IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NetBeans Java Discussion :

[NetBeans RCP] Appli basee sur Netbeans Platform en GPL, c'est possible?


Sujet :

NetBeans Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [NetBeans RCP] Appli basee sur Netbeans Platform en GPL, c'est possible?
    Salut,

    Voila, depuis un certain temps je travaille avec JGraph et plus particulierement JGraphpad qui est une GUI Swing en GPL pour JGraph. J'utilise egalement d'autre plugin en GPL, cf mon site http://emsim.sf.net pour les curieux.

    Je voudrais baser JGraphpad (GPL donc) sur la plateforme Netbeans pour que le framework soit plus standard, reutilisable...

    Seulement je lis que Netbeans est sous licence SPL (en gros MPL), donc est-il possible de baser une appli GPL dessus? (Sachant que oui il y a interaction des objets ce qui impique que mon appli soit en GPL au final).

    Je crois que cela n'est pas possible si c'est pour un plugin normal ou la distribution normale de Netbeans d'apres:
    http://www.netbeans.org/kb/faqs/licence.html
    Mais qu'en est-il exactement si mon appli n'est plus un plugin pour Netbeans? Notamment on voit des plugin dit GPL pour Netbeans sur Sourceforge, sont-ils illegaux? Est-ce que Eclipse est plus adaptée pour la GPL? (utiliser Eclipse RCP e gene a cause du SWT qui gene le deploiement par webstart, mais en dernir recours...)

    Merci pour toute information.

    Raphaël Valyi.

  2. #2
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut
    En fait, tu devrais essayer de passer ton code en LGPL.
    Et alors cela devrait être bon.
    Puisque en effet, tu ne peux livrer un bout de code GPL avec un autre bout de code qui serait sous SPL dans notre exemple.

    Par contre, tu peux livrer un bout de code LGPL avec un autre bout de code qui serait sous SPL dans notre exemple.

    Mais mélanger du GPL avec du SPL, je crains que cela ne soit pas possible.

    Et comme Eclipse est également sous une autre licence que GPL, je crois que tu ne pourras pas non plus.

    Vincent
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    OK, merci Vincent pour ta reponse.

    Il me semble tres difficile de passer le code sous LGPL sachant qu'il s*agit de dizaines de contributions faites sur 3 ans en ce qui concerne JGraphpad. Et en plus l'equipe de JGraph est passee pro sur la GUI JGraph et donc il risquent de ne pas accepter de passer JGraphpad en LGPL de peur que ca ne leur face concurrence un jour.
    Voir sinon je ne migre que le code tres de base avec JGraph (en LGPL aussi) et je laisse tomber tout le reste mais meme pour ce qui est de l'interface solver/parser mathematique FrAid, ca risque de coincer aussi:
    http://fraid.sourceforge.net/GNU_GeneralPublicLicence.html

    Bref je vais redemander sur le forum de Netbeans pour etre bien sur. Le point 4) de leur politique de plugin est en effet assez troublant:
    http://fraid.sourceforge.net/GNU_GeneralPublicLicence.html

    De quelle nature peut etre ce fameux plugin qu'on charge depuis Netbeans? GPL , standalone? Ne puis-je pas non plus distribuer 2 jars avec webstart: l'un vient de la base Netbeans serait en SPL et l'autre, mon appli serait en GPL. Bien sur il y'a linking, mais SPL ne devient-elle pas tolerante GPL dans ce cas????

    De même, que signifie concrètement pour moi la précision suivante sur la license MPL:
    However, MPL 1.1 has a provision (section 13) that allows a program (or parts of it) to offer a choice of another license as well. If part of a program allows the GNU GPL as an alternate choice, or any other GPL-compatible license as an alternate choice, that part of the program has a GPL-compatible license.
    Sinon tout framework Swing du meme ordre que Netbeans compatible GPL est suceptible de m'interesser.

    Raph.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2014, 20h04
  2. Select sur fonction de la BDD c'est possible ?
    Par briochette38 dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 17h41
  3. Détecter un clic sur le bouton "Page précédente" : c'est possible.
    Par tetrab dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 16h23
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2007, 00h48
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2007, 11h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo