Bonjour la communauté,
Je me permet de vous solliciter pour un coup de main sur pour réaliser une macro. Je pratiquais assidument il y a quelques années mais j'avoue qu'avec le temps et l'absence de pratique je ne sais plus vraiment par quel bout commencer...
Je vous explique rapidement ce que je souhaite réaliser avec cette macro et le contexte :
J'ai acquis un boitier accéléromètre 3D qui me permet d'enregistrer au format CSV des données de déplacement dans les 3 axes X,Y,Z à une fréquence donnée (400Hz, soit 400 mesures par secondes)
Ce qui fait un paquet de données à digérer sur un cycle de 60 secondes...
Une fois converti, mon tableau excel contient 4 colonnes (dans l'ordre: time,Ax,Ay,Az) et 24000 lignes de données dont seulement 1600 lignes consécutives m’intéressent mais ces 1600 lignes ne se situent pas systématiquement au mème endroit dans mes échantillonnage.
Manuellement je procède ainsi :
- je cherche la mesure max de la colonne B (correspondant à mon axe Ax) et je me déplace à la ligne correspondante que je répère avec "EQUIV(MAX(B:B);B:B;0)"
- je descends de 800 lignes et je supprime toutes les autres qui sont en-dessous (elles ne me servent pas)
- Idem dans l'autre sens... je remonte de 800 lignes à partir de la ligne de valeur max et je supprime tout ce qui est au-dessus (idem elles ne me servent pas)
- résultat j'ai un tableau de 1600 lignes avec la ligne médiane correspondante au max de Ax ce qui me permet d'analyser ce qui se passe 2 secondes avant jusqu'à 2 secondes après avoir atteint le pic.
- je fais un graphique avec ces données que je peux comparer ainsi avec mes autres échantillonnage.
Voilà si quelqu'un a un peu de temps à perdre ce serait vraiment super.
Au plaisir de vous lire
JO
Partager