Bonsoir, voila j'ai un probleme, je ne trouve pas comment faire pour que ma grenade spawn au meme endroit que mon perso, car mon personnage a un spawn aleatoire
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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"""Classes du jeu de Labyrinthe Donkey Kong"""
 
import pygame
from pygame.locals import * 
from constantes import *
import random
class Niveau:
        """Classe permettant de créer un niveau"""
        def __init__(self, fichier):
                self.fichier = fichier
                self.structure = 0
        def generer(self):
                """Méthode permettant de générer le niveau en fonction du fichier.
                On crée une liste générale, contenant une liste par ligne à afficher""" 
                #On ouvre le fichier
                with open(self.fichier, "r") as fichier:
                        structure_niveau = []
                        #On parcourt les lignes du fichier
                        for ligne in fichier:
                                ligne_niveau = []
                                #On parcourt les sprites (lettres) contenus dans le fichier
                                for sprite in ligne:
                                        #On ignore les "\n" de fin de ligne
                                        if sprite != '\n':
                                                #On ajoute le sprite à la liste de la ligne
                                                ligne_niveau.append(sprite)
                                #On ajoute la ligne à la liste du niveau
                                structure_niveau.append(ligne_niveau)
                        #On sauvegarde cette structure
                        self.structure = structure_niveau
 
 
        def afficher(self, fenetre):
                """Méthode permettant d'afficher le niveau en fonction 
                de la liste de structure renvoyée par generer()"""
                #Chargement des images (seule celle d'arrivée contient de la transparence)
                mur = pygame.image.load(image_mur).convert()
                arrivee = pygame.image.load(image_arrivee).convert_alpha()
                arrivee_perso2 = pygame.image.load(image_arrivee_perso2).convert_alpha()
                drapeau = pygame.image.load(image_drapeau).convert_alpha()
                caisse = pygame.image.load(image_caisse).convert()
                grenades = pygame.image.load(image_grenade).convert_alpha()
 
                #On parcourt la liste du niveau
                num_ligne = 0
                for ligne in self.structure:
                        #On parcourt les listes de lignes
                        num_case = 0
                        for sprite in ligne:
                                #On calcule la position réelle en pixels
                                x = num_case * taille_sprite
                                y = num_ligne * taille_sprite
                                if sprite == 'm':                  #m = Mur
                                        fenetre.blit(mur, (x,y))
                                elif sprite == 'a':                #a = Arrivée
                                        fenetre.blit(arrivee, (x,y))
                                elif sprite == 'b':
                                        fenetre.blit(arrivee_perso2, (x,y)) #b = arrive second personnage
                                elif sprite == 'i':
                                        fenetre.blit(drapeau, (x,y))  #i = Item
                                elif sprite == 'c':
                                        fenetre.blit(caisse, (x,y)) #- c = caisse-#
                                elif sprite == 'g':
                                        fenetre.blit(grenades, (x,y)) #-g = grenades-#
                                num_case += 1
                        num_ligne += 1
 
 
 
 
class Perso:
        """Classe permettant de créer un personnage"""
        def __init__(self, droite, gauche, haut, bas, niveau):
                #Sprites du personnage
                self.droite = pygame.image.load(droite).convert_alpha()
                self.gauche = pygame.image.load(gauche).convert_alpha()
                self.haut = pygame.image.load(haut).convert_alpha()
                self.bas = pygame.image.load(bas).convert_alpha()
                #Position du personnage en cases et en pixels
                self.case_x = random.randint(1,22)
                self.case_y = random.randint(1,22)
                self.x = 30*self.case_x
                self.y = 30*self.case_y
                #Direction par défaut
                self.direction = self.droite
                #Niveau dans lequel le personnage se trouve 
                self.niveau = niveau
                self.d1 = 1
                self.son_mur = pygame.mixer.Sound(son_heurt)
                self.son_drapeau = pygame.mixer.Sound(son_prise)
 
        def deplacer(self, direction):
                """Methode permettant de déplacer le personnage"""
 
                #Déplacement vers la droite
                if direction == 'droite':
                        #Pour ne pas dépasser l'écran
                        if self.case_x < (nombre_sprite_cote - 1):
                                #On vérifie que la case de destination n'est pas un mur
                                if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x+1] != 'm':
                                        #Déplacement d'une case
                                        self.case_x += 1
                                        #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                        self.x = self.case_x * taille_sprite
                                else:
                                        self.son_mur.play()
 
                        #Image dans la bonne direction
                        self.direction = self.droite
 
                #Déplacement vers la gauche
                if direction == 'gauche':
                        if self.case_x > 0:
                                if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x-1] != 'm':
                                        self.case_x -= 1
                                        self.x = self.case_x * taille_sprite
                                else:
                                        self.son_mur.play()
                        self.direction = self.gauche
 
                #Déplacement vers le haut
                if direction == 'haut':
                        if self.case_y > 0:
                                if self.niveau.structure[self.case_y-1][self.case_x] != 'm':
                                        self.case_y -= 1
                                        self.y = self.case_y * taille_sprite
                                else:
                                        self.son_mur.play()
                        self.direction = self.haut
 
                #Déplacement vers le bas
                if direction == 'bas':
                        if self.case_y < (nombre_sprite_cote - 1):
                                if self.niveau.structure[self.case_y+1][self.case_x] != 'm':
                                        self.case_y += 1
                                        self.y = self.case_y * taille_sprite
                                else:
                                        self.son_mur.play()
                        self.direction = self.bas
 
class Projectile:
        """Classe permettant de créer un projectile"""
 
        def __init__(self, droite, gauche, haut, bas, niveau):
                #Sprites du projectile
                self.droite = pygame.image.load(droite).convert_alpha()
                self.gauche = pygame.image.load(gauche).convert_alpha()
                self.haut = pygame.image.load(haut).convert_alpha()
                self.bas = pygame.image.load(bas).convert_alpha()
 
                #Position du projectile virtuel en cases et en pixels
                self.case_x = 0
                self.case_y = 0
                self.x = 0
                self.y = 0
                #Direction par défaut
                self.direction = self.droite
                #Niveau dans lequel le projectile se trouve
                self.niveau = niveau
                #Position du projectile réel en cases et en pixels
                self.case_u = 0
                self.case_v = 0
                self.u = 0
                self.v = 0
 
 
        def deplacer(self, direction):
                """Methode permettant de suivre le déplacement du personnage"""
 
                #Déplacement vers la droite
                if self.direction == 'droite':
                        #Pour ne pas dépasser l'écran
                        if self.case_x < (nombre_sprite_cote - 1):
 
                                #On vérifie que la case de destination n'est pas un mur
                                if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x+1] != 'm':
                                        #Déplacement d'une case
                                        self.case_x += 1
                                        #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                        self.x = self.case_x * taille_sprite
 
                        #Image dans la bonne direction
                        self.direction = self.droite
 
                #Déplacement vers la gauche
                if self.direction == 'gauche':
                        if self.case_x > 0:
                                if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x-1] != 'm':
                                        self.case_x -= 1
                                        self.x = self.case_x * taille_sprite
 
                        self.direction = self.gauche
 
                #Déplacement vers le haut
                if self.direction == 'haut':
                        if self.case_y > 0:
                                if self.niveau.structure[self.case_y-1][self.case_x] != 'm':
                                        self.case_y -= 1
                                        self.y = self.case_y * taille_sprite
 
                        self.direction = self.haut
 
                #Déplacement vers le bas
                if self.direction == 'bas':
                        if self.case_y < (nombre_sprite_cote - 1):
                                if self.niveau.structure[self.case_y+1][self.case_x] != 'm':
                                        self.case_y += 1
                                        self.y = self.case_y * taille_sprite
                        self.direction = self.bas
 
        def feu(self,direction,case_u,case_v):
                """Methode permettant de deplacer le projectile réel"""
                self.case_u , self.case_v = case_u, case_v
                self.u, self.v = self.case_u * taille_sprite , self.case_v * taille_sprite
                #Feu vers la droite
                if self.direction == 'droite':
                        #Image dans la bonne direction
                        self.direction = self.droite
                        #Pour ne pas dépasser l'écran
                        if self.case_u < (nombre_sprite_cote - 1):
                                #Tant que la case suivante n'est pas un mur
                                while self.niveau.structure[case_v][case_u+1] != 'm' and self.niveau.structure[case_v][case_u+1] != [self.case_y-1][self.case_x]:
                                        #toucher un personnage  
                                        #Déplacement d'une case
                                        self.case_u += 1
                                        #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                        self.u = self.case_u * taille_sprite
                                        if not self.case_u  < (nombre_sprite_cote -1) :
                                                break
 
                #Feu vers la gauche
                if self.direction == 'gauche':
                        #Image dans la bonne direction
                        self.direction = self.gauche
                        #Pour ne pas dépasser l'écran
                        if self.case_u >0:
                                #Tant que la case suivante n'est pas un mur
                                while self.niveau.structure[case_v][case_u-1] != 'm' and self.niveau.structure[case_v][case_u-1] != [self.case_y-1][self.case_x]:
                                        #Déplacement d'une case
                                        self.case_u -= 1
                                        #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                        self.u = self.case_u * taille_sprite
                                        if not self.case_u  >0 :
                                                break
                #Feu vers le haut
                if self.direction == 'haut':
                        #Image dans la bonne direction
                        self.direction = self.haut
                        #Pour ne pas dépasser l'écran
                        if self.case_v >   0:
                                #Tant que la case suivante n'est pas un mur
                                while self.niveau.structure[case_v-1][case_u] != 'm' and self.niveau.structure[case_v-1][case_u] != [self.case_y-1][self.case_x]:
                                        #Déplacement d'une case
                                        self.case_v -= 1
                                        #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                        self.v = self.case_v * taille_sprite
                                        if not self.case_v  >0 :
                                                break
                #Feu vers le bas
                if self.direction == 'bas':
                        #Image dans la bonne direction
                        self.direction = self.bas
                        #Pour ne pas dépasser l'écran
                        if self.case_v < (nombre_sprite_cote - 1):
                                #Tant que la case suivante n'est pas un mur
                                while self.niveau.structure[case_v+1][case_u] != 'm' and self.niveau.structure[case_v+1][case_u] != [self.case_y-1][self.case_x]:
                                        #Déplacement d'une case
                                        self.case_v += 1
                                        #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                        self.v = self.case_v * taille_sprite
                                        if not self.case_v  < (nombre_sprite_cote -1) :
                                                break
 
class Grenade:
 
        def __init__(self, droite, gauche, haut, bas, niveau):
 
                self.droite = pygame.image.load(droite).convert_alpha()
                self.gauche = pygame.image.load(gauche).convert_alpha()
                self.haut = pygame.image.load(haut).convert_alpha()
                self.bas = pygame.image.load(bas).convert_alpha()
                #Position de la bombe
                self.case_x = 0                                                     ##############probleme ici car du coup ca spawn en 0,0 mais je sais pas comment faire pour que ca spawn au meme endroit que le perso
                self.case_y = 0
                self.x = 0
                self.y = 0
                #Niveau dans lequel la bombe se trouve 
                self.niveau = niveau
 
        def deplacer(self, direction):
                """Methode permettant a la grenade de suivre le déplacement du personnage"""
 
                #Déplacement vers la droite
                if direction == 'droite':
                        #Pour ne pas dépasser l'écran
                        if self.case_x < (nombre_sprite_cote - 1):
                                #On vérifie que la case de destination n'est pas un mur
                                if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x+1] != 'm':
                                        #Déplacement d'une case
                                        self.case_x += 1
                                        #Calcul de la position "réelle" en pixel
                                        self.x = self.case_x * taille_sprite
                        #Image dans la bonne direction
                        self.direction = self.droite
 
                #Déplacement vers la gauche
                if direction == 'gauche':
                        if self.case_x > 0:
                                if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x-1] != 'm':
                                        self.case_x -= 1
                                        self.x = self.case_x * taille_sprite
 
                        self.direction = self.gauche
 
                #Déplacement vers le haut
                if direction == 'haut':
                        if self.case_y > 0:
                                if self.niveau.structure[self.case_y-1][self.case_x] != 'm':
                                        self.case_y -= 1
                                        self.y = self.case_y * taille_sprite
 
                        self.direction = self.haut
 
                #Déplacement vers le bas
                if direction == 'bas':
                        if self.case_y < (nombre_sprite_cote - 1):
                                if self.niveau.structure[self.case_y+1][self.case_x] != 'm':
                                        self.case_y += 1
                                        self.y = self.case_y * taille_sprite
                        self.direction = self.bas
 
        def placer(self):
                print('rat')
                if self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x] != 'm' :
                        self.niveau.structure[self.case_y][self.case_x] = 'g'
                        print('oui')
Merci de vos prochaine reponse