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Macros et VBA Excel Discussion :

Comment accélérer l'exécution de la procédure.


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Comment accélérer l'exécution de la procédure.
    Bonjour,

    La procédure ci-dessous fonctionne parfaitement cependant la boucle située de la ligne 180 à 187 est plutôt longue (je précise que dans mon cas la variable Derlig_extract = 1326.

    Que puis-je faire pour accélérer le déroulement de cette procédure ? Merci par avance.

    Cdlt.
    Jérôme.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Recup_data_pour_STEP()
     
    'Déclaration des variables
    '
    Dim nbr_step As Long
    Dim Derlig_step As Long
    Dim Derlig_extract As Long
    Dim i As Integer
    Dim j As Integer
    Dim k As Integer
    Dim y As Integer
    Dim x As String
    Dim Deliv_Target_Date As Variant
    Dim statusBarInitial As Long
    Dim ID_reseau(100)
    Dim Tab_EXTRACT() As Variant
    '
    'Déclaration des variables relatives au check date
    '
    Dim check_Deliv_Target_Date As String
    '
    'Les fichiers "STEP.xlsm" et "Extract.xlsx" doivent être dans le même sous-dossier.
    '
    If MsgBox("'STEP.xlsm' and 'EXTRACT.xlsx' must be in the same subfolder (root folder)." & Chr(10) & Chr(10) & "Is that the case ?", vbYesNo, "Confirmation Request") = vbNo Then
    MsgBox ("Thank you to place the two files (STEP.xlsm and extract.xlsx) in the same subfolder.")
    Exit Sub
    Else
    End If
    '
    'Sablier
    Application.Cursor = xlWait
    '
    'Affichage de toutes les colonnes y compris celles masquées
    Cells.Select
    Selection.EntireColumn.Hidden = False
    '
    'Exécution de la macro "Recuperation_Noms_sous_dossiers"
    Call Recuperation_Noms_sous_dossiers
    '
    'Permet de ne pas avoir à cliquer sur OK à chaque fois que c'est demandé (msgbox). Ainsi la validation est automatique
    Application.EnableEvents = False
     
    nbr_step = 0
    '
    'On est dans le fichier "STEP.xlsm", onglet "FEUIL1"
    '
    'Recherche du numéro de la dernière ligne non vide en partant de B6 (dernier ID) --> Derlig_step
    'Recherche du nombre de références ID en colonne B --> nbr_step
    '
    Derlig_step = Application.WorksheetFunction.CountA(Range("B:B")) + 4
    MsgBox ("Derlig_step = ") & Derlig_step
    nbr_step = Range("B6:B" & Derlig_step).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Count
    MsgBox ("Nbr_step =") & nbr_step
     
    'Affichage dans une boite de dialogue du nombre de références ID
    MsgBox ("You have " & nbr_step & " ID's references")
     
    'Initialisation des compteurs (on part de la ligne 6)
    i = 1
    y = 6
     
    'Boucle sur le nombre de références ID, nbr_step (remplissage du tableau)
    statusBarInitial = Application.DisplayStatusBar
    Application.DisplayStatusBar = True
    '
    'Affiche pendant 1 seconde un message, cette fenêtre disparait ensuite et la procédure se poursuit
    'CreateObject("Wscript.shell").Popup "IN PROGRESS :" & Chr(10) & Chr(10) & "Data recovery for all IDs in the list !!", 2, "For information", vbInformation
    '
    '
    While i <= nbr_step
    Application.StatusBar = "Calcul en cours... " & i & " / " & nbr_step
        DoEvents
     
    'Activation du fichier "STEP.xlsm", on se place dans l'onglet "Feuil1"
    Windows("STEP.xlsm").Activate
    Sheets("Feuil1").Activate
     
    'x correspond à la valeur de la cellule B6 (première valeur de la liste)
    x = Range("B" & y).Value
    '
    'Affiche pendant 1 seconde le nom du fichier en cours de traitement, cette fenêtre disparait ensuite et la procédure se poursuit
    CreateObject("Wscript.shell").Popup "PLEASE WAIT" & Chr(10) & Chr(10) & "File " & "Entry_Form_" & x & ".xlsm", 2, "For information", vbInformation
    '
    'Ouverture du fichier "Entry_Form_ID.....xlsm" situé dans le dossier racine auquel on rajoute le sous-dossier ID....
    'Activation de l'onglet "ADD_INFOS"
     
    Workbooks.Open Filename:=Dossier_racine & "\" & x & "\" & "Entry_Form_" & x & ".xlsm"
    Sheets("ADD_INFOS").Activate
    '
    'S'il y a un message d'erreur alors aller à l'étiquette fin.
    On Error GoTo fin
     
    '-----------------------------------------------------------------------------
    '
    ' Mise en mémoire de la "Delivery Target Date" du fichier "Entry_Form_ID.....xlsm".
    ' Celle-ci sera rapatriée dans le fichier "STEP.xlsm"
    ' On est toujours dans l'onglet "ADD_INFOS"
    '
    '-----------------------------------------------------------------------------
    '
    '------Deliv_Target_Date (H6)------
    '
    check_Deliv_Target_Date = IsDate(Range("H6").Value)
    'MsgBox ("Deliv_Target_Date = ") & check_Deliv_Target_Date & Range("H6").Value
    If check_Deliv_Target_Date Then
    Deliv_Target_Date = Range("H6").Value
    'MsgBox ("Deliv Target Date VRAI")
    Else
    'MsgBox ("Deliv Target Date FAUX")
    Deliv_Target_Date = ""
    'MsgBox ("Deliv_Target_Date = ") & Deliv_Target_Date
    End If
    '
    '------------------------------------------------------------------------------
    '
    ' Fin de mise en mémoire des données du fichier "Entry_Form_ID.....xlsm".
    '
    '------------------------------------------------------------------------------
    '
    '
    'On active le fichier "STEP.xlsm" et on se mets dans l'onglet "Feuil1"
    Windows("STEP.xlsm").Activate
    Sheets("Feuil1").Activate
    '
    '
    'On colle la valeur précédemment mise en mémoire dans le fichier "STEP.xlsm" (onglet "Feuil1")
    '
    '------Deliv_Target_Date------La formulation ci-dessous permet d'éviter l'inversion jour / mois
    '
    If IsDate(Deliv_Target_Date) Then
    Range("I" & y).NumberFormat = ""
    Range("I" & y).Value = CDate(Deliv_Target_Date)
    Else
    Range("I" & y).Value = Deliv_Target_Date
    End If
    '
    '
    y = y + 1
    i = i + 1
    '
    '
    'Fermer le fichier "Entry_Form_ID....xlsm" sans l'enregistrer (false)
    Workbooks("Entry_Form_" & x & ".xlsm").Close False
     
    Wend
    Application.StatusBar = ""
    Application.DisplayStatusBar = statusBarInitial
    '
    '
    'Affiche pendant 1 seconde un message, cette fenêtre disparait ensuite et la procédure se poursuit
    'CreateObject("Wscript.shell").Popup "Data recovery completed !!", 2, "For information", vbInformation
    '
    '------ ON OUVRE LE FICHIER "EXTRACT.xlsx" ET ON VA DANS L'ONGLET "owssvr" ------
    '
    Workbooks.Open Filename:=Dossier_racine & "\" & "extract.xlsx"
    Sheets("owssvr").Activate
    '
    Derlig_extract = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    MsgBox ("Derlig_extract = ") & Derlig_extract
    '
    'La ligne d'instruction ci-dessous suffit à elle seule pour remplir le tableau !!
    'La zone mise en mémoire part de la 2ème ligne --> Range("A2") jusqu'à "derlig_extract - 1"
    'Le tableau contient 23 colonnes et "derlig_extract - 1" lignes
    '
    Tab_EXTRACT = Range("A2").Resize(Derlig_extract - 1, 23).Value
    '
    '
    'Fermer le fichier "Extract.xlsx" sans l'enregistrer (false)
    Workbooks("Extract.xlsx").Close False
    '
    '
    'On revient dans le fichier "STEP.xlsm" et on se mets dans l'onglet "Feuil1"
    Windows("STEP.xlsm").Activate
    Sheets("Feuil1").Activate
    '
    MsgBox ("Data storage from 'Extract.xlsx' file is complete. The repatriation of the data will begin. Please wait.")
    '
    'On colle les valeurs précédemment mises en mémoire
    '
    For j = 1 To Derlig_extract - 1
     
    For k = 1 To 23
     
    Cells(j + 5, k + 10) = Tab_EXTRACT(j, k)
     
    Next
    Next
    '
    'On masque les colonnes I à AJ et AL
    Columns("I:AJ").Select
    Selection.EntireColumn.Hidden = True
    Columns("AL:AL").Select
    Selection.EntireColumn.Hidden = True
    '
    Range("A1").Select
    '
    MsgBox ("Update finished !!")
    '
    Application.EnableEvents = True
    '
    'Exécution de la macro "SaveFile"
    Call SaveFile
    '
    Application.Cursor = xlDefault
    '
    'Permet de sortir de la procédure et évite la gestion d'erreur (errorHandler), si la macro
    's'est déroulée sans encombre.
    '
    Exit Sub
    '
    fin:
    '
    'Activation du fichier "STEP.xlsm", on se place dans l'onglet "Feuil1"
    '
    Windows("STEP.xlsm").Activate
    Sheets("Feuil1").Activate
    '
    MsgBox ("Warning : Procedure interrupted due to error")
    '
    End Sub
    Sub SaveFile()
      Dim Filename As String
     
      If MsgBox("Do you want to save 'STEP.xlsm' on your local drive ?", vbQuestion + vbYesNo, "Confirmation Request") = vbYes Then
        Filename = "STEP_" & Format(Date, "yyyymmdd") & "_" & Format(Time, "hhmmss") & ".xlsm"
        With Application.FileDialog(msoFileDialogSaveAs)
          .Title = "Save File as"
          .InitialFileName = Filename
          .FilterIndex = 2 ' 1 = xlsx, 2 = xlsm, 3 = xlsb
          .Show
          .Execute
        End With
      End If
    End Sub

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    On peut charger une plage de cellules en mémoire en une seule instruction et bien entendu on fait de même pour la décharger

    Tu auras toutes les explications dans ce tutoriel Utiliser les variables tableaux en VBA Excel avec une attention toute particulière aux chapitres
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
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    Merci beaucoup. J'y regarde....

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai remplacé les lignes 180 à 187 par l'instruction suivante supposée faire la même chose mais beaucoup rapidement (si j'ai bien compris) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Range(Cells(6, 11), Cells(UBound(Tab_EXTRACT, 1), UBound(Tab_EXTRACT, 2))) = Tab_EXTRACT
    Si je comprends bien la première partie (Range(Cells(6, 11)) permet de dire à partir d'où on va coller les valeurs ?
    Que font les deux autres parties ?

    Lorsque j'éxécute la macro en ayant fait ce remplacement seulement une partie du tableau est recopiée ? En fait seule 13 colonnes ont été "collées". Les autres colonnes sont vides ?
    Cela vient du fait que je ne comprends pas à quoi correspondent les deux termes situés après (Range(Cells(6, 11))....

    Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci par avance.

    Cdlt.
    Jérôme.

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour Jérôme,
    Range("C13") et Cells(13, 3) c'est du pareil au même.

    Par contre, si l'on veut utiliser la plage C2:F9
    Ce sera soit soit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Range(cells(2, 3), Cells(9, 6))
    Attention qu'idéalement pour éviter les problèmes il est important de préciser la parentalité complète de l'objet Range (Classeur + Feuille + Cellules)

    Ce serait alors pour l'affichage de l'adresse de la plage (ne pas oublier les points devant Range et devant Cells)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub toto()
     With ThisWorkbook.Worksheets("Test")
      MsgBox .Range(.Cells(2, 3), .Cells(9, 6)).Address(External:=True)
     End With
    End Sub
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  6. #6
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    OK. Mais dans mon cas Range comporte 3 parties ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Range(Cells(6, 11), Cells(UBound(Tab_EXTRACT, 1), UBound(Tab_EXTRACT, 2))) = Tab_EXTRACT
    La première permet de définir la cellule à partir de laquelle je vais coller les valeurs (à partir de la cellule K6).

    Que font les deux autres parties ? :
    Cells(UBound(Tab_EXTRACT, 1)
    et
    UBound(Tab_EXTRACT, 2)

    Cdlt.
    Jérôme.

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