nouvelle version stable. La dernière est tellement pathétique par rapport aux nightly builds qu'elle en devient inutile. Par contre les nightly builds sont très énervantes à installer Ils pourraient aussi investir un peu dans le projet devpacks, c'est un truc vraiment porteur car c'est bien souvent la croix et la banière d'importer des librairies sous windows, malheureusement je le trouve bien mal maintenu...
    Finalement, je ne comprendrais jamais mais alors jamais l'interet de vim. Premièrement comme on l'a dit quelques fois ce n'est pas un ide, ce qui n'est pas un drame, moi aussi j'utilise souvent ultraedit ou gedit quand j'ai besoin de lire en vitesse un code source ou faire du html, mais jamais pour programmer pendant des heures. Ensuite, quitte à utiliser un éditeur de texte plutot qu'un ide, on en trouve de bien meilleurs beaucoup plus faciles à utiliser (je maudis les fois ou je lance vi par erreur - il me faut toujours 10 minutes pour trouver comment en sortir).
      0  0

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par zais_ethael
    Finalement, je ne comprendrais jamais mais alors jamais l'interet de vim.
    La puissance, la modalité, la simplicité du langage de script, l'omniprésence (ça tourne partout), le fait que c'est toujours maintenu, ...
    Certes, les premiers jours sont durs. Très durs. J'ai dû maudire vi (!= vim) pendant bien deux ans. Le temps de me mettre à penser modal.
    Après je ne connais pas grand chose qui rivalise pour pisser du code, exploiter des fichiers de logs, taper ses mails, ...

    Perso, c'est eclipse pour faire du C++ que je ne comprends pas
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...
      0  0

  5. #25
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Perso, c'est eclipse pour faire du C++ que je ne comprends pas
    Ben, j'aimerais bien qu'on m'explique ses defauts. En dehors du fait qu'i! soit énervant à installer sous windows je n'en vois vraiment pas.
      0  0

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Cases à cocher
    Dommage que l'on ne puisse pas cocher plusieurs choix...

    J'utilise DevC++ puis probablement Code Blocks pour le développement avec SDL et OpenGL et C++ Builder 6 pour le développement spécifique Windows...

    Tant que je peux me passer des outils M$, je ne m'en prive pas !
      0  0

  7. #27
    tut
    tut est déconnecté
    Membre averti
    Avatar de tut
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 373
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Je vous conseille d'essayer Source Insight.
    http://www.sourceinsight.com
    J'ai découvert cet éditeur quand j'étais en mission chez un client "grand compte" pour bosser sur un logiciel de plusieurs millions de ligne de code en C +/- orienté objet.
    C'est la philosophie totalement inverse des dinosaures Vim et autres emacs.
    Ici, l'auto-completion est très largement meilleure que celle de Visual Studio, qui est pourtant déja pas mal.
    J'utilise deux grandes fonctionnalités majeures de cet éditeur, entre autre, et dont je ne pourrai je pense plus me passer tellement ça fait gagner un temps précieux pour arriver à maîtriser du code qui n'est pas le sien :
    - le graph des références, affiche sous forme graphique les appels et relations entre entités, et permet de naviguer dans le code à partir de cette arbre des appels.
    - la fenêtre de contexte : une autre fenêtre de code, qui affiche la définition du symbole sur lequel se trouve le curseur. Fini les "find in files" pour retrouver l'endroit où est déclarer le symbole... Là on met le curseur dessus, et la définition apparaît... magique....

    Sans compter d'autres fonctionnalités : un explorateur de fichier paramétrable qui peut afficher les imbrications de blocs, une notion de bibliothèques de symboles géniales et rapide, aucun "freeze" de l'environnement même avec des projets monstrueux, possibilité de l'interfacer avec des compilateurs et gestionnaire de configuration, une coloration syntaxique qui ne fait pas que de la coloration syntaxique mais permet aussi de modifier la taille des polices, de souligner certaines déclarations, etc...

    Partout où je bosse, quand je le montre à mes collègues, ils l'adoptent. C'est pourquoi je vous conseille de l'essayer. Je ne comprends pas pourquoi il n'est plas plus connu que ça... Pas très très cher en plus : 250 €, ce qui pour un logiciel professionnel n'est pas monstrueux, je trouve.

    Sinon, en logiciel libre, je trouve CodeBlocks vraiment interressant, mais il est urgent à mon sens pour la perennité de leur projet, qu'ils fixent une release. Car qui va décemment proposer l'utilisation d'un "nightly build" pour une utilisation sérieuse ??
      0  0

  8. #28
    Membre régulier Avatar de nicO1077
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 107
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Pour développer du c/c++ (puisque c'est la question), j'utilise Visual Studio 2005 edition Pro. J'ai la chance d'avoir pu l'acquérir via l'alliance E-Academic. Je le trouve très complet (C/C++, C# etc..). Bon après c'est comme tout, y'a des inconvénients !!
    Avant, j'utilisais une version Visual C 6.0 complète, et gratuite mais limité à un usage personnel.

    Bien sûr, ça aurait été un sondage pour Java, j'aurais voté Eclipse !!!
      0  0

  9. #29
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    DEV Cpp
      0  0

  10. #30
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 18
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Borland C++ Builder : il est trop riche avec ses composants VCL et CLX!!!
    Dev Cpp m'a découragé car la plupart de ses packages ne s'installent pas correctement (glibc, gtk).
    Les Visual C++ Express sont quant à eux trop légers et n'offrent pas toutes les librairies pour du développement.
    Seuls Visual C++ .Net profesionnel peut rivaliser : c'est avec lui seul qu'on compiler PHP sur Windows, donc il est très bon.
      0  0

  11. #31
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par lebdenat
    Les Visual C++ Express sont quant à eux trop légers et n'offrent pas toutes les librairies pour du développement.
    Rien ne t'empèche d'installer le SDK windows. C'est ce que j'ai fait pour pouvoir compiler boost.
      0  0

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par zais_ethael
    Ben, j'aimerais bien qu'on m'explique ses defauts. En dehors du fait qu'i! soit énervant à installer sous windows je n'en vois vraiment pas.
    J'en ai identifié 3 plus ou moins subjectifs.
    - C'est terriblement lourd pour les machines moyennes d'aujourd'hui -> ce que j'ai à la maison (je ne joue qu'aux vieux jeux d'aventure, du coup, je n'ai pas vraiment une machine qui dépote) et ce que j'ai au taf (faut faire des demandes pour avoir de la RAM en plus).

    - L'éditeur de texte est ... limité, on va dire. Mais bon, c'est le propre de tous les IDE. Pas oublier que je suis un vimmeur qui pense l'édition de son code en modal, et qui connait, maitrise et utilise pas loin de 70% (ce qui est déjà énorme) des raccourcis claviers et autres fonctionnalités de vim.
    Corrolaire, j'ai la flemme de perdre tous ces raccourcis clavier pour se retrouver avec une souris et des possibilités en moins.

    - que le mélange eclipse + CDT + GCC + ant-cpptask est catastrophique. Catégorie on ne peut pas cliquer sur les messages d'erreur pour sauter à la ligne de l'erreur de compilation/TU.
    NB: si quelqu'un connait la correction à apporter, je connais des personnes qui seront intéressées.

    J'ai aussi repéré :
    - des instabilités chez mes petits camarades qui s'en servaient pour faire du C++ (sous une redhat de mauvaise qualité, il est vrai)

    - que la complétion devenait utile et non pénalisante quand on utilisait ctags ... dont une des versions les plus répandues et complète (exhuberant ctags) était distribuée avec vim...
    Accessoirement, la complexité du C++ fait qu'il y a toujours du retard par rapport à des outils comme VC. Il faudrait intégrer des outils qui savent faire du reverse sur le C++ plutôt. Ce qui risque d'arriver avant dans les éditeurs modulaires -- je ne vois mal des gens coder des plugins eclipse en Java pour supporter des aspects avancés de meta-programmation en C++ basée sur les templates.
    A voir ce que cela donnera. Je suis probablement mauvaise langue.

    - le plugin pour embarquer vim dans eclipse n'est pas vraiment au point.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...
      0  0

  13. #33
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Heu, tu vas rire.
    CDT utilise ctags d'après ce que j'ai pu lire sur le forum de code clocks où ils débatent bien sur le sujet
    Voir ici.
      0  0

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Merci pour le lien, il est très intéressant.
    Mais .... le compilo d'IBM n'est pas un front-end d'EDG ? Ou alors je confonds avec intel ?
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...
      0  0

  15. #35
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Ha, la tu m'en demande un peu trop
      0  0

  16. #36
    Membre averti Avatar de Jack_serious
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 350
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut
    J'utilise aussi VIM pour a peu pres tout.

    On avait vim impose a l'IUT donc je l'ai maudit pendant un bon moment, et j'ai bosse sur emacs pendant un peu plus d'un an apres.

    Je me suis replonge dans vim par la suite, et depuis je n'utilise plus que ca, quel que soit le langage (C, C++, PHP, Perl, Shellscripts, etc...).

    La coloration synthaxique parametrable est tres bien faite.

    Avec exuberant-ctags et le plugin omnicppcomplete (Voir ici) on a une completion tres tres bien foutue. Ca devient vraiment agreable.

    Le fait de pouvoir definir ses propres macros et mapkeys des la moindre operation repetitive est vraiment tres appreciable. Et je l'utilise tres souvent.

    En puissance d'edition pure, je crois qu'il y a tres peu d'editeurs qui s'en approchent, meme de loin.
    Du coup j'ai l'impression de coder avec une main en moins des que je suis sur un autre editeur .

    A mon sens, le seul avantage que possede un IDE par rapport a cet editeur c'est un debugger embarque. Ca il faut reconnaitre que celui de Visual Studio fait des merveilles. La modification de code a la volee, les breakpoints, et l'arbre de donnee visualisable le tout pendant le debugging c'est vrai que ca peut etre tres utile.
    Don't worry, be serious.
    La vie est courte. Prenez votre temps.

    Jack.
      0  0

  17. #37
    Membre du Club

    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 49
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    100 % emacs pour moi aussi.....

    Non aux IDE vive emacs ^^ , c'est moi aui dit ca alors que je developpe actuellement un IDE ^^
      0  0

  18. #38
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 34
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Salut,
    Jusque là j'utilisais visual c++ 6 que je trouve excellent pour les applications windows (+ directX).
    Maintenant que je me suis mis à QT comme je n'arrive pas a le faire marcher avec visual studio, j'utilise devcpp. Truffé de bugs mais pas trop mal quand même.
      0  0

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour mon job, J'utilise Eclipse sous QNX6 , sinon j'utilisais Borland C++ sous windows qui est le meilleur à mon avis. Mais je vais laisser tomber ce dernier au profit de Code::Blocks, car je suis pour le monde des logiciel libre mais aussi je me lance dans la programmation sous Linux .
      0  0

  20. #40
    Membre chevronné
    Avatar de kmaniche
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 717
    Points : 1 884
    Points
    1 884
    Par défaut
    Moi ça fait plus de 10 ans que j'utilise le language c++, j'ai commencé avec turbo c++, ensuite au c++builder 1-3-4-5-6 et me voila presque avec la dernière version Turbo
    Les règles Les cours La fonction rechercher

    N'oubliez pas de mettre en et de voter.

    La terre n'est pas un héritage de nos parents, mais un emprunt que nous faisons à nos enfants. La protection de notre environnement est la responsabilité de tous. Ne reculez plus devant l'urgence, agissez !
      0  0

Discussion fermée
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel EDI utilisez-vous pour vos développements Android en 2015 ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2015, 17h10
  2. Quel EDI utilisez-vous pour vos développements Android ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/03/2015, 15h41
  3. Quel EDI utilisez-vous pour le développement avec .NET ?
    Par Jérôme Lambert dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2011, 10h26
  4. Réponses: 161
    Dernier message: 14/06/2010, 16h24
  5. Réponses: 59
    Dernier message: 12/12/2009, 21h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo