IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Comment transformer un "ping" en erreur en contact TOR ?


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticien
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Comment transformer un "ping" en erreur en contact TOR ?
    Bonjour,
    Je ne connais rien au monde "arduino" (mais je sais que vous faites des miracles avec) aussi je suis à la recherche d'une ame généreuse et qui aime les challenge pour m'aider à réaliser un système de surveillance de liaison internet (un ping d'une ou deux adresse IP/URL toutes les 5 minutes) pour actionner un relais en cas de perte de liaison internet.
    Dans l'idée, il faudrait que le module essaye de faire un ping d'une adresse IP (8.8.8.8 par exemple), en cas d'échec il essaye une dernière adresse IP (204.79.197.219) et si ce dernier test ne marche pas, il actionne un relais (pour envoyer une info à un automate).
    Est ce que quelqu'un a envie de relever le défis?
    Merci d'avance,
    Cordialement,

    PS: Si cette personne peux directement réaliser mon projet (moyennant finance bien sûr) je suis preneur (me contacter par MP)! :-)

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d’abord le terme « arduino ». Donc tu es tout neuf ! Un Arduino classique est déjà trop cher et sans carte supplémentaire WiFi qu’il faudrait rajouter.
    Pour un projet comme le tien, je prendrais un ESP8266 à quelques Euros voir un ESP32.

    Les deux sont en fait des Arduinos dans le sens qu’ils utilisent, comme un Arduino classique, l’IDE de l’Arduino.

    Pour le ping, aucun souci. Il y a par exemple une librairie à l’adresse https://www.arduinolibraries.info/li...s/esp8266-ping avec un exemple ping.ino. Je n'ai pas (encore) utilisé cette librairie. Les fichiers .ino sont des sketches que l’on crée avec l’IDE de l’Arduino pour ensuite télécharger le code sur un Arduino, un ESP8266 ou un ESP32. Pour les programmeurs Python, ils peuvent remplacer le firmware des ESP pour installer un MicroPython (uping: je ne l'ai pas utilisé).

    Il faudrait voir si le ping est suffisant pour ton cas. C’est un peu trop bas niveau. Ce serait mieux de questionner une application comme un serveur Web.
    Ce serait un excellent exercice pour débutant.
    Perso, en plus du relais, j'ajouterais aussi une LED RGB qui montre l'état des connexions, j’enverrais un Email aussi sous certaines conditions !

    Ce petit projet m'intéresse. J'ai un cas chez moi d'un BeagleBone qui parfois ne répond plus malgré un joli watchdog.
    Je le ferai gratos et je le déposerai sur mon site Web comme didactitiel. Je vais d'abord terminer un article pour débutant en travail sur mon site: un ESP32 avec un capteur de température et un display OLED pour montrer cette température et les minimum et maximum mesurés.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticien
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut merci :-)
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse et votre aide :-)
    Je ne pensais pas à un appareil Wifi, je pensais plus à un appareil avec un port ethernet (ex: https://www.ebay.fr/i/263091013127?chn=ps ), je comptais le placer juste à côté de mon automate et le relier à ma box par un câble RJ45 (je n'ai qu'une confiance limité dans le Wifi).
    Il est vrai que votre solution est très séduisante, mais pour ma part je n'ai besoin que d'un "contact sec" pour informer l'automate d'une perte internet (l'automate m'envoyant ensuite un SMS pour m'informer du problème... ne disposant plus d'internet je ne vois pas comment le module pourrait m'envoyer un email...).
    Je cherche plus un "produit fini" (c'est pourquoi je proposais une rémunération) qu'un cours de programmation car pour l'heure je n'ai que cette application pour lequel j'aurais besoin d'un arduino, mais il esst vrai que si ces modules peuvent me renvoyer des informations (température, luminosité, hygrométrie) sous forme 4-20mA il est fort probable que je m'y intéresse bien plus dans l'avenir.

  4. #4
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Je ne pensais pas à un appareil Wifi, je pensais plus à un appareil avec un port ethernet (ex: https://www.ebay.fr/i/263091013127?chn=ps ), je comptais le placer juste à côté de mon automate et le relier à ma box par un câble RJ45 (je n'ai qu'une confiance limité dans le Wifi).
    Il est vrai que votre solution est très séduisante, mais pour ma part je n'ai besoin que d'un "contact sec" pour informer l'automate d'une perte internet (l'automate m'envoyant ensuite un SMS pour m'informer du problème... ne disposant plus d'internet je ne vois pas comment le module pourrait m'envoyer un email...).
    Bonjour,
    J'adore votre "contact sec" et votre confiance limité dans le WiFi.
    J'ai 70ans et je suis retraité!?!

    Je suis plus un utilisateur du Raspberry Pi 3 ... mais nous sommes dans un groupe de discussion Arduino.
    Le Raspberry Pi 3 B standard possède une entrée RJ45 et beaucoup plus facile à programmer! Donc, à voir!

    Le module que vous citez s'enfile sur un Arduino et le RJ45 va sur un routeur, pas un automate (à étudier sans doute).
    Si votre automate possède une adresse IP, il va aussi sur un routeur (ou alors est connecté par le réseau data du téléphone).

    Votre automate a donc une carte SIM et du logiciel pour envoyer un SMS.
    Donc votre automate devrait lui-même vérifier la perte d'Internet et envoyer un SMS.
    Le SMS suffit: soit l'automate débloque, soit le réseau.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Bonjour,

    pour Arduino et internet tu as le shield Ethernet (qui se connecte sur l'Arduino) :
    https://store.arduino.cc/arduino-ethernet-shield-2

    ou carrément l'Arduino Ethernet (Arduino + prise réseau par contre pas de POE) :
    https://store.arduino.cc/arduino-eth...v3-without-poe
    tu trouveras des exemples sur le même site.

    Si tu cherches simplement un composant qui fasse le relai entre ton automate et internet, l'Arduino peut suffire à mon avis.

    Si tu cherches des fournisseurs de composants électroniques, regarde cette discussion :
    https://www.developpez.net/forums/d1...carte-arduino/

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticien
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    Bonjour,
    J'adore votre "contact sec" et votre confiance limité dans le WiFi.
    J'ai 70ans et je suis retraité!?!
    Je suis de la "vieille école", je part du principe que plus les choses sont simple et moins on a de soucis avec :-)

    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    Je suis plus un utilisateur du Raspberry Pi 3 ... mais nous sommes dans un groupe de discussion Arduino.
    Le Raspberry Pi 3 B standard possède une entrée RJ45 et beaucoup plus facile à programmer! Donc, à voir!
    Je ne suis pas arrêté sur un module à base Arduino, je suis venu ici car j'en avais entendu beaucoup de bien et qu'on m'avait dit que ça pouvait faire BEAUCOUP de choses!
    Maintenant si vous pensez que je peux avoir la même chose (et plus simplement) avec un Raspberry Pi 3, je suis preneur (on peut en parler par MP puisque c'est un peu hors sujet pour ce post).

    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    Le module que vous citez s'enfile sur un Arduino et le RJ45 va sur un routeur, pas un automate (à étudier sans doute).
    Vu que le port RJ45 est prévu pour faire des pings à destination d'internet il était logique que je le branche à un routeur (même s'il partage le même réseau que l'automate, je ne désire pas faire passer de communication par ce moyen, il est là uniquement pour la surveillance de la connexion internet). C'est uniquement le contact TOR qui sera relié sur une des entrée de l'automate.

    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    Si votre automate possède une adresse IP, il va aussi sur un routeur (ou alors est connecté par le réseau data du téléphone).
    Il pourrait faire les deux, mais pour utiliser la data du module GPRS il me faudrait une licence spécifique de SIEMENS que je n'ai pas aussi je me contente des SMS.

    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    Votre automate a donc une carte SIM et du logiciel pour envoyer un SMS.
    Donc votre automate devrait lui-même vérifier la perte d'Internet et envoyer un SMS.
    Le SMS suffit: soit l'automate débloque, soit le réseau.
    Mon automate est un S7-1200
    (
    )
    avec une extension CP1242-7
    (
    )
    pour les SMS.
    Ni l'un ni l'autre ne sont prévu pour surveiller une adresse IP (il n'y a pas de fonction "ping" dans la programmation)... sinon je ne serai pas ici à vous demander de l'aide :-)

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticien
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    ...
    ou carrément l'Arduino Ethernet (Arduino + prise réseau par contre pas de POE) :
    https://store.arduino.cc/arduino-eth...v3-without-poe
    tu trouveras des exemples sur le même site.
    C'est quoi le POE? c'est le système d'exploitation? en ai-je besoin pour mon projet (si oui, comment l'installer/où le trouver)?

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    ...
    Si tu cherches des fournisseurs de composants électroniques, regarde cette discussion :
    https://www.developpez.net/forums/d1...carte-arduino/
    Chercher/trouver des composants est une chose, savoir s'en servir en est une autre, comme je vous l'ai dit: pour l'heure je n'y connais encore rien, c'est pourquoi je cherchais de l'aide soit pour me guider "pas à pas" pour réaliser mon projet, soit quelqu'un pour le réaliser pour moi (moyennant rétribution).

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    POE Power Over Ethernet : tu peux alimenter ton Arduino en utilisant un câble Ethernet donc pas besoin d'alimentation. Mais attention tous les réseaux n'offrent pas cette possibilité.

    L'Arduino est une carte avec un microcontrôleur : c'est un composant électronique dans lequel est stocké un petit programme qui tourne en boucle. On a des entrées et des sorties. Et avec les shield (les cartes d'extension) on peut se trouver avec des fonctionnalités supplémentaires. Ce n'est pas un ordinateur. Le fabricant de ces cartes propose tout un environnement de développement et de la documentation.
    le site officiel : https://www.arduino.cc/

    Le Raspberry Pi est un ordinateur (on trouve le terme de nano-ordinateur), il n'appartient donc pas à la même catégorie que l'Arduino. Là tu as un système d'exploitation (Linux) et tu peux faire beaucoup plus de choses qu'avec un Arduino. Tu trouves aussi des Pi-hat (des cartes d'extension) qui permettent de lui ajouter des fonctionnalités.
    le site officiel : https://www.raspberrypi.org/


    Citation Envoyé par NeoNavy
    Chercher/trouver des composants est une chose, savoir s'en servir en est une autre, comme je vous l'ai dit: pour l'heure je n'y connais encore rien, c'est pourquoi je cherchais de l'aide soit pour me guider "pas à pas" pour réaliser mon projet, soit quelqu'un pour le réaliser pour moi (moyennant rétribution).
    On peut te guider, mais pars du principe que nous sommes tous bénévoles et que nous avons d'autres activités en dehors du forum. Donc, il faut faire preuve de patience et y mettre du sien. De mon point de vue, l'Arduino est facile à prendre en main (c'est très bien documenté) même pour un néophyte. Ensuite, si je t'ai donné le lien vers une série de fournisseurs en électronique, c'est que certains sites proposent parfois du matériel mal réalisé et très souvent sans documentation (et sans doc difficile de travailler).
    Après si tu es pressé, que tu ne veux pas te former, tu peux déposer une offre dans la section emploi.

  9. #9
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Bonsoir,
    Je n'ai qu'un seul Arduino, il a bien 10 ans et évidemment pas de shield Ethernet, puisque j'ai passé au Raspberry Pi, au Beaglebone et maintenant aux ESPs.

    Je vais faire un solution ESP + Raspberry Pi et mettrai cela sur mon site.
    Ce sujet global m'intéresse. Pour le Pi, je ferai une solution en Python, en Java voir en bash.
    Je t'enverrai les solutions par MP et comment corriger les broches pour l'Arduino dans les scripts de l'ESP.

    Une solution Arduino est plus simple.

    Power-over-Ethernet (PoE): permet d'allimenter depuis le câble RJ45 sans prise séparée.

  10. #10
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur;10947082
    [URL="https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi"
    Le Raspberry Pi[/URL] est un ordinateur (on trouve le terme de nano-ordinateur), il n'appartient donc pas à la même catégorie que l'Arduino. Là tu as un système d'exploitation (Linux) et tu peux faire beaucoup plus de choses qu'avec un Arduino.
    Un Raspberry Pi est équipé de broches digitales, comme un Arduino ou un ESP.
    Comme pour l'Arduino tu peux y connecter un relais 5/220Volt.

    Conseil: cherches un étudiant qui pourrait venir chez toi pour tester la bête.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    automaticien
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    ...
    On peut te guider, mais pars du principe que nous sommes tous bénévoles et que nous avons d'autres activités en dehors du forum. Donc, il faut faire preuve de patience et y mettre du sien. De mon point de vue, l'Arduino est facile à prendre en main (c'est très bien documenté) même pour un néophyte. Ensuite, si je t'ai donné le lien vers une série de fournisseurs en électronique, c'est que certains sites proposent parfois du matériel mal réalisé et très souvent sans documentation (et sans doc difficile de travailler).
    Après si tu es pressé, que tu ne veux pas te former, tu peux déposer une offre dans la section emploi.
    Bonjour,
    Mon problème est le même que vous: "le temps"!... Si j'essaye de trouver quelqu'un pour me réaliser directement le projet (au moins le programme) c'est aussi par ce que je n'ai (actuellement) pas le temps d'apprendre comment le faire (même si c'est dans mes projets futur). :-(
    J'imagine que les personnes qui vont dans la rubrique "emploi" recherchent un vrai travail (et pas un petit bricolage pour s'occuper)... Cela dit je mettrai tout de même une annonce si "boijea" n'a pas le temps (puisque mon projet semblait l'intéresser).

    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    ...
    Conseil: cherches un étudiant qui pourrait venir chez toi pour tester la bête.
    J'habite "en pleine campagne", les étudiants ne courent pas les rues dans le coin... Cela dit, si vous me réaliser le programme (j'achèterai le matériel que vous m'indiquerez pour l'installer dessus) et que cela ne marche pas il me reste encore la solution "TeamViewer" :-)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2005, 20h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 15h40
  3. comment affiché un message d'erreur
    Par djouahra.karim1 dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2004, 12h12
  4. XML/XSL vers HTML: comment transformer les linefeed en <B
    Par AlainM dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2003, 12h30
  5. comment transformer un.jpg en .ico
    Par bacca en galère dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2003, 13h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo