Bonjour à tous,

Désolé de vous questionner à ce sujet si jamais il a déjà été traité auparavant et je ne suis pas expert dans le domaine réseau et routage.
Je vous explique mon problème lié à l'archi du réseau auquel je suis en charge depuis peu.
Il y a actuellement deux sous-réseaux, un filaire en 172.24.0.0/21 et l'autre en wifi en 192.168.10.0/24.

Un proxy en 172.24.0.x
Un powerdns en 192.168.254.x

Mon DC est en 172.24.0.x et les routes statiques sont déjà définies pour que les équipements wifi puissent atteindre le DC, ce qui fonctionnement bien.

Seulement, je gère également une flotte de copieurs Toshiba (en 172.24.7.x) qui à l'heure actuelle ne peuvent pas transmettre les remontées de compteurs et ne peuvent pas non plus passer les commandes automatiques de toners car le SMTP ne pouvait pas sortir à travers le FW.

J'ai ajouter et le rôle et configuré SMTP à mon DC.
Mes coéquipiers ont ouvert sur le FW (donc le PDNS) la possibilité à mon DC de communiquer sur le port 25, seulement il ne se passe rien. D'après ce que j'ai compris, il faudrait que je crée un nouvelle route statique qui ferait office de seconde passerelle à mon DC qui lui permetterait dans taper dans le FW mais je ne vois pas quelle route mettre....

Est-il possible d'avoir, sur mon DC, en passerelle "principale" l'adresse de mon routeur qui me permet de sortir sur le WAN et, en quelque sorte, une seconde permettant d'avoir accès à mon FW, qui est en 192.168.253.x ?

Un petit aperçu avec un smtpdiag..
Nom : diag.png
Affichages : 213
Taille : 45,2 Ko

Je n'aime pas le réseau de base, mais pour le coup je n'ai pas le choix