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 C++ Discussion :

Compétition de football


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Compétition de football
    Bonsoir,
    J'ai besoin d'aide j'ai un projet qui consiste à faire une application qui gere une competition de football.
    J'ai quelques difficultées en programmation et j'espère que vous pourrez m'aider.
    Alors la compétition se déroule sous forme de tours,un match entre 2 équipes est caractérisé par le numéro de tour, et l'arbitre qui le dirige. Chaque équipe est composé par un ensemble de joueur et un entraineur. Le joueur se caractérise par son poste et son numéro.
    L'application doit fournir l'ensemble de ces fonctionnalités ->La création d'une compétition,L'ajout et la MAJ des joueurs, des équipes, des arbitres et des entraineurs ,La saisie des matchs (tours, équipe1, équipe2,arbitre,résultat) et L’affichage de la liste des joueurs d'une équipe donnée.
    J'ai pensé à creer une structure Joueur et les equipes seront des tableaux de joueurs.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    4
    5
    struct Joueur
    {
        int  num;
        char poste;
    } Joueur;
    Mais je bloque.

    Merciii.

  2. #2
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    Par défaut
    Cela sent la base de données à plein nez


    Citation Envoyé par adiaa Voir le message
    Le joueur se caractérise par son poste et son numéro
    1 table player avec id (clef primaire), position, number


    Citation Envoyé par adiaa Voir le message
    Chaque équipe est composé par un ensemble de joueur et un entraineur
    1 table team mais cela dépend :
    • id (clef primaire), l'id de l'entraineur (clef primaire, table coach), et 11-20 id des joueurs (clef primaire, table player)
    • l'id de l'entraineur (clef primaire, table coach) et 1 id d'1 joueur (clef primaire, table player) ... mais plusieurs fois. Là il y a débat : on peut faire une clef primaire composée de 2 clefs étrangères. Mais personne n'aime cette solution.

    Dans le deuxième cas, cela devient une table d'association pour une relation 1-n : un joueur ne peut être entrainé que par 1 seul entraineur, mais un entraineur peut entrainer plusieurs joueurs.

    Et donc il faut une table coach avec un id (clef primaire). Les autres champs je ne sais pas : un nom, un prénom, une clef étrangère vers la table team (<- mais redondance)


    Citation Envoyé par adiaa Voir le message
    un match entre 2 équipes est caractérisé par le numéro de tour, et l'arbitre qui le dirige
    La table match est une table d'association entre la table round et la table referee
    En fonction du problème, mais il y a de grande chance que ce soit une relation 1-n : un tour ne peut être arbitré que par 1 seul arbitre, mais un arbitre peut arbitrer plusieurs tours.

    La table referee est la même que la table coach

    Et la table round est une table d'association avec 2 clefs primaires d'équipes (table team)
    En fonction du problème, mais il y a de grande chance que ce soit une relation n-n : n'importe quelle équipe peut rencontre n'importe quelle équipe [sauf elle-même évidemment]

    Édit 1: Peut-être que la table round ne sert à rien. On peut faire une table match avec l' id d'un arbitre (clef primaire, table referee) et 2 clefs primaires d'équipes (table team)

    Édit 2: Peut-être qu'on peut faire une table personn pour les entraineurs et les arbitres. Mais il faut qu'ils aient les mêmes champs et un champ fonction de type liste : referee ou coach. Mais cela risque de dégrader le temps de requêtage si cette table est assez importante parce qu'à chaque fois il faudra tester le champ fonction.


    Après , il y a débat : pour les tables d'association faut-il une clef primaire ? C'est à privilégier si les tables ne sont pas qu'en lecture.


    Et 1 fois cela fait, c'est une application de gestion ultra classique

  3. #3
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    Par défaut
    Merci mais c'est une programmation en C++

  4. #4
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    Par défaut
    Et alors

    C'est vrai que les SGBDs comme SQLite sont en langage C. Mais rien ne t'empêche de le remplacer par une surcouche C++ ou même le remplacer par ta propre base de données orientée objet.

    Et ensuite utiliser une base de données c'est du développement objet : entre la "business layer" (ou "Domain model"), les DTO (Data Transfer Object, <- lien wiki), le patron de conception DAO (<- lien wiki), faire la différence entre les règles métier et celles de persistence, ...

    Une façon de coder s'appelle ORM (object-relational mapping, <- lien wiki)

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