Bonjour ,

J'ai rédigé une macro assez simple qui me permet de mettre à jour une base de donnée excel ("Suivi") à partir d'une autre ("Import").
La feuillle ("Inter") est une feuille intermédiaire qui me permet de concaténer deux informations de mes bases de données afin que le find soit plus efficace (cela me fait une boucle en moins)
La feuille ("Liste") est une base de correspondance entre des types de matricules différents

D'après mon expérience sur ce type de code je m'attendais à une ou deux minutes pour traiter quelques milliers de ligne, mais là j'en suis à environ 40 secondes de traitement pour 100 ligne à peine et excel ne supporte pas le traitement de 2 000 lignes qui sera à peu près la taille standard des données à traiter.

Auriez vous des conseils pour simplifier encore le code (même s'il est pour moi déjà bien épuré) mais surtout pour améliorer la vitesse d’exécution qui n'est pas standard pour moi.

Merci d'avance

Cordialement

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
Application.ScreenUpdating = False

NBLigSuivi = Application.CountA(Worksheets("Suivi").Range("B:B")) + 1
NbLigImport = Application.CountA(Worksheets("Import").Range("A:A"))

For i = 2 To NbLigImport
    If Worksheets("Inter").Range("A:A").Find(Worksheets("Inter").Cells(i - 1, 2), LookIn:=xlValues) Is Nothing Then
        Worksheets("Suivi").Cells(NBLigSuivi + 1, 1) = Worksheets("Listes").Cells(Worksheets("Listes").Range("D:D").Find(Worksheets("Suivi").Cells(i, 29)).Row, 3)
        Worksheets("Suivi").Cells(NBLigSuivi + 1, 2) = Worksheets("Import").Cells(i, 2)
        Worksheets("Suivi").Cells(NBLigSuivi + 1, 3) = Worksheets("Import").Cells(i, 9)
        Worksheets("Suivi").Cells(NBLigSuivi + 1, 4) = Worksheets("Import").Cells(i, 22)
        Worksheets("Suivi").Cells(NBLigSuivi + 1, 5) = Worksheets("Import").Cells(i, 10)
        Worksheets("Suivi").Cells(NBLigSuivi + 1, 6) = Worksheets("Import").Cells(i, 13)
        Worksheets("Suivi").Cells(NBLigSuivi + 1, 7) = Worksheets("Import").Cells(i, 19)
        Worksheets("Suivi").Cells(NBLigSuivi + 1, 8) = Worksheets("Import").Cells(i, 20)
        Worksheets("Suivi").Cells(NBLigSuivi + 1, 9) = Worksheets("Import").Cells(i, 8)
        Worksheets("Suivi").Cells(NBLigSuivi + 1, 15) = Worksheets("Import").Cells(i, 18)
        NBLigSuivi = NBLigSuivi + 1

Else

j = Worksheets("Inter").Range("A:A").Find(Worksheets("Inter").Cells(i - 1, 2), LookIn:=xlValues).Row + 2
        Worksheets("Suivi").Cells(j, 1) = Worksheets("Listes").Cells(Worksheets("Listes").Range("D:D").Find(Worksheets("Suivi").Cells(i, 29)).Row, 3)
        Worksheets("Suivi").Cells(j, 2) = Worksheets("Import").Cells(i, 2)
        Worksheets("Suivi").Cells(j, 3) = Worksheets("Import").Cells(i, 9)
        Worksheets("Suivi").Cells(j, 4) = Worksheets("Import").Cells(i, 22)
        Worksheets("Suivi").Cells(j, 5) = Worksheets("Import").Cells(i, 10)
        Worksheets("Suivi").Cells(j, 6) = Worksheets("Import").Cells(i, 13)
        Worksheets("Suivi").Cells(j, 7) = Worksheets("Import").Cells(i, 19)
        Worksheets("Suivi").Cells(j, 8) = Worksheets("Import").Cells(i, 20)
        Worksheets("Suivi").Cells(j, 9) = Worksheets("Import").Cells(i, 8)
        Worksheets("Suivi").Cells(j, 15) = Worksheets("Import").Cells(i, 18)

End If
Next

Application.ScreenUpdating = True