Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Protocoles Discussion :

Normes communications sans fil autre que wifi.

Sujet :

Protocoles

Futur Membre du Club
    Normes communications sans fil autre que wifi.
    Bonjour,
    Je me pose une question depuis quelques temps et j'avoue ne pas trouver la réponse.

Lorsque qu'une station météo, un baby-phone ou autres ce retrouvent connectés sans fils.
    Que ces objets utilisent ni WIFI, ni Bluetooth, du coups, ils communiquent comment?
    Peut on récupérer les données brut qu'ils s’échangent?
    Si oui comment?

Cordialement Deuwi

Membre confirmé
    Hello,

Très probablement par ondes radios

Pour le reste, si c'est bien par ondes radios, je suis pas expert je laisse les autres répondre.

Cordialement.

Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !

Si mon message t'a été d'une bonne aide et si tu as réussis alors n'oublie pas de marquer ton sujet comme

Je vous invite à consulter mes billets dans mon blog :
    Cisco IOS & Sécurité basique
    Audit réseaux dans un SI

[Smartphone] [Android] 8 conseils pour vous sécuriser un minimum !

Invité
    Invité(e)
    Citation Envoyé par deuwi Voir le message
    Bonjour,
    Je me pose une question depuis quelques temps et j'avoue ne pas trouver la réponse.

Lorsque qu'une station météo, un baby-phone ou autres ce retrouvent connectés sans fils.
    Que ces objets utilisent ni WIFI, ni Bluetooth, du coups, ils communiquent comment?
    Peut on récupérer les données brut qu'ils s’échangent?
    Si oui comment?

Cordialement Deuwi
    Comme suggéré par Skyxia, oui, c'est généralement par ondes radio.
    Hormis les cas où il y a eu de la R&D spécifique, ces équipements utilisent des chipsets qui se sont largement banalisés au cours du temps.

Pour sniffer le traffic entre ces équipements, il existe des dispositifs, le plus connu étant HackRF One.
    En revanche, capturer les data est une chose, les décoder en est une autre...
    Parce que souvent, les sociétés qui vendent les accessoires que tu cites développent une partie logicielle pour gérer les communications entre ses accessoires. C'est ce qu'on appelle un "protocole propriétaire". Si tu n'as pas les spécifications techniques du protocole ou pas accès aux codes sources, tu ne pourras pas faire grand chose avec les data capturées...

-VX

Futur Membre du Club
    Yep!
    Merci beaucoup pour vos réponses.

Je connaissais pas les sniffer radio.

Au plaisir de vous relire!