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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Développeur applications mobiles 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Développeur applications mobiles 3D
    Bonjour la communauté,

    Je vous sollicite pour avoir des conseils côté parcours professionnel. Initialement attirée par l’animation 3D, les jeux (en tout genre : éducatifs, vidéos…) et les applications mobiles, je me suis lancée dans une formation développeur web et web mobile. Au vu des débouchés compliqués dans l’animation 3D, j’ai opté pour le développement dans le but d’avoir une base suffisamment large pour trouver du travail et en espérant rajouter un module de spécialisation par-dessus après ma formation. Ma formation venant à sa fin, je souhaiterais avoir vos conseils car je ne sais pas vers quoi m’orienter pour la suite en tant que débutante.

    * Ma formation couvrait du font-end (html, css, javascript, jquery, responsive design) et du back-end (poo, uml, merise, php, bdd essentiellement) puis wordpress, java et android pour finir.
    * Il n’y a pas un langage dans lequel je suis le plus à l’aise
    * En revanche, même si c’est un des langages que j’ai eu le plus de mal à appréhender, le javascript m’a permis de réaliser quelques animations qui m’ont plu
    * Android est le module que j’attendais avec impatience mais qui m’a paru compliqué
    * J’étais tentée de mettre l’accent sur java mais je me rends compte que java se n’a rien à voir avec le java appliqué à Android

    Pour ma première expérience professionnelle, je souhaiterais bien évidemment me lancer dans quelque chose qui me plait mais sans pour autant me fermer des portes (s’il n’y a pas assez d’offres d’emploi).

    Je passe mon examen en juillet et il me restera que quelques semaines avant que mon chômage se termine donc avec le peu de temps qu’il me restera, je me demande si je dois me spécialiser sur un langage en particulier ( selon mes envies ou les offres d’emploi dans la région (Angers) ?) ou bien si je dois opter pour me spécialiser sur un outil : j’ai commencé à appréhender zbrush, unity et openspace3D (Etant des outils bien spécifiques, est-ce que cela fera vraiment la différence sur mon cv ? Je veux dire, est-ce que la maitrise de ces logiciels est recherchée ?) sans pour autant avoir pu trouver le temps d’avoir finalisé un projet.

    Si je devais choisir j’aimerais mettre l’accent sur le développement d’applications mobiles en 3D mais je ne sais pas par où commencer en terme d’apprentissage et si cela peut être accessible pour un débutant. J’ai cru voir que les personnes qui étaient dans la 3D avaient plus une base ingénieur que développeur alors je suis un peu perdue…

    Un grand merci pour vos conseils,
    Camille

  2. #2
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    Citation Envoyé par Camille972 Voir le message
    le développement d’applications mobiles en 3D mais je ne sais pas par où commencer en terme d’apprentissage
    Apprendre Unity. Tout le monde le demande

    Et ensuite, tu as les bibliothèques comme Cocos3D ou Unreal, mais c'est moins mobile plus C++, plus développement "bas niveau"

  3. #3
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    Hello Foetus,

    Merci de ton retour

    Unity est vraiment accessible pour des débutants ayant jamais eu une première expérience pro dans le développement?
    Je ne sais pas si tu as regardé mais il y a des tutos qui sont proposés pour ce logiciel, j'ai commencé à en étudier un. Crois-tu que ce sera suffisant pour prétendre à un poste là dedans ou bien as-tu des plans pour approfondir le logiciel?
    De plus, ce qui est un peu déroutant c'est que j'ai passé 1 année à coder et avec Unity, j'ai l'impression d'être loin du code... Je n'ai pour l'instant pas eu le temps d'approfondir l'étude du logiciel mais avec Unity je me demande si mon apprentissage du code avec la formation développeur que j'ai suivi va vraiment me servir...?

    Bonne journée
    Camille

  4. #4
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    Unity est un outil comme un autre, expérience pro ou pas ne change rien, c'est surtout l'expérience tout court (dans le développement,multimédia de préférence) qui va déterminer ta courbe d'apprentissage.

    Si l'expérience que tu as acquises durant ta formation t'as donné des bases solides de programmation, ça peut le faire, mais en 1 an avec autant de sujets (front, back, db, android, html, java,...), il y a fort à parier que chacun n'a été que survolé.

    Faut savoir que dans le jeu vidéo, les places sont chères, beaucoup de postulants, et faire quelques tutos sur un moteur m'ont l'air bien légers pour espérer décrocher un job, il vaudrait mieux que tu te fasses un portfolio.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

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  5. #5
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    Merci yildiz pour ta réponse et ta sincérité!

    Effectivement, l'idée du portfolio est pas mal. J'ai déjà trouvé quelques tutos intéressants qui pourront me guider mais si tu as des liens à me communiquer je suis preneuse

    J'aimerais envisager un plan B si jamais justement je n'ai pas suffisamment de bouteille pour prétendre à un poste de ce genre alors que me recommanderais-tu pour assurer mes arrières et qui se rapprocherait de l'animation? Est-ce que javascript est un bon plan? Je te confirme que durant ma formation je n'ai fait que survoler plein de bases et le résultat c'est qu'il n'y a pas un langage ou outil sur lequel je suis plus à l'aise par rapport à un autre et j'aurais aimé me spécialiser pour me démarquer un peu mais en lien avec l'animation et sur la base des modules de ma formation, je ne sais pas pour quoi opter...

  6. #6
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    Comme tu as fait du web, pourquoi pas dev web, les framework front-end ont assez la cote pour l'instant: angular, vuejs, react sont pas mal demandés.
    Le langage derrière sera soit JS, soit typescript.

    Dev android permettrait de te rapprocher plus de ton but.

    Dev java également, pas forcément en lien avec le multimédia, mais ça permet de se faire assez la main pour être à l'aise dans le développement et ensuite attaquer les spécificités du jeu vidéo sereinement sur son temps libre.
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  7. #7
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    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions

    Je vais du coup me pencher sur le sujet

    Bonne journée,
    Camille

  8. #8
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    Bonjour,

    Qu'est-ce qui vous intéresse dans la 3D ? Y-a-t'il un domaine précis qui vous intéresse dans ce secteur ? Scripting d'animations, effets spéciaux (particules, etc), shaders, IA, etc ? La 3D, c'est très vague. Il y a de tous les métiers. C'est ce qui est chouette quand on aime apprendre mais c'est ce qui peut en décourager plus d'un(e) aussi.

    Avez-vous déjà fait des applications avec de la 3D ? Si oui, avec quoi et est-ce montrable pour un futur entretien avec un employeur ?

    Je rejoins yildiz-online sur le fait que les employeurs de "développeurs 3D" demandent les mêmes choses que pour les artistes 3D : un portfolio.

    Si vous avez du temps et l'envie, faites des mini-jeux idéalement en maîtrisant toute la chaîne : de la création des assets 3D à la création d'un livrable en passant par le développement. Et de manière complémentaire mais pas obligatoire, créez vous un github/gitlab public dans lequel vous y mettrez vos projets/jeux/applications à montrer aux employeurs.

    Un mot clé : communication. C'est en communicant sur votre travail que vous accrocherez des employeurs
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  9. #9
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    Unity c'est bien oui, c'est assez demandé, mais y'a beaucoup de monde au portail comme pour tous les métiers du JV.
    Les principaux métiers autour d'Unity en prog seront du gameplay, UI et tools. Éventuellement un petit peu de son et réseau, mais ça reste très simple et sera aisément fusioné au gameplay. Le moteur se charge de tout ce qui est 3D, animation, ... toi tu as juste à utiliser le moteur pour ça.

    zbrush est un logiciel de modélisation, savoir l'utiliser n'apporte (quasi) rien si tu veux devenir programmeur. Le seul intérêt résiderait à savoir utiliser son API et intéragir avec celle-ci pour créer un pipeline d'export. Vu la popularité d'Unity, je suppose qu'ils ont déjà un export vers un format qui convient, donc ça ne devrait pas être nécessaire.

    Et les compétences en dév web, auront également peu d'impact.
    Concentre-toi sur des langages et technos qui permettent de faire de la 3D si c'est ce qui t'intéresse.
    Java, Android, C++, C#, Unity, Unreal, OpenGL, OpenGLES, glsl, DirectX, ...
    Ensuite tu pousses vers ce qui t'intéresse : shaders, animations, ...
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #10
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    Bonjour Garvelienn,

    Je commence tout juste dans ce secteur et j'ai moi même du mal à me rendre compte des différentes possibilités qu'offre le secteur de la 3D. Pour cela, il faudrait que je puisse effectuer un stage pour découvrir les différentes facettes. Ce qui m'a toujours attiré c'est l'animation des personnages. J'ai un profil littéraire donc ça a commencé avec le dessin puis le fait de donner vie à ses personnages et de raconter une histoire. Mais je n'ai pas de recul sur les métiers divers de la 3D et je ne sais pas non plus par où commencer pour me créer un projet. Ma formation développeur étant courte et dense, je me concentre entièrement en ce moment sur l'obtention de mon titre que je passe en juillet et commence tout juste à m'informer pour la suite. Donc je n'ai pas d'applications 3D sous la main pour le moment. Je pense effectivement que se créer un portfolio serait judicieux et plus vendeur.

    Je prends note de tes conseils

  11. #11
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    Bonjour Bousk,

    Merci de ton retour

    Yildiz-online avait aussi fait mention du langage java pour mon apprentissage mais je ne vois pas le lien avec la 3D? C# je comprends mais quel est le rapprochement entre java et la 3D?

    Si je comprends bien, l'idéal n'est pas de me spécialiser dans un langage particulier mais de couper la poire en deux entre l’appréhension de différents outils et langages, n'est ce pas?

    Tu me cites quelques outils mais as tu un retour à me faire sur openspace3D?

    Merci bcp
    Camille

  12. #12
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    Java peut-être une porte d'entrée sur la programmation plus poussée, ce qui te facilitera pour attaquer un langage peut-etre plus adapté dans le jeu vidéo.
    Mais surtout, en java tu auras plus facile à trouver un job si tu ne trouve rien dans le multimédia.

    Et pour sa défense, java a aussi des API 3D (openGL), et a également la possibilité de communiquer avec d'autres langages via JNI/JNA (c et c++), et jsr 223 (ruby, python, js,...)

    C'est ce que j'utilise pour programmer mon moteur de jeu (et les jeux l'utilisant), et c'est assez efficace.

    (Graal VM pourrait aussi changer la donne en tant que VM polyglote mais c'est pas encore dispo en release.)
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

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  13. #13
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    Je comprends mieux maintenant

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre

  14. #14
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    Par défaut Entretien d'embauche unity3D
    Bonjour la communauté,

    Il y a quelques mois j'avais lancé une discussion autour de la 3D et des jeux et aujourd'hui, j'ai une possibilité d'entretien pour une entreprise de jeux vidéos qui travaillent essentiellement sur Unity3D. Je suis débutante, je termine ma formation en juillet et j'aurais aimé avoir vos retours d'expérience et conseils pour préparer mon entretien au mieux:
    - Quelles questions sont-il susceptibles de me poser?
    - Quel type de tests (algo)? Je révise essentiellement mes algo avec codingame. Est-ce le plus adapté pour progresser et m'orienter vers les jeux?
    - Des astuces pour me créer un bon book Unity?
    - Autres points qui me seraient importants de connaitre...?

    Merci de votre retour

  15. #15
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    Bonjour,

    Ravi d'apprendre que vous avez dégoté un entretien. Le plus dur (et aléatoire) est fait !

    Les questions vont dépendre du poste et de la mission.

    Mais globalement, vous pouvez avoir :
    • des questions mathématiques (ex: trigonométrie, matrice de rotation, etc) pour voir si vous n'êtes pas trop à côté de la plaque ;
    • des questions d'optimisations d'algorithmes. Par exemple, un code vous est donné, comment est-il optimisable. Dans le même style, vous pouvez avoir des questions d'évaluation de complexité de code ;
    • écriture d'un bout de code assez trivial. Ici, l'important ne sera pas forcément votre code. Ils chercheront à connaître votre réflexion. Donc réfléchissez à voix haute. Émettez des hypothèses. Et surtout, n'hésitez pas à poser des questions sur la demande : les cas d'usages, les contraintes, les possibilités des valeurs en paramètre (ex: peut-il y avoir des valeurs null ou vides ?);


    Dans le cas de tests techniques, j'ai envie de vous dire que vous devez voir ça comme une discussion cordiale entre collègues sur un problème : donc parlez, parlez et réfléchissez à voix haute.

    Si vous avez des tests psychotechniques, là, je vous dis bonne chance. C'est tellement du charabia et du chamanisme ces trucs-là que personne ne peut savoir comment ça va se passer...
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Ravi d'apprendre que vous avez dégoté un entretien. Le plus dur (et aléatoire) est fait !
    De mon expérience perso , c'est le plus facile , le plus complexe c'est d’être pris

  17. #17
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    Citation Envoyé par Camille972 Voir le message
    - Quelles questions sont-il susceptibles de me poser?
    pour se faire embaucher comme programmeur oui comme mentionné c'est bien de connaitre les matrices et la trigo

  18. #18
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    De mon expérience perso , c'est le plus facile , le plus complexe c'est d’être pris
    ça dépend de vos compétences en entretien. J'étais nul, et puis Ausy m'a formé(ils avaient intérêt à me vendre. Et ils m'ont vendu, bien vendu. gagnant-gagnant). Toute la difficulté est de savoir se vendre sans que ça se voie. Les pervers narcissiques ont un avantage naturel, ils savent mieux qui quiconque séduire et rassurer. Il faut les imiter(mais seulement le temps de l'entretien, hein, pas faire du dégât comme eux après).

    Je dirais que les points suivants sont fondamentaux :

    1. écouter ce que dit l'interlocuteur, pour adapter son discours
    2. avoir très bien préparer son discours, connaitre son speech par cœur - mais aussi savoir d'adapter en fonction de ce qu'a dit l'interlocuteur
    3. sembler sur de soi - mais pas trop


    J'ai parfois su appliquer le point 1, parfois non. Le point 2 est important, même quand l'interview est très dirigée. Ausy m'avait fait apprendre ma propre présentation de 20 minutes par cœur, au cas ou on me demande "parlez-moi de vous". Au lieu de ça, l'interlocuteur m'a posé des questions hyper précises du genre "quelles architectures avez-vous mises en place lors de votre mission en titres à la Banque du Sud?". Connaitre mon speech par cœur m'a permis (1) de répondre et (2) de replacer la réponse dans son contexte. Ce qui permet de paraitre sur de soi, sans bafouiller ==> gros avantage sur le point (3). En fait, les 3 points sont tous partiellement liés.

    Et si on se plante sur le point (1), le reste ne sert à rien. J'ai échoué 2 fois à adapter mon discours pour des postes plus managériaux. Mon inconscient a sans doute joué, là-dessus, et j'ai trop parlé technique. Pas de regret, c'est pas pour moi, cette came. Sans cette erreur, j'aurais eu les deux fois le poste (et possiblement ruiné ma carrière).

    *------------------------------*

    Après, sur la question initiale, je ne sais pas trop. L'industrie du jeu vidéo est trop différent des banques ou j'ai zoné pour que je puisse donner des conseils précis à Camille972. Mais les conseils généraux, eux, s'appliquent partout : avoir préparé son discours à mort, être prêt à l'adapter en cas d'information importante lâchée par l'interlocuteur, et accepter que c'est un juste un jeu ou on peut perdre, et c'est pas grave. Mais c'est quand même mieux si on gagne.

    Exemple vécu d'adaptation(je le ressors souvent) : en intercontrat, AUSY me sors un appel d'offre pour "développeur projet COBOL et UNIX". Je n'avais quasiment pas d'UNIX sur mon CV, je travaille ce point à fonds lors de l'entrainement. Deuxième phrase que j'entends "en fait, ça serait juste du cobol, et essentiellement en maintenance, et honnêtement, on est un peu en mode panique". Je range mon discours travaillé à la poubelle, et je leurs sors mes références COBOL. Puis ils me demandent si je préfère la maintenance ou le projet. "J'aime l'odeur de poudre, c'est plus rock"roll". Gagné. Un de meilleurs jobs, 3 années formidables.

    Si j'avais juste déroulé mon script, ben, je leur aurait raconté des salades peu crédibles sur UNIX(ça serait peut-être passé, c'étaient les managers en interview, pas les techniques, mais bon), et j'aurais chanté mon amour du mode projet(et ça, ça ne serait pas passé). La préparation a quand même été utile, j'avais aussi revu mes références COBOL, mais voilà, il faut les 2 : une bonne préparation, et une bonne écoute. Qui permet de choisir dans la préparation ce qui sera utile, et ce qui ne le sera pas.

    Dernier conseil : si ça foire, considérer tout le process comme une expérience sur laquelle capitaliser. Passer des entrevues est une compétence, tout entrainement est bon à prendre. Et l'expérience servira plus tard.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Camille972 Voir le message
    ...
    Félicitations, le plus dur est fait, mais il faut encore transformer l'essai

    Déjà, sois à l'aise. N'y vas pas en costume pompant, viens dans tes fringues habituels, viens comme tu es (comme dirait Mcdo) et ne sois pas stressé : ils sont tout autant intéressés par toi que tu l'es par eux.
    L'entretien sera là pour discuter, probablement présenter ton parcours, tes aspirations, éventuellement tes projets.
    Ensuite s'il y a un entretien technique, ce devrait être en C#, et avec Unity.
    Quelle est le nom du poste exactement ? Programmeur 3D ? Gameplay ? Outils ? ... ?
    Si c'est pour un poste 3D, alors revois tes matrices et vecteurs. Et essaye de revoir les APIs de Unity pour ça (avec Unity tu n'as pas à faire le calcul matriciel toi-même, ils fournissent des APIs optimisées pour ça).
    Renseignes-toi sur les différents patrons de conception (design pattern) et architecture d'un projet Unity (les fonctions Update, Start, Awake, ...).
    Attends-toi à un test d'algo à mon avis.

    Et le plus dur : essaye de rester calme et ne pas stresser. Histoire de ne pas perdre tes moyens pendant l'entretien ou face au test.

    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    De mon expérience perso , c'est le plus facile , le plus complexe c'est d’être pris
    Et pourtant les stats que j'ai toujours vu dans les différents studios sont de l'ordre de centaines/milliers de CV reçus > dizaines entretiens > poignée de recrutements
    Clairement avoir l'entretien est la partie la plus difficile, à fortiori le premier pour un junior!
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  20. #20
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    Je dois être le cas à part , j'ai eu facile 20 entretiens de JV et même un alors que j’avais oublié de mettre mon CV
    (Mais j'avais pas oublier d'envoyer mon portfolio), au final ça n'a jamais rien débouché :p

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