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Tkinter Python Discussion :

Comment gérer des collisions avec des coordonnées? (en python)


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Comment gérer des collisions avec des coordonnées? (en python)
    Je programme Flappy Bird et j'ai presque fini, mais il ne me manque qu'une seule chose: les collisions entre l'oiseau et les tuyaux ... J'ai réussi à m'assurer que si l'oiseau heurte le sol ou disparaisse de l'écran, le jeu est fini (grâce à la fonction fin ()). Cependant, j'aimerais que le jeu se termine également si l'oiseau touche les tuyaux, j'ai essayé de le faire mais l'oiseau s'arrête aléatoirement (voir la partie correspondante dans le programme)... De plus, les personnes qui demandent une telle chose utilisent, en général, Pygame .

    Merci d’avance de votre aide en espérant que la solution est simple mais que je ne l’ai pas trouvée.

    Voici les images de mon jeu dans un joli petit fichier zip.
    D'ailleurs, j'ai aussi réduit l'image de mes tuyaux (après une demande de Bistouille !).

    Flappy Bird.zip

    Avant de mettre mon code, je voulais aussi vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté lors de la programmation du jeu, vous m'avez bien conseillé et même si j'ai beaucoup travaillé de mon côté, je ne peux négliger le fait que vous m'avez apporté une grande aide donc merci

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    import random
    from random import randint
     
    def sauter(event):
        canvas.move(image_oiseau, 0, -10*DY)
     
    def deplacement():
        global mouvement
        global tuyx,tuyx2,h,H,oisx,oisy,solx,sol2x,score
     
        x0, y0, x1, y1 = canvas.bbox(image_oiseau)
        if y1 < 416 :
            canvas.move(image_oiseau, 0, DY)
        else :
            fin()
     
        if y1<=-5:
            fin()
     
    #Voici la partie qui devrait gérer les collisions ...
        if y1 >= h :
            fin()
     
        if y1 >= H :
            fin()
     
        if y0<=h-379.8:
            fin()
     
        if y0<=h-379.8:
            fin()
     
    #C'est la fin de ladite partie ...
     
        canvas.coords(image_sol,solx,512)  
        if solx >= -144:
            solx=solx-5
        else:
            solx=144
     
        canvas.coords(image_sol2,sol2x,512)
        if sol2x >= 144:
            sol2x=sol2x-5
        else:
            sol2x=432
     
        canvas.coords(image_tuyau_haut,tuyx,h)
        canvas.coords(image_tuyau_bas,tuyx,h-379.8)
        if tuyx>=-28:
            tuyx=tuyx-5
        else:
            tuyx=316
            h=randint(272,523)
            score+=1
     
        canvas.coords(image_tuyau_haut2,tuyx2,H)
        canvas.coords(image_tuyau_bas2,tuyx2,H-379.8)
        if tuyx2>=-28:
            tuyx2=tuyx2-5
        else:
            tuyx2=316
            H=randint(272,523)
            score+=1
     
        lscore.config(text=str(score))    
        mouvement =canvas.after(40,deplacement)  
     
    def debut():
        pause=1
        if pause==1:
            M.destroy()
            deplacement()
            canvas.bind("<space>",sauter)  
     
    def fin():
        pause=0
        if pause==0:
            canvas.after_cancel(mouvement)
            canvas.unbind("<space>",sauter)
     
    def rejouer():
        global tuyx,tuyx2,oisx,oisy,solx,sol2x,score
        tuyx=316
        tuyx2=488
        oisx=67
        oisy=244
        solx=144
        sol2x=432
        score=0
     
     
     
    LARGEUR = 286
    HAUTEUR = 510
    DY = 5
    tuyx=316
    tuyx2=488 
    h=randint(272,523)
    H=randint(272,523)
    oisx=67
    oisy=244
    solx=144
    sol2x=432
    score=0
    mouvement=None
     
     
    fenetre = Tk()
    canvas = Canvas(fenetre, width=LARGEUR, height=HAUTEUR)
     
    fond = PhotoImage(file="background-day.png")
    fond2 = PhotoImage(file="background-night.png")
    fond=[fond,fond2]
    F= random.choice(fond)
    canvas.create_image(144,256, anchor=CENTER,image=F)
     
    tuyau_haut = PhotoImage(file="tuyau_vers_le_haut.png")
    image_tuyau_haut = canvas.create_image(tuyx,h,anchor=CENTER,image=tuyau_haut)
    image_tuyau_haut2 = canvas.create_image(tuyx2,H,anchor=CENTER,image=tuyau_haut)
     
    tuyau_bas = PhotoImage(file="tuyau_vers_le_bas.png")
    image_tuyau_bas = canvas.create_image(tuyx,h,anchor=CENTER,image=tuyau_bas)
    image_tuyau_bas2 = canvas.create_image(tuyx2,H,anchor=CENTER,image=tuyau_bas)
     
    sol = PhotoImage(file="sol-day.png")
    image_sol = canvas.create_image(144,512, anchor=S,image=sol)
    image_sol2 = canvas.create_image(432,512, anchor=S,image=sol)
     
    oiseau = PhotoImage(file="yellowbird-midflap.png")
    oiseau2 = PhotoImage(file="bluebird-midflap.png")
    oiseau3 = PhotoImage(file="redbird-midflap.png")
    oiseau=[oiseau,oiseau2,oiseau3]
    O=random.choice(oiseau)
    image_oiseau=canvas.create_image(oisx,oisy, anchor=W,image=O) 
     
    lscore=Label(fenetre,text='0')
    lscore.pack()
     
    menu_debut=PhotoImage(file="menu_jeu.png")
    M=Button(fenetre,image=menu_debut,relief=FLAT,command=debut)
    Menu_w = canvas.create_window(144,256,window=M)
     
    canvas.pack()
    canvas.focus_set()
     
    fenetre.mainloop()

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 715
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Glouber Voir le message
    Cependant, j'aimerais que le jeu se termine également si l'oiseau touche les tuyaux, j'ai essayé de le faire mais l'oiseau s'arrête aléatoirement (voir la partie correspondante dans le programme)... De plus, les personnes qui demandent une telle chose utilisent, en général, Pygame .
    Si oiseau et tuyaux se ramènent à des rectangles, oiseau touche tuyau si et seulement si l'intersection des 2 rectangles correspondants est non vide.
    Après vous pouvez tricher un peu en pensant aux jeux des années 80 ou à la base vous avez une "grille" et des objets qui recouvrent un nombre entier de cases de la grille et qu'on déplace d'un nombre entier de cases (ce qui simplifie beaucoup...).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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