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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Pygame Capture de drapeau [Python 3.X]


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
    Candidat au Club
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    Mars 2019
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    Par défaut Pygame Capture de drapeau
    Bonsoir, voila j'ai un probleme, je ne trouve pas comment faire pour que ma grenade spawn au meme endroit que mon perso, car mon personnage a un spawn aleatoire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    """Classes du jeu de Labyrinthe Donkey Kong"""
     
    import pygame
    from pygame.locals import * 
    from constantes import *
    import random
    class Niveau:
            """Classe permettant de créer un niveau"""
            def __init__(self, fichier):
                    self.fichier = fichier
                    self.structure = 0
            def generer(self):
                    """Méthode permettant de générer le niveau en fonction du fichier.
                    On crée une liste générale, contenant une liste par ligne à afficher""" 
                    #On ouvre le fichier
                    with open(self.fichier, "r") as fichier:
                            structure_niveau = []
                            #On parcourt les lignes du fichier
                            for ligne in fichier:
                                    ligne_niveau = []
                                    #On parcourt les sprites (lettres) contenus dans le fichier
                                    for sprite in ligne:
                                            #On ignore les "\n" de fin de ligne
                                            if sprite != '\n':
                                                    #On ajoute le sprite à la liste de la ligne
                                                    ligne_niveau.append(sprite)
                                    #On ajoute la ligne à la liste du niveau
                                    structure_niveau.append(ligne_niveau)
                            #On sauvegarde cette structure
                            self.structure = structure_niveau
     
     
            def afficher(self, fenetre):
                    """Méthode permettant d'afficher le niveau en fonction 
                    de la liste de structure renvoyée par generer()"""
                    #Chargement des images (seule celle d'arrivée contient de la transparence)
                    mur = pygame.image.load(image_mur).convert()
                    arrivee = pygame.image.load(image_arrivee).convert_alpha()
                    arrivee_perso2 = pygame.image.load(image_arrivee_perso2).convert_alpha()
                    drapeau = pygame.image.load(image_drapeau).convert_alpha()
                    caisse = pygame.image.load(image_caisse).convert()
                    grenades = pygame.image.load(image_grenade).convert_alpha()
     
                    #On parcourt la liste du niveau
                    num_ligne = 0
                    for ligne in self.structure:
                            #On parcourt les listes de lignes
                            num_case = 0
                            for sprite in ligne:
                                    #On calcule la position réelle en pixels
                                    x = num_case * taille_sprite
                                    y = num_ligne * taille_sprite
                                    if sprite == 'm':                  #m = Mur
                                            fenetre.blit(mur, (x,y))
                                    elif sprite == 'a':                #a = Arrivée
                                            fenetre.blit(arrivee, (x,y))
                                    elif sprite == 'b':
                                            fenetre.blit(arrivee_perso2, (x,y)) #b = arrive second personnage
                                    elif sprite == 'i':
                                            fenetre.blit(drapeau, (x,y))  #i = Item
                                    elif sprite == 'c':
                                            fenetre.blit(caisse, (x,y)) #- c = caisse-#
                                    elif sprite == 'g':
                                            fenetre.blit(grenades, (x,y)) #-g = grenades-#
                                    num_case += 1
                            num_ligne += 1
     
     
     
     
    class Perso:
            """Classe permettant de créer un personnage"""
            def __init__(self, droite, gauche, haut, bas, niveau):
                    #Sprites du personnage
                    self.droite = pygame.image.load(droite).convert_alpha()
                    self.gauche = pygame.image.load(gauche).convert_alpha()
                    self.haut = pygame.image.load(haut).convert_alpha()
                    self.bas = pygame.image.load(bas).convert_alpha()
                    #Position du personnage en cases et en pixels
                    self.case_x = random.randint(1,22)
                    self.case_y = random.randint(1,22)
                    self.x = 30*self.case_x
                    self.y = 30*self.case_y
                    #Direction par défaut
                    self.direction = self.droite
                    #Niveau dans lequel le personnage se trouve 
                    self.niveau = niveau
                    self.d1 = 1
                    self.son_mur = pygame.mixer.Sound(son_heurt)
                    self.son_drapeau = pygame.mixer.Sound(son_prise)
     
            def deplacer(self, direction):
                    """Methode permettant de déplacer le personnage"""
     
                    #Déplacement vers la droite
                    if direction == 'droite':
                            #Pour ne pas dépasser l'écran
                            if self.case_x < (nombre_sprite_cote - 1):
                                    #On vérifie que la case de destination n'est pas un mur
                                    if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x+1] != 'm':
                                            #Déplacement d'une case
                                            self.case_x += 1
                                            #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                            self.x = self.case_x * taille_sprite
                                    else:
                                            self.son_mur.play()
     
                            #Image dans la bonne direction
                            self.direction = self.droite
     
                    #Déplacement vers la gauche
                    if direction == 'gauche':
                            if self.case_x > 0:
                                    if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x-1] != 'm':
                                            self.case_x -= 1
                                            self.x = self.case_x * taille_sprite
                                    else:
                                            self.son_mur.play()
                            self.direction = self.gauche
     
                    #Déplacement vers le haut
                    if direction == 'haut':
                            if self.case_y > 0:
                                    if self.niveau.structure[self.case_y-1][self.case_x] != 'm':
                                            self.case_y -= 1
                                            self.y = self.case_y * taille_sprite
                                    else:
                                            self.son_mur.play()
                            self.direction = self.haut
     
                    #Déplacement vers le bas
                    if direction == 'bas':
                            if self.case_y < (nombre_sprite_cote - 1):
                                    if self.niveau.structure[self.case_y+1][self.case_x] != 'm':
                                            self.case_y += 1
                                            self.y = self.case_y * taille_sprite
                                    else:
                                            self.son_mur.play()
                            self.direction = self.bas
     
    class Projectile:
            """Classe permettant de créer un projectile"""
     
            def __init__(self, droite, gauche, haut, bas, niveau):
                    #Sprites du projectile
                    self.droite = pygame.image.load(droite).convert_alpha()
                    self.gauche = pygame.image.load(gauche).convert_alpha()
                    self.haut = pygame.image.load(haut).convert_alpha()
                    self.bas = pygame.image.load(bas).convert_alpha()
     
                    #Position du projectile virtuel en cases et en pixels
                    self.case_x = 0
                    self.case_y = 0
                    self.x = 0
                    self.y = 0
                    #Direction par défaut
                    self.direction = self.droite
                    #Niveau dans lequel le projectile se trouve
                    self.niveau = niveau
                    #Position du projectile réel en cases et en pixels
                    self.case_u = 0
                    self.case_v = 0
                    self.u = 0
                    self.v = 0
     
     
            def deplacer(self, direction):
                    """Methode permettant de suivre le déplacement du personnage"""
     
                    #Déplacement vers la droite
                    if self.direction == 'droite':
                            #Pour ne pas dépasser l'écran
                            if self.case_x < (nombre_sprite_cote - 1):
     
                                    #On vérifie que la case de destination n'est pas un mur
                                    if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x+1] != 'm':
                                            #Déplacement d'une case
                                            self.case_x += 1
                                            #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                            self.x = self.case_x * taille_sprite
     
                            #Image dans la bonne direction
                            self.direction = self.droite
     
                    #Déplacement vers la gauche
                    if self.direction == 'gauche':
                            if self.case_x > 0:
                                    if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x-1] != 'm':
                                            self.case_x -= 1
                                            self.x = self.case_x * taille_sprite
     
                            self.direction = self.gauche
     
                    #Déplacement vers le haut
                    if self.direction == 'haut':
                            if self.case_y > 0:
                                    if self.niveau.structure[self.case_y-1][self.case_x] != 'm':
                                            self.case_y -= 1
                                            self.y = self.case_y * taille_sprite
     
                            self.direction = self.haut
     
                    #Déplacement vers le bas
                    if self.direction == 'bas':
                            if self.case_y < (nombre_sprite_cote - 1):
                                    if self.niveau.structure[self.case_y+1][self.case_x] != 'm':
                                            self.case_y += 1
                                            self.y = self.case_y * taille_sprite
                            self.direction = self.bas
     
            def feu(self,direction,case_u,case_v):
                    """Methode permettant de deplacer le projectile réel"""
                    self.case_u , self.case_v = case_u, case_v
                    self.u, self.v = self.case_u * taille_sprite , self.case_v * taille_sprite
                    #Feu vers la droite
                    if self.direction == 'droite':
                            #Image dans la bonne direction
                            self.direction = self.droite
                            #Pour ne pas dépasser l'écran
                            if self.case_u < (nombre_sprite_cote - 1):
                                    #Tant que la case suivante n'est pas un mur
                                    while self.niveau.structure[case_v][case_u+1] != 'm' and self.niveau.structure[case_v][case_u+1] != [self.case_y-1][self.case_x]:
                                            #toucher un personnage  
                                            #Déplacement d'une case
                                            self.case_u += 1
                                            #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                            self.u = self.case_u * taille_sprite
                                            if not self.case_u  < (nombre_sprite_cote -1) :
                                                    break
     
                    #Feu vers la gauche
                    if self.direction == 'gauche':
                            #Image dans la bonne direction
                            self.direction = self.gauche
                            #Pour ne pas dépasser l'écran
                            if self.case_u >0:
                                    #Tant que la case suivante n'est pas un mur
                                    while self.niveau.structure[case_v][case_u-1] != 'm' and self.niveau.structure[case_v][case_u-1] != [self.case_y-1][self.case_x]:
                                            #Déplacement d'une case
                                            self.case_u -= 1
                                            #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                            self.u = self.case_u * taille_sprite
                                            if not self.case_u  >0 :
                                                    break
                    #Feu vers le haut
                    if self.direction == 'haut':
                            #Image dans la bonne direction
                            self.direction = self.haut
                            #Pour ne pas dépasser l'écran
                            if self.case_v >   0:
                                    #Tant que la case suivante n'est pas un mur
                                    while self.niveau.structure[case_v-1][case_u] != 'm' and self.niveau.structure[case_v-1][case_u] != [self.case_y-1][self.case_x]:
                                            #Déplacement d'une case
                                            self.case_v -= 1
                                            #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                            self.v = self.case_v * taille_sprite
                                            if not self.case_v  >0 :
                                                    break
                    #Feu vers le bas
                    if self.direction == 'bas':
                            #Image dans la bonne direction
                            self.direction = self.bas
                            #Pour ne pas dépasser l'écran
                            if self.case_v < (nombre_sprite_cote - 1):
                                    #Tant que la case suivante n'est pas un mur
                                    while self.niveau.structure[case_v+1][case_u] != 'm' and self.niveau.structure[case_v+1][case_u] != [self.case_y-1][self.case_x]:
                                            #Déplacement d'une case
                                            self.case_v += 1
                                            #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                            self.v = self.case_v * taille_sprite
                                            if not self.case_v  < (nombre_sprite_cote -1) :
                                                    break
     
    class Grenade:
     
            def __init__(self, droite, gauche, haut, bas, niveau):
     
                    self.droite = pygame.image.load(droite).convert_alpha()
                    self.gauche = pygame.image.load(gauche).convert_alpha()
                    self.haut = pygame.image.load(haut).convert_alpha()
                    self.bas = pygame.image.load(bas).convert_alpha()
                    #Position de la bombe
                    self.case_x = 0                                                     ##############probleme ici car du coup ca spawn en 0,0 mais je sais pas comment faire pour que ca spawn au meme endroit que le perso
                    self.case_y = 0
                    self.x = 0
                    self.y = 0
                    #Niveau dans lequel la bombe se trouve 
                    self.niveau = niveau
     
            def deplacer(self, direction):
                    """Methode permettant a la grenade de suivre le déplacement du personnage"""
     
                    #Déplacement vers la droite
                    if direction == 'droite':
                            #Pour ne pas dépasser l'écran
                            if self.case_x < (nombre_sprite_cote - 1):
                                    #On vérifie que la case de destination n'est pas un mur
                                    if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x+1] != 'm':
                                            #Déplacement d'une case
                                            self.case_x += 1
                                            #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                            self.x = self.case_x * taille_sprite
                            #Image dans la bonne direction
                            self.direction = self.droite
     
                    #Déplacement vers la gauche
                    if direction == 'gauche':
                            if self.case_x > 0:
                                    if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x-1] != 'm':
                                            self.case_x -= 1
                                            self.x = self.case_x * taille_sprite
     
                            self.direction = self.gauche
     
                    #Déplacement vers le haut
                    if direction == 'haut':
                            if self.case_y > 0:
                                    if self.niveau.structure[self.case_y-1][self.case_x] != 'm':
                                            self.case_y -= 1
                                            self.y = self.case_y * taille_sprite
     
                            self.direction = self.haut
     
                    #Déplacement vers le bas
                    if direction == 'bas':
                            if self.case_y < (nombre_sprite_cote - 1):
                                    if self.niveau.structure[self.case_y+1][self.case_x] != 'm':
                                            self.case_y += 1
                                            self.y = self.case_y * taille_sprite
                            self.direction = self.bas
     
            def placer(self):
                    print('rat')
                    if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x] != 'm' :
                            self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x] = 'g'
                            print('oui')
    Merci de vos prochaine reponse

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Vous pouvez toujours récupérer la position de votre sprite et du coup, donnez à votre grenade cette position.

    Sinon, comme conseil, je vous dirai de ne pas charger toutes les images à chaque affichage.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  3. #3
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    bonjour,
    je viens de trouver, j'avais déjà essayer mais je lavais surement mal fait, merci ^^
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    15
    class Grenade:
     
            def __init__(self, droite, gauche, haut, bas, niveau,perso_one):
     
                    self.droite = pygame.image.load(droite).convert_alpha()
                    self.gauche = pygame.image.load(gauche).convert_alpha()
                    self.haut = pygame.image.load(haut).convert_alpha()
                    self.bas = pygame.image.load(bas).convert_alpha()
                    #Position de la bombe
                    self.case_x = perso_one.case_x
                    self.case_y = perso_one.case_y
                    self.x = 0
                    self.y = 0
                    #Niveau dans lequel la bombe se trouve 
                    self.niveau = niveau

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