Bonjour à tous,

Tout d'abord merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire voire de me répondre

Pour faire simple, je commencerai un cursus à la fac d'informatique en présentiel, dès le mois de septembre 2019. J'ai 28 ans et il s'agit là d'une reconversion mûrement réfléchie.

Le problème c'est que je n'arrive pas à arrêter un choix entre deux options possibles, d'où ce message.


Première option : Université Paris 8, fac que je connais (en musicologie et non informatique), d'où une méfiance. C'est une des moins bonne en terme de réputation et les locaux sont très délabré en Île de France. Mais je me dis qu'au pire je pourrai peut-être me réorienter (en mi semestre ou fin de la L1) dans une autre fac de la région parisienne. De plus, j'ai prévu d'effectuer le concours de l'école 42 cet été, et si j'y suis pris je me disais que ça pourrait être intéressant d'y aller en alternance au moins un temps. Techniquement c'est possible et peut-être même complémentaire vu qu'à la fac c'est beaucoup plus théorique. L'école est ouverte 24h/24 et 7 jours /7, c'est gratuit et donc si j'arrête car trop de boulot ou pas possible avec la fac, ça fera toujours un plus non pénalisant sur le CV.


Deuxième option : Université de Tours et ici c'est l'inconnue, je ne connais pas du tout, hormis le programme qui me semble beaucoup plus théorique (il y a notamment de la physique et beaucoup plus de maths que d'informatique par rapport à Paris 8). Mais la fac est bien classée (souvent sous la barre des 30 premières fac en France alors que Paris 8 c'est bien après la place 60), les locaux sont plus modernes et j'aurai 30 minutes de vélo au lieu de 2h20 (pour Paris 8) de transports par jours.


En bref qu'en pensez-vous ? Connaissez vous l'une ou l'autre de ces facs ? Auriez-vous une préférence sur le papier/à froid ?

Pour les curieux, voici le programme des deux facs:
Paris 8 -> https://www.univ-paris8.fr/IMG/pdf/o...tique_2018.pdf
Tours -> https://www.univ-tours.fr/formations...ue-595961.kjsp


Merci