Oui, dans votre tête d'admin db il ne faut pas générer de requêtes SQL... mais moi je te parle de la vraie vie, dans des applications concrètes
Explique-moi donc comment dans une application web, tu fais pour récupérer certaines colonnes (ou pas), certaines colonnes de certaines jointures (ou pas), le tout trié par n'importe quelle colonne de tous ces résultats en fonction de cases cochées par un utilisateur par exemple ? Pour rigoler, ajoutons également un champ recherche qui fasse des matchs sur (et seulement sur) des colonnes choisies par l'utilisateur.
On peut encore aller un peu plus loin en se disant que certains champs (tant qu'à faire) sont créés dynamiquement par l'utilisateur dans une autre table. L'utilisateur peut rajouter un champ "adresse", "plat préféré", "animal de compagnie", ce qu'il veut, et ensuite il choisit d'afficher dans son tableau certaines de ces colonnes, avec une recherche, en faisant un tri sur celle (ou celles) qu'il veut.
Allez, balance-moi la fonction sql, procédure stockée ou peu importe le nom barbare qui fait tout ça. Bien entendu, il faut que ça tourne sur n'importe quel SGBD géré par Doctrine sans avoir à réécrire une ligne de code, sinon c'est un peu facile.
Partager