Bonjour, je voudrais programmer un Algorithm a*.
Pièce jointe 483193

Comme on peut le voir, ça ne fonctionne pas très bien. J'aurai besoin d'aide pour la correction de mon programme.
J'ai un problème avec OpenList et CloseList.
Mon autre problème, c'est et la vérification des nœuds qui sont déjà dans la liste ouverte. (pour vérifier si les chemins d'accès à ces nœuds sont meilleurs)

Voici le programme complet en pièce jointe.
Merci beaucoup.


Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
var MAP:Array=new Array();
Map=[
[1,1,1,1,1,1,1,1,1,1],
[1,0,0,0,0,0,0,0,0,1],
[1,0,2,0,0,0,0,0,0,1],
[1,0,0,0,0,0,0,0,0,1],
[1,1,1,1,0,0,0,0,0,1],
[1,0,0,0,0,0,0,0,0,1],
[1,0,3,0,0,0,0,0,0,1],
[1,0,0,0,0,0,0,0,0,1],
[1,0,0,0,0,0,0,0,0,1],
[1,1,1,1,1,1,1,1,1,1]
];
 
Player   = new Array();
//       PtsXin, PtsYin, Ang, PtsXout, PtsYout 
Player= [2     ,2      ,2   ,6       , 2     ];
 
 
 
Sav_xy =new Array();
var endi=0;
 
// Init. CloseList
var CloseList:Array=new Array(10);
for (var i=0; i<10; i++) CloseList[i]=new Array(10);
for (var i=0; i<10; i++) for (var j=0; j<10; j++) CloseList[i][j]=0;
 
// Init. OpenList
var OpenList:Array=new Array(10);
for (var i=0; i<10; i++) OpenList[i]=new Array(10);
for (var i=0; i<10; i++) for (var j=0; j<10; j++) OpenList[i][j]=0;
 
 
distance  =new Array();
 
// Init. G
var G:Array=new Array(9);
for (var i=0; i<9; i++) G[i]=new Array(9);
for (var i=0; i<9; i++) for (var j=0; j<9; j++) G[i][j]=0;
 
// Init. H
var H:Array=new Array(9);
for (var i=0; i<9; i++) H[i]=new Array(9);
for (var i=0; i<9; i++) for (var j=0; j<9; j++) H[i][j]=0;
 
// Init. F
var F:Array=new Array(9);
for (var i=0; i<9; i++) F[i]=new Array(9);
for (var i=0; i<9; i++) for (var j=0; j<9; j++) F[i][j]=0;
 
 
// Init. Direction          1  2  3  4  6  7  8  9
PtsX=new Array(); PtsX=[0, -1, 0, 1,-1, 1,-1, 0, 1];
PtsY=new Array(); PtsY=[0,  1, 1, 1, 0, 0,-1,-1,-1];
G__=new Array();   G__=[0, 14,10,14,10,10,14,10,14];
 
// ---------------------------------------------------------------------------------------------
function Ia2(x0,y0, x1,y1)
{
 
	// Pour commencer, ajoutez le nœud de départ à la liste fermée.
	CloseList[x0][y0]=1; 
 
 
	// ajouter 8 nouveaux nœuds à la liste ouverte
	for (var i=1; i<9; i++)
	{
		var ax=PtsX[i];
		var ay=PtsY[i];
		if(Map[x0+ax][y0+ay]==1) CloseList[x0+ax][y0+ay]=1;
	}
 
	for (var i=1; i<9; i++)
	{
		var ax=PtsX[i];
		var ay=PtsY[i];
		if(Map[x0+ax][y0+ay]!=1 && CloseList[x0+ax][y0+ay]==0)  OpenList[x0+ax][y0+ay]=1;
	}
 
 
	for (var i=1; i<9; i++)
	{
		var ax=PtsX[i];
		var ay=PtsY[i];
		H[x0+ax][y0+ay]=Math.abs((x0+ax)-x1)+ Math.abs((y0+ay)-y1);
	}
 
	for (var i=1; i<9; i++)
	{
		var ax=PtsX[i];
		var ay=PtsY[i];
		G[x0+ax][y0+ay]+=G__[i];
	}
 
	for (var i=1; i<9; i++)
	{
		var ax=PtsX[i];
		var ay=PtsY[i];
		if(OpenList[x0+ax][y0+ay]==1 && CloseList[x0+ax][y0+ay]==0) 
		{
			F[x0+ax][y0+ay]=G[x0+ax][y0+ay]+10*H[x0+ax][y0+ay];
			distance[i]=F[x0+ax][y0+ay];
		}
	}
 
	// Ensuite, nous choisissons le nœud de score F le plus bas parmi tous ceux figurant dans la liste ouverte et le déplaçons vers la liste fermée. 
	var distanceMin= 100000000000;
	var ang=0;
	for (var i=1; i<9; i++)
	{
		var ax=PtsX[i];
		var ay=PtsY[i];
		if(OpenList[x0+ax][y0+ay]==1 && CloseList[x0+ax][y0+ay]==0  && distance[i]<=distanceMin) {distanceMin=distance[i]; ang=i;}
	}
	if(ang!=0)
	{
		x0+=PtsX[ang];
		y0+=PtsY[ang];
	}
	CloseList[x0][y0]=1; 
 
 
 
	Player[0]=x0;
	Player[1]=y0;
 
	// Save X0 et Y0 et la Direction
	Sav_xy[endi*3+1]=x0;
	Sav_xy[endi*3+2]=y0;
	Sav_xy[endi*3+3]=ang;
	endi++;
}
// ---------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
	// Init depart et arrivée
	var x0=Player[0];
	var y0=Player[1];
	var x1=Player[3];
	var y1=Player[4];
 
 
//////////////////////////////////
	Draw=attachMovie('quad', 'Draw',3000-1);	Draw._x = x0*40+20;		Draw._y = y0*40+20;		Draw.gotoAndStop(Player[2]);
	for (var i=0; i<11; i++)
	{
		//if(Player[0][0]!=Player[0][3]  && Player[0][1]!=Player[0][4])
		//{
			x0=Player[0];
			y0=Player[1];
 
			Ia2(x0,y0, x1,y1);
			x0=Player[0];
			y0=Player[1];
		//}
	}
//////////////////////////////////
 
	for (var i=0; i<10; i++) 
	{
		for (var j=0; j<10; j++) 
		{
			map0=attachMovie('map',      'map0',i*200+j);
			map0._x = i*40;
			map0._y = j*40;
			map0.gotoAndStop(Map[i][j]+1);
		}
	}
 
	for (var i=0; i<endi-1; i++)
	{
		Draw=attachMovie('quad', 'Draw',3000+i*2);	
		Draw._x =Sav_xy[i*3+1]*40+20;	
		Draw._y =Sav_xy[i*3+2]*40+20;	
		Draw.gotoAndStop(Sav_xy[(i+1)*3+3]);
	}
 
 
	stop();
// ---------------------------------------------------------------------------------------------