IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Dilemme entre deux universités


Sujet :

Etudes

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Dilemme entre deux universités
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire voire de me répondre

    Pour faire simple, je commencerai un cursus à la fac d'informatique en présentiel, dès le mois de septembre 2019. J'ai 28 ans et il s'agit là d'une reconversion mûrement réfléchie.

    Le problème c'est que je n'arrive pas à arrêter un choix entre deux options possibles, d'où ce message.


    Première option : Université Paris 8, fac que je connais (en musicologie et non informatique), d'où une méfiance. C'est une des moins bonne en terme de réputation et les locaux sont très délabré en Île de France. Mais je me dis qu'au pire je pourrai peut-être me réorienter (en mi semestre ou fin de la L1) dans une autre fac de la région parisienne. De plus, j'ai prévu d'effectuer le concours de l'école 42 cet été, et si j'y suis pris je me disais que ça pourrait être intéressant d'y aller en alternance au moins un temps. Techniquement c'est possible et peut-être même complémentaire vu qu'à la fac c'est beaucoup plus théorique. L'école est ouverte 24h/24 et 7 jours /7, c'est gratuit et donc si j'arrête car trop de boulot ou pas possible avec la fac, ça fera toujours un plus non pénalisant sur le CV.


    Deuxième option : Université de Tours et ici c'est l'inconnue, je ne connais pas du tout, hormis le programme qui me semble beaucoup plus théorique (il y a notamment de la physique et beaucoup plus de maths que d'informatique par rapport à Paris 8). Mais la fac est bien classée (souvent sous la barre des 30 premières fac en France alors que Paris 8 c'est bien après la place 60), les locaux sont plus modernes et j'aurai 30 minutes de vélo au lieu de 2h20 (pour Paris 8) de transports par jours.


    En bref qu'en pensez-vous ? Connaissez vous l'une ou l'autre de ces facs ? Auriez-vous une préférence sur le papier/à froid ?

    Pour les curieux, voici le programme des deux facs:
    Paris 8 -> https://www.univ-paris8.fr/IMG/pdf/o...tique_2018.pdf
    Tours -> https://www.univ-tours.fr/formations...ue-595961.kjsp


    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 835
    Points : 19 205
    Points
    19 205
    Par défaut
    Pour école 42 oublie, tu as pas besoin d'y aller si tu peux aller en Fac. Et puis c'est pas un moulin, il y a une sélection avec la "piscine" et puis c'est un temps plein pour y rester.
    La Fac c'est aussi un temps plein, il y a de l'élimination tous les ans, si tu veux aller jusqu'en Master tu dois bosser.
    Si tu veux juste apprendre à programmer tu peux le faire ici même : Cours de programmation.

    Etant donné que la Fac de science de Tours est bien mieux classée que Paris 8 (23 contre 61 ! ) et que c'est plus près de chez toi hésite pas va à Tours cela ne fait pas photo.
    Il y a plus de maths ? tant mieux, c'est un plus si tu veux rentrer dans les meilleurs Masters ou écoles d'ingénieurs. En L1 et L2 la technique tu t'en fou tu peu l'acquérir par toi même ici ou tu aura le temps d'en faire de la L3 au M2. Le but de la L1/L2 c'est de te donner les bases théoriques et de sélectionner les étudiants, un tas sont éliminés avant la fin de la L2 et du coup ça fait des étudiants valables pour la L3 (c'est une "prépa" soft en somme). Tu bosses à fonds les maths, et accessoirement l’informatique et l'anglais, puis si tu as un bon dossier tu va ou tu veux après.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    C'est vrai que 42 (si je valide la "piscine") plus la Fac, même Paris 8, ce sera sûrement casse-gueule et contre-productif...
    Et c'est vrai également que j'aurai probablement plus d'opportunités pour les Masters ou écoles d'ingénieurs en allant à Tours.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    La Fac c'est aussi un temps plein, il y a de l'élimination tous les ans, si tu veux aller jusqu'en Master tu dois bosser.
    Si tu veux juste apprendre à programmer tu peux le faire ici même : Cours de programmation.
    Remarque pertinente, je prends note, mais t'inquiète, j'ai déjà bien conscience de tout ça.
    Je suis déjà en train de préparer ma rentrée, pour ne pas me retrouver en septembre complètement paumé. Du coup, je me refais en ce moment le programme de maths du lycée (le Bac S, c'est un peu loin...) et pour la programmation je bosse à l'aide d'un bouquin sur le langage C : Programmer en C, cours et exercices corrigés, Eyrolles, Claude Delannoy.

    Même si je suis novice et encore très nul, j'ai déjà lu des trucs éparses (notamment sur la logique et l'algorithmique sur ce site, ou simplement testé différents langages web ) et fait quelques projets (comme un site très moche en HTML et CSS, hébergé seulement en local sur Raspberry Pi, des scripts shell ou des programmes simples en C).

    Bref, en tout cas, merci beaucoup pour tes conseils qui me semblent pertinents, pragmatiques et cohérents J'ai jusqu'à lundi pour arrêter un choix définitif...

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 835
    Points : 19 205
    Points
    19 205
    Par défaut
    Tu aura en principe aucun mal avec la partie informatique de Fac, donc c'est une bonne idée de refaire le programme de maths de terminale de Bac S comme ça tu sera pas largué en maths en arrivant. Tu devrais aussi réviser ton anglais et la physique.

    Pour la Fac je ne pense pas que tu ais besoin de faire du C, c'est pas un langage POO hors au programme de la Fac de Tours tu as au programme un "Langage POO", je ne sais pas quoi.

    Donc si tu veux t'avancer en programmation tu devrais plutôt suivre un cours en langage POO, par exemple Python, Java ou C#.
    Par exemple ça c'est très bien : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen, et tu as ici aussi des cours algo.

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Etant donné que la Fac de science de Tours est bien mieux classée que Paris 8 (23 contre 61 ! ) et que c'est plus près de chez toi hésite pas va à Tours cela ne fait pas photo.
    Ce classement ne m'a pas l'air pertinent. Il s'agit du taux d'insertion professionnelle, et pour la Science et Technologie, la différence entre le 1er (100%) et le 54è (82%) me semble très faible et insignifiante. Et pour info, Paris 8 est hors de ce classement (pas assez de répondants). Je ne pense pas, non plus, qu'on puisse classer Paris 6, par exemple, en 41è position (pour info, c'est l'Université de référence pour les maths).

    Je serais toi, je choisirais surtout en fonction de ma facilité de vie (logement, transport, pouvoir d'achat). Peu importe où tu va aller, tu n'auras aucun souci à trouver de l'emploi ou à continuer des études après le Master.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par yukihira Voir le message
    Ce classement ne m'a pas l'air pertinent.
    Je confirme ce sentiment : la première université est Paris 1, autrement dit la Sorbonne, qui n'a que des cursus de sciences humaines... Les universités les plus réputées que je connaisse (paris 6, 7 et 11, aix-marseille, grenoble 1) sont franchement plus loin dans le tableau, alors qu'elles sont reconnues.

    Donc ne te fies pas au classement.


    Vu les autres arguments, va a Tours.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour vos réponses et vos conseils

    Le dilemme est désormais terminé, j'ai choisi la fac de Tours, alea jacta est.


  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par skullkid1312 Voir le message
    Merci pour vos réponses et vos conseils

    Le dilemme est désormais terminé, j'ai choisi la fac de Tours, alea jacta est.

    J'arrive après la bagarre, mais j'approuve. 42; c'est quand on a aucun espoir d'avoir un diplôme. Quand aux facs, la différence est infinitésimale en termes de recrutement. Autant aller là ou c'est logistiquement faisable.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. communication entre deux executables
    Par semenzato dans le forum MFC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2005, 22h19
  2. [.NET VC++] ou exclusif entre deux String
    Par benoitB dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2003, 11h20
  3. Temps de réponse entre deux sites
    Par coup dur dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2003, 15h26
  4. Connexion entre deux ordi [Débutant]
    Par Ryadus dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2003, 21h47
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2003, 19h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo