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  1. #1
    Membre du Club Avatar de ia.jenny
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    Par défaut [FLASH] Algorithm a* OpenList et CloseList

    Bonjour, je voudrais programmer un Algorithm a*.
    Nom : Ia.jpg
Affichages : 93
Taille : 60,9 Ko

    Comme on peut le voir, ça ne fonctionne pas très bien. J'aurai besoin d'aide pour la correction de mon programme.
    J'ai un problème avec OpenList et CloseList.
    Mon autre problème, c'est et la vérification des nœuds qui sont déjà dans la liste ouverte. (pour vérifier si les chemins d'accès à ces nœuds sont meilleurs)

    Voici le programme complet en pièce jointe.
    Merci beaucoup.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var MAP:Array=new Array();
    Map=[
    [1,1,1,1,1,1,1,1,1,1],
    [1,0,0,0,0,0,0,0,0,1],
    [1,0,2,0,0,0,0,0,0,1],
    [1,0,0,0,0,0,0,0,0,1],
    [1,1,1,1,0,0,0,0,0,1],
    [1,0,0,0,0,0,0,0,0,1],
    [1,0,3,0,0,0,0,0,0,1],
    [1,0,0,0,0,0,0,0,0,1],
    [1,0,0,0,0,0,0,0,0,1],
    [1,1,1,1,1,1,1,1,1,1]
    ];
     
    Player   = new Array();
    //       PtsXin, PtsYin, Ang, PtsXout, PtsYout 
    Player= [2     ,2      ,2   ,6       , 2     ];
     
     
     
    Sav_xy =new Array();
    var endi=0;
     
    // Init. CloseList
    var CloseList:Array=new Array(10);
    for (var i=0; i<10; i++) CloseList[i]=new Array(10);
    for (var i=0; i<10; i++) for (var j=0; j<10; j++) CloseList[i][j]=0;
     
    // Init. OpenList
    var OpenList:Array=new Array(10);
    for (var i=0; i<10; i++) OpenList[i]=new Array(10);
    for (var i=0; i<10; i++) for (var j=0; j<10; j++) OpenList[i][j]=0;
     
     
    distance  =new Array();
     
    // Init. G
    var G:Array=new Array(9);
    for (var i=0; i<9; i++) G[i]=new Array(9);
    for (var i=0; i<9; i++) for (var j=0; j<9; j++) G[i][j]=0;
     
    // Init. H
    var H:Array=new Array(9);
    for (var i=0; i<9; i++) H[i]=new Array(9);
    for (var i=0; i<9; i++) for (var j=0; j<9; j++) H[i][j]=0;
     
    // Init. F
    var F:Array=new Array(9);
    for (var i=0; i<9; i++) F[i]=new Array(9);
    for (var i=0; i<9; i++) for (var j=0; j<9; j++) F[i][j]=0;
     
     
    // Init. Direction          1  2  3  4  6  7  8  9
    PtsX=new Array(); PtsX=[0, -1, 0, 1,-1, 1,-1, 0, 1];
    PtsY=new Array(); PtsY=[0,  1, 1, 1, 0, 0,-1,-1,-1];
    G__=new Array();   G__=[0, 14,10,14,10,10,14,10,14];
     
    // ---------------------------------------------------------------------------------------------
    function Ia2(x0,y0, x1,y1)
    {
     
    	// Pour commencer, ajoutez le nœud de départ à la liste fermée.
    	CloseList[x0][y0]=1; 
     
     
    	// ajouter 8 nouveaux nœuds à la liste ouverte
    	for (var i=1; i<9; i++)
    	{
    		var ax=PtsX[i];
    		var ay=PtsY[i];
    		if(Map[x0+ax][y0+ay]==1) CloseList[x0+ax][y0+ay]=1;
    	}
     
    	for (var i=1; i<9; i++)
    	{
    		var ax=PtsX[i];
    		var ay=PtsY[i];
    		if(Map[x0+ax][y0+ay]!=1 && CloseList[x0+ax][y0+ay]==0)  OpenList[x0+ax][y0+ay]=1;
    	}
     
     
    	for (var i=1; i<9; i++)
    	{
    		var ax=PtsX[i];
    		var ay=PtsY[i];
    		H[x0+ax][y0+ay]=Math.abs((x0+ax)-x1)+ Math.abs((y0+ay)-y1);
    	}
     
    	for (var i=1; i<9; i++)
    	{
    		var ax=PtsX[i];
    		var ay=PtsY[i];
    		G[x0+ax][y0+ay]+=G__[i];
    	}
     
    	for (var i=1; i<9; i++)
    	{
    		var ax=PtsX[i];
    		var ay=PtsY[i];
    		if(OpenList[x0+ax][y0+ay]==1 && CloseList[x0+ax][y0+ay]==0) 
    		{
    			F[x0+ax][y0+ay]=G[x0+ax][y0+ay]+10*H[x0+ax][y0+ay];
    			distance[i]=F[x0+ax][y0+ay];
    		}
    	}
     
    	// Ensuite, nous choisissons le nœud de score F le plus bas parmi tous ceux figurant dans la liste ouverte et le déplaçons vers la liste fermée. 
    	var distanceMin= 100000000000;
    	var ang=0;
    	for (var i=1; i<9; i++)
    	{
    		var ax=PtsX[i];
    		var ay=PtsY[i];
    		if(OpenList[x0+ax][y0+ay]==1 && CloseList[x0+ax][y0+ay]==0  && distance[i]<=distanceMin) {distanceMin=distance[i]; ang=i;}
    	}
    	if(ang!=0)
    	{
    		x0+=PtsX[ang];
    		y0+=PtsY[ang];
    	}
    	CloseList[x0][y0]=1; 
     
     
     
    	Player[0]=x0;
    	Player[1]=y0;
     
    	// Save X0 et Y0 et la Direction
    	Sav_xy[endi*3+1]=x0;
    	Sav_xy[endi*3+2]=y0;
    	Sav_xy[endi*3+3]=ang;
    	endi++;
    }
    // ---------------------------------------------------------------------------------------------
     
     
    	// Init depart et arrivée
    	var x0=Player[0];
    	var y0=Player[1];
    	var x1=Player[3];
    	var y1=Player[4];
     
     
    //////////////////////////////////
    	Draw=attachMovie('quad', 'Draw',3000-1);	Draw._x = x0*40+20;		Draw._y = y0*40+20;		Draw.gotoAndStop(Player[2]);
    	for (var i=0; i<11; i++)
    	{
    		//if(Player[0][0]!=Player[0][3]  && Player[0][1]!=Player[0][4])
    		//{
    			x0=Player[0];
    			y0=Player[1];
     
    			Ia2(x0,y0, x1,y1);
    			x0=Player[0];
    			y0=Player[1];
    		//}
    	}
    //////////////////////////////////
     
    	for (var i=0; i<10; i++) 
    	{
    		for (var j=0; j<10; j++) 
    		{
    			map0=attachMovie('map',      'map0',i*200+j);
    			map0._x = i*40;
    			map0._y = j*40;
    			map0.gotoAndStop(Map[i][j]+1);
    		}
    	}
     
    	for (var i=0; i<endi-1; i++)
    	{
    		Draw=attachMovie('quad', 'Draw',3000+i*2);	
    		Draw._x =Sav_xy[i*3+1]*40+20;	
    		Draw._y =Sav_xy[i*3+2]*40+20;	
    		Draw.gotoAndStop(Sav_xy[(i+1)*3+3]);
    	}
     
     
    	stop();
    // ---------------------------------------------------------------------------------------------
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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