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Developpement d'une appli basée sur le crownsourcing de map


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Developpement d'une appli basée sur le crownsourcing de map
    Bonjour,

    Tout d'abord merci de prendre le temps de lire mon topic.

    Pour commencer, je suis dans le milieu de l'audiovisuel et suis passionné de plongée J'ai de bonnes connaissances en informatique et des notions en webmastering, mais pas plus.

    J'ai une idée d'appli qui n'existe pas vraiment en matiere de plongée sous marine. Il existe un semblant de service comme celui là, mais c'est très incomplet et pas franchement utile.

    J'ai conscience que la création d'une appli peut être très honereux et très chronophage, du coup je suis en train d'étudier les possibilités que j'ai, estimer le coût et le temps que ça me prendrait, étant donné que j'ai déjà un boulot qui me prend beaucoup de temps.

    Bref, allons à l'essentiel :

    Mon application reposerait sur la collaboration des utilisateurs, via une map interactive. L'utilisateur aurait la possibilité de créer un Spot ou d'enrichir un déjà existant. Il pourrait mettre une note, une photographie, une commentaire mais aussi selectionner des choix multiples parmis une liste, etc... Ces informations s'ajouterait aux précédentes d'autres utilisateurs, mais ouvrirait une fiche dans l'historique du profil de l'utilisateur. Ainsi, il garde une trace de toute ces informations.

    De surcroit, un systeme de recompense virtuel comme Waze, pousserait les utilisateurs à aller au bout de cette démarche.

    Enfin, le business model serait similaire à Tripadvisor : L'utilisateur aurait le choix de se diriger vers des commerçants proches de points d'interet. Ces commerçants payeraient un abonnement pour apparaitre sur l'application.

    Voilà, en gros l'idée. C'est évidemment vague, car je suis forcément un peu craintif à l'idée de trop en dire.


    Mes questions sont le suivantes :

    Est-ce qu'un editeur d'appli type Siberian ou Goodbarber serait suffisant pour faire ça ?

    Est-ce compliqué à faire ? Je n'y connais rien.

    Combien de temps un freelance developper prendrait environs ? Je sais que c'est bien trop peu suffisant pour estimer correctement, mais c'est pour me projeter un minimum.

    Combien cela couterait ? Dans une seule langue et avec un visuel minimaliste.

    Quels problemes sont à prevoir ?

    Est-ce que ça demande de serieuses connaissances en Java ? Puis je aspirer à apprendre à le faire par moi même ?

    Et enfin, que me conseillez vous, au sens large ?


    Merci beaucoup d'avoir tout lu.

    Passez une bonne journée

    Colo_

  2. #2
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    Hello,

    je me permet de répondre parce que j'ai un peu l'impression que tu sous-estimes le truc...

    Citation Envoyé par Colo_ Voir le message
    Est-ce que ça demande de serieuses connaissances en Java ? Puis je aspirer à apprendre à le faire par moi même ?
    Oui. Oui.

    Oui, n'importe quelle appli de nos jours demande de sérieuses connaissances dans le langage, peu importe lequel. L'informatique est devenue tellement complexe (en terme d'infrastructure) qu'on ne peut pas demander grand chose à un novice. Rien que de mettre en place les outils nécessaires - serveurs, industrialisation, déploiement, monitoring, backups, etc - rien que ça ça nécessite déjà une personne spécialisée. Pour le code c'est pareil, les manières de faire sont tellement pointues (pas forcément compliquée une fois qu'on a compris, mais bourrée de subtilité) qu'un débutant (même intelligent et plein de bonne volonté) a toutes les chances de se gauffrer royalement.

    Alors bon je dis pas qu'un débutant ne sert à rien, mais crois-moi, je ne donnerais pas la moyenne a tout le code que j'ai écrit durant mes 2 premières années de pratique (ça m'arrive encore d'exploser de rire en lisant mes vieux codes - ils me semblaient bons, ont obtenus la meilleure note par mon prof lors de la correction, mais sont d'un niveau pro absolument nul à chier). Et même une note dans la moyenne ne suffirait pas de nos jours pour concevoir une vraie application professionnelle...

    Ensuite, oui, tu peux apprendre à le faire par toi-même. Hors contexte d'entreprise où tu aurais accès à des personnes compétentes, tout en autodidacte, tu vas tellement galérer que le projet ne verra jamais le jour. Obtenir les compétences nécessaires tout seul dans son coin, ça va te prendre des années, et tu sera pris entre les mauvais conseils des uns, les docs obsolètes, les mauvaises idées, etc... Au moins, fais-toi la main avec des trucs plus faciles, apprend les bases dont tu auras besoin pas la suite, ça te permettra de te faire une meilleure idée de toutes les connaissances qu'il te manque.

    Après également, dis-toi que Java de nos jours, ce n'est que le backend. Pour le front, bienvenu dans le monde merveilleux de Javascript & Cie. Et là, c'est à nouveau tout un pan du métier de développeur à apprendre, qui n'a pas grand chose à voir avec la partie backend (et dont les outils, c'est mon avis, ne sont absolument pas du même niveau - donc galères multipliées par 3).

    Si tu te lances, bon courage.

    PS: en fonction des détails, un freelancer pourrait en avoir pour au bas mot 20 jh, mais ça pourrait monter facilement à dix fois plus. Ou encore bcp plus haut...

  3. #3
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    Merci pour ta réponse !

    Effectivement, cela me semble logique et cohérent. C'est finalement la même chose pour une production audiovisuelle, secteur que je connais.

    J'en profite pour te poser quelques dernières questions :

    Je vais finaliser mon étude de marché, rédiger la liste des fonctionnalités de l'application triées par ordre de priorité, créer de fake screenshot sur photoshop dans les prochaines semaines.

    Est-ce qu'une entreprise de développement d'application serait plus appropriée qu'un freelance ? Je sais que ça coute plus cher, mais j'ai différentes solutions de financement à ma portée. Je cherche avant tout le plus intelligent, le plus perain et le plus approprié système de développement.

    Est-ce qu'une année de développement peut potentiellement permettre la mise en ligne d'une V1 d'allure professionelle ? Est-ce un délai habituel ?

    Enfin, dans le cas d'une collaboration avec un freelance, que puis je faire pour l'aider au mieux ?

    Merci encore beaucoup

    Colo_

  4. #4
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    Clairement, les boîtes de dév seront plus à même d'arriver à quelque chose de correct en moins de temps.

    Une année, c'est très long pour une boîte de dév. En général, on monte une équipe pour un projet, avec 4-5-6 personnes à plein temps. Les premières versions arrivent en général au bout d'un mois, puis ensuite une nouvelle (bugfix/fonctionnalités mineures) toutes les semaines environ. Une version "prod" peut être envisagée en quelques mois.

    Ensuite, pour réduire les coûts - que tu t'adresses à un freelance ou une boîte, même combat - le mieux est de décrire le système de la façon la plus exhaustive possible. Il faut prévoir des instructions sur le fonctionnement de chaque écran, de chaque bouton, en donnant les contraintes (tel bouton visible si et seulement si ..., telle action doit planter si X, telle machin doit être vérifié pour empêcher que XYZ, etc.), des cas de test où l'on cherche à provoquer volontairement des problèmes (qui doivent de fait être correctement gérés par le code backend), dans telle configuration du système, toutes les actions X, Y, Z doivent être possibles, etc.

    Le temps - donc l'argent - est principalement perdu lorsqu'il y a des problèmes de communication entre le demandeur et les exécutants. Tu connais bien la plongée et ses limites/contraintes? Bien. Ce n'est certainement pas le cas de l'équipe de dév en face. Ils feront ce qu'ils peuvent, mais ils ne peuvent pas voir ce que même toi a oublié de leur dire. En cela, les dépassements de budget sont malheureusement très souvent de la faute du demandeur (spécifications approximatives, incomplètes, etc.). Une bonne équipe de dév, compétente, n'aura quasiment aucun bug pûrement technique. Mais les aller-retour pour que cela colle avec la vision du demandeur... aie aie aie... ça peut s'étaler sur des semaines...

  5. #5
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    Est-ce qu'un editeur d'appli type Siberian ou Goodbarber serait suffisant pour faire ça ?
    Dans un premier temps peut être , mais tu vas vite trouver les limites et te retrouver coincer.

    Est-ce compliqué à faire ? Je n'y connais rien.
    Dans ce que tu décris ca ne semble pas très fou. Une bdd centrale , une app qui vient y chercher ses données , c'est du très classique. A pondérer avec ce que tu garde "secret"

    Quels problemes sont à prevoir ?
    Principalement le coût que pourrais engendrer les données à stocker si ton application vient à avoir du succès. Certains s'y sont cassé les dents , une appli qui démarre très fort , sans trop de buisness model et finalement ça coûte plus que ça ne rapporte.

    Est-ce que ça demande de serieuses connaissances en Java ? Puis je aspirer à apprendre à le faire par moi même ?
    je serais moins catégorique que Pill_S. Ca demande des connaissance en java (ou autre techno choisie) mais on peut débuter assez vite sans forcément maîtriser tout l'écosystème.
    En revanche un projet comme tu le souhaite met en jeu beaucoup d'élément.
    D'abord coté serveur => il va falloir choisir des technos pour stocker et gérer les données (des trucs clé en main comme firebase sont intéressants)
    Ensuite dans les "tuyaux" => comment transférer mes données du serveurs aux appli ?
    Sur l'appli => comment récupérer les données , les exploiter , les afficher ,etc ...

    Et enfin, que me conseillez vous, au sens large ?
    Ce qui est assez courant et qui permet de rogner un peu sur le temps (et donc les coûts) c'est de faire une proof of concept web. Tu as ton backend , tu fait juste une mini UI web qui exploite ces données et qui est compatible avec les mobiles.
    Si c'est concluant on envisage un développement natif par plateforme , voir un developpement commun avec des solution multiplateforme (QT,xamarin,cordova, etc ...)
    Avant d'aller mettre de l'argent la dedans , tu peux aussi essayer de contacter des écoles/formation dév. Il sont souvent à la recherche de projet pour leur étudiants. Ca cours en général sur des période de 3 à 6 mois et permet d'avoir un début d'idée sur ce que ça pourrait donné.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    je serais moins catégorique que Pill_S
    Ce que je voulais dire, c'est que faire une appli qui marchouille à peu près, effectivement, ça peut être considéré facile.

    Faire une appli pro, maintenable, évolutive, qui respecte les bonnes pratiques et qu'on ne devra pas réécrire au bout d'une année parce que tout est allé de travers, là, tout de suite, c'est beaucoup moins à portée d'un novice.

    C'est surtout ça que je voulais mettre en lumière. Coder, ce n'est pas juste hacker des morceaux de code trouvés ici et là. Si on veut que cela soit pérenne, ça s'inscrit dans un cadre beaucoup plus complexe. Et là, le débutant y perdra vite ses repères...

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