pxDoc permet de générer des documents Word à partir de Java et est totalement intégré à Eclipse :
un aperçu de ses fonctionnalités
Que vous travailliez dans un environnement de développement ou depuis une solution d'entreprise (ERP ou CRM par exemple), il est très souvent nécessaire d'avoir la possibilité de pouvoir générer des documents de différents formats (Word, PDF, HTML, etc.). Dans le cas des EDI, cela peut permettre de générer facilement une documentation technique ou même communiquer ou diffuser les résultats d'une analyse de données (en mélangeant du texte avec des blocs de code). On voit donc les solutions de génération de documents se multiplier, mais chacune avec des objectifs plus ou moins différents et ciblant un public ou écosystème particulier.
pxDoc par exemple est solution de génération de documents Word à partir de Java. Disponible actuellement en version 1.1.3, il s'agit d'un framework hautement extensible totalement intégré à Eclipse. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il permet grâce à un langage très simple de générer des documents Word de haute qualité.
Un langage très simple...
... pour générer des documents Word de haute qualité
En plus d'un langage facile à apprendre, à implémenter et à maintenir (lisibilité du code), pxDoc vise à augmenter la productivité des utilisateurs avec un moteur qui permet de créer des milliers de pages et de documents en quelques secondes. La simplicité de génération de documents Word avec pxDoc se traduit aussi par le fait qu'il n'ajoute que 30 mots clés dans le monde Java ; lesquels mots clés sont donnés dans le nuage de mots ci-dessous.
En ce qui concerne ses principales fonctionnalités, pxDoc permet de :
- se connecter à n’importe quel environnement ou application accessible depuis Java ;
- concevoir des tableaux complexes avec des possibilités de fusion verticale, d'ajout d'ombrage, entre autres. Il permet aussi de concevoir rapidement des tableaux basiques ;
- réutiliser des modèles et feuilles de style Word : vous pouvez définir des templates pour les patterns communs et organiser les fonctions et les templates dans des modules à réutiliser dans n’importe quel générateur ;
- spécifier des parties manuelles : comme il n'est pas toujours possible de générer 100 % d'un document, vous pouvez spécifier des parties qui seront gérées manuellement et enregistrées lors de la régénération du document. Ces "parties manuelles" ne seront donc pas effacées lors de la régénération du document.
- etc.
Précisions aussi que pxDoc propose des fonctionnalités d'EDI comme la complétion automatique et la validation automatique et est entièrement intégré aux frameworks Java et Xtext. Le générateur de documents Word est également doté de capacités de débogage. Il peut être lancé en mode débogage, avec toutes les fonctionnalités de débogage Eclipse (débogage pas à pas, inspection des variables ...).
Pour plus d'informations ou le téléchargement de pxDoc
Partager