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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Développeur applications mobiles 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    Bonjour,

    Merci à tous d'avoir pris de votre temps pour répondre à mes interrogations
    Certaines réponses m'ont rassuré, d'autres moins! =D
    Surtout celle de Garvelienn... J'ai un profil littéraire alors les mathématiques c'est loin d'être mon truc... il n'empêche que je m'éclate à suivre les tutos sur Unity pour créer des animations. Mais je débute, je n'ai encore jamais travaillé dans ce secteur car je suis en reconversion alors vont-ils vraiment me parler mathématiques et trigo machin chose!?? Je m'étais dit que de poster un commentaire sur le forum me rassurerait mais en fait ça me stresse encore plus! =D

    Pour parler plus sérieusement, auriez-vous des pistes pour que je puisse justement réviser les algos adaptés aux jeux, trigo, maths etc? J'utilise Codingame de temps en temps, est-ce que ça peut vraiment m'aider?

    Bousk pour répondre à tes questions, le poste est:
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    - 3 ans d'expérience sur unity
    - Connaissances en C# / PHP / MYSQL / BDD / JS / POO / ANGLAIS / Méthode Agile
    - Connaissances additionnelles : nouvelles technos / 3D / Android et IOS

    Mais ils ont vu mon profil linkedin, ils ont bien vu que j'étais débutante.
    https://www.linkedin.com/in/camille-clodius/

    Quand j'ai postulé c'était une candidature spontanée, c'est après que j'ai découvert sur leur site qu'il y avait une offre d'emploi... Je me dis qu'avec une offre d'emploi pareil ils risquent d'être super exigeant, or je ne sais pas comment on peut être exigeant avec un débutant... J'ai des connaissances dans un peu près toutes les connaissances demandées mais j'ai suivi une formation sur 10 mois seulement avec une expérience en stage donc autant dire que je n'ai fait que survoler les bases et évidemment je n'ai rien approfondi.

    D'ici l'entretien je pense que le temps jouera contre moi donc je suis tentée de me dire que plutôt que d'apprendre et le C# et la trigo etc, il faut que je me concentre sur un truc en particulier histoire de bien maîtriser mon sujet... Et pour le reste, je défendrai ma motivation non? J'avais du coup tendance à mettre l'accent sur la maitrise de Unity3D, est-ce judicieux? Pour les notions Unity que tu évoques (API, design pattern etc), où puis-je découvrir tout ça? J'ai vu qu'il y avait une communauté française unity avec des tutos; est-ce ici que je peux avoir plus de notions sur Unity?

    Encore merci à tous ceux qui ont fait partager leur expérience

  2. #22
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Camille972 Voir le message
    Pour les notions Unity que tu évoques (API, design pattern etc), où puis-je découvrir tout ça?
    Quitte à faire, autant aller à la source, et donc un seul lien: Unity Learn.

    Citation Envoyé par Camille972 Voir le message
    J'ai vu qu'il y avait une communauté française unity avec des tutos; est-ce ici que je peux avoir plus de notions sur Unity?
    Pour le tuto, pas top (car déjà anciens, l'outil évolue très vite), mais tu auras du monde, avec dans le lot des pro avec des années d'expérience, pour t'aider et te renseigner.

  3. #23
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    Cette offre est bien vide.
    Donc c'est sûrement pour faire du gameplay ou touche à tout.
    Les compétences nécessaires ne devraient pas être plus loin que savoir écrire & lire du C# et faire de l'algo. Montrer des connaissances/intérêts de finite state machine est probablement un plus.
    Les autres compétences (php, bdd, ...) n'ont rien à faire ici. Sûrement histoire de mettre plus de mots et attirer plus de personnes.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #24
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    C'est intéressant d'avoir ce genre de retour d'un oeil extérieur... Je vais du coup accentuer mon apprentissage sur ces points Par contre tu parles de finite state machine, je ne vois pas ce que c'est. Est-ce que tu aurais un lien à me recommander pour approfondir de ce côté?

    Citation Envoyé par Greg Latiner Voir le message
    Bonjour,

    Quitte à faire, autant aller à la source, et donc un seul lien: Unity Learn.

    Pour le tuto, pas top (car déjà anciens, l'outil évolue très vite), mais tu auras du monde, avec dans le lot des pro avec des années d'expérience, pour t'aider et te renseigner.
    Je ne connaissais pas ce lien, merci beaucoup Je vais jeter un oeil

  5. #25
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    Citation Envoyé par Camille972 Voir le message
    Certaines réponses m'ont rassuré, d'autres moins! =D
    Surtout celle de Garvelienn... J'ai un profil littéraire alors les mathématiques c'est loin d'être mon truc... il n'empêche que je m'éclate à suivre les tutos sur Unity pour créer des animations. Mais je débute, je n'ai encore jamais travaillé dans ce secteur car je suis en reconversion alors vont-ils vraiment me parler mathématiques et trigo machin chose!?? Je m'étais dit que de poster un commentaire sur le forum me rassurerait mais en fait ça me stresse encore plus! =D
    Oups ! Le but n'était pas de vous démotiver Les tests que j'ai listés ne sont pas proposés à chaque fois. J'ai juste fait une petite liste des tests que j'ai eu et fait faire lors d'entretiens. J'en ai eu sans tests et les missions étaient superbes quant même.

    Par contre, le fait que vous fassiez des tests et des tutoriels est un bon point pour les recruteurs. Il serait idéal que vous puissiez leur montrer vos travaux (via Github/Gitlab ou un site perso par exemple).

    Citation Envoyé par Camille972 Voir le message
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    Mais ils ont vu mon profil linkedin, ils ont bien vu que j'étais débutante.
    Il faut les lire "3 ans d'expérience" comme "débutants acceptés". C'est très souvent un filtre pour dissuader les moins bons/motivés.

    L'offre semble une annonce d'une startup/TPE ou PME : mouton à cinq pattes. C'est idéal pour se faire une première expérience autre qu'une SSII/ESN ! Par contre, attendez-vous à toucher à tout et à devoir être souple et agile (et pas Agile). Il y en a qui aime, d'autres pas.
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  6. #26
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    Merci pour ce retour
    Disons que je me suis lancée dans la programmation par rapport aux jeux et de me dire que finalement je parviens à décrocher un entretien dans ce domaine sans avoir eu de précédente expérience professionnelle là-dedans me parait un peu dingue donc bon, j'ai tendance à me faire toute une montagne des tests et de l'entretien alors l'objectif était de me préparer au mieux. Je commence tout juste à découvrir Unity donc ce n'est pas si évident... Effectivement je pense que c'est bien de faire les tutos mais ce n'est pas moi qui ai créé le thème, je me suis contentée de suivre des instructions et c'est tout. D'autant plus que j'imagine que bcp de personnes suivent ce genre de tutos alors pour se démarquer en tant que débutant c'est vraiment pas simple.
    Pour ce qui est des missions, c'est bien d'avoir un point de vue extérieur. Dans mon cas, c'est vrai que ça me plairait bien de toucher à tout et d'avoir des missions polyvalentes

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Cette offre est bien vide.
    Donc c'est sûrement pour faire du gameplay ou touche à tout.
    Les compétences nécessaires ne devraient pas être plus loin que savoir écrire & lire du C# et faire de l'algo. Montrer des connaissances/intérêts de finite state machine est probablement un plus.
    Les autres compétences (php, bdd, ...) n'ont rien à faire ici. Sûrement histoire de mettre plus de mots et attirer plus de personnes.
    C'est intéressant d'avoir ce genre de retour d'un oeil extérieur... Je vais du coup accentuer mon apprentissage sur ces points Par contre tu parles de finite state machine, je ne vois pas ce que c'est. Est-ce que tu aurais un lien à me recommander pour approfondir de ce côté?

  7. #27
    r0d
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    Bonjour,

    je me permets de rajouter mon petit grain de sel car, au fil de la discussion, je sens planer comme un flou en ce qui concerne la nature précise de l'emploi considéré.
    L'industrie du jeu vidéo s'est incroyablement développé ces dernières décennies, et chaque compétence nécessaire à la création d'un jeu s'est progressivement spécialisée.

    Aujourd'hui, nous découpons les métiers du jeu vidéo en 4 catégories principales: programmation, game design, art et production.
    . Programmation : utilisation de différents langages et plateformes, ça peut aller du web au desktop, du mobile à la console en passant par les différentes plateformes pc, etc.
    . Game Design : penser le jeu dans son ensemble et dans ses détails, LD, UI/UX, ...
    . Art : tout ce qui concerne le dessin (2D), la modélisation (3D), les couleurs, les lumières, les formes et les textures, mais également les musiciens, écrivains, etc.
    . Production : travail d'encadrement, il s'agit de fournir aux équipes ce dont elles ont besoin pour avancer (matériel, informations, contacts, ...)

    Ce sont grosso-modo les 4 grandes familles du jeu vidéo. Chaque entreprise aura sa propre nomenclature, son propre découpage. Plus la boite est petite, plus les individus devront porter de casquettes. Il n'est pas rare, par exemple, qu'artistes et producteurs participent au design.

    Ensuite il y a toutes les combinaisons possibles. Un artiste qui aura également des compétences en programmation pourra trouver des postes de tech-art par exemple. C'est un profil très recherché, mais aussi très large et élastique. Cela va de la programmation de shaders (souvent via un outil, mais parfois directement en script), au travail sur du behaviour-tree (AI), en passant par le texturing, la post-prod, la génération procédurale scriptée (donjons, missions, events, etc.).

    Enfin, chacune de ces 4 catégories a ses spécialisations. En dev par exemple, on peut se spécialiser dans la 3D, dans l'audio, dans le réseau, dans l'AI, etc. En GD, on peut se spécialisé dans le level design, dans l'UX, dans le narratif (narrative design), etc. En art, on peut se spécialiser dans le texturing, l'animation, le concept, etc. mais aussi l'audio, l'écriture, etc.

    Si je raconte ça, c'est pour dire que le jeu vidéo embrasse aujourd'hui un grand nombre de savoirs-faire très différents, et que parfois on peut trouver notre place à l’intersection de plusieurs d'entre eux. Ou on peut aussi se spécialiser.
    Mais on peut aussi tester différents postes avant de trouver notre place. Le problème c'est que c'est souvent difficile de s'ouvrir des choix. Au début, on a pas beaucoup d'expérience alors on prend ce qu'on trouve. Ensuite, quand on a de l'expérience, on se retrouve sur un rail qui nous amène soit à spécialisation, soit au management.
    Ce sont les risques, mais on peut toujours éviter ces écueils si l'on fait preuve de détermination et/ou de patience.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #28
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    Salut r0d,
    Je viens tout juste de découvrir ton post. Je te remercie, c'était très intéressant
    J'en profite pour voir si quelqu'un pourrait me donner une idée du salaire que je peux prétendre pour mon entretien. Je passe mon examen la semaine prochaine qui va me donner un niveau bac+2 et à travers laquelle j'ai vu les bases de la programmation (html/css/js/jquery/php/java/android/poo/uml/merise) et je suis en train de suivre des cours sur le web (unity3D, zbrush, blender) en vu de préparer mon entretien dans une entreprise de jeux. Etant en reconversion et débutant dans le domaine, j'aurais bien aimé avoir une idée du salaire auquel je peux prétendre grosso modo en tenant compte de mes formations...

    Merci et bonne journée!
    Camille

  9. #29
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    Tu as le pire cas possible : bac+2, débutant et sans spécialité.
    Le seul bon point est que le profil de programmeur est mieux payé que le reste.
    Tu vas avoir le bas de la fourchette qui est 20-25k.
    Bien sûr ça dépend de l'entreprise, région, ...

    Tu as plein d'études/rapports/sondages qui existent via ton moteur de recherche préféré
    https://www.salaire-brut-en-net.fr/b...o/#Programmeur
    http://www.jeuxvideo.com/dossier/106...ce/1062520.htm

    Et le référentiel du SNJV
    http://snjv.org/wp-content/uploads/2...ynthetique.pdf
    Et il y a consensus que les salaire affichés sont plus élevés que la réalité. Surtout pour les débutants.
    Pour les expérimentés, ça peut aller plus haut que ce qui est affiché.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  10. #30
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    Si tu veux rentrer dans une boite qui fait du Unity alors bosses à fonds Unity et C# :
    Cours C#
    Cours Unity

    Après je ne sais pas s'il y a beaucoup de boites de jeux vidéo qui prennent des non diplômés, les grands studios prennent surtout des Bac+5 (Master, Ingénieur, Enjmin,...), mais tu peux peut être essayer les pme et les start-up.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  11. #31
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Tu as le pire cas possible : bac+2, débutant et sans spécialité.
    Le seul bon point est que le profil de programmeur est mieux payé que le reste.
    Tu vas avoir le bas de la fourchette qui est 20-25k.
    Bien sûr ça dépend de l'entreprise, région, ...

    Tu as plein d'études/rapports/sondages qui existent via ton moteur de recherche préféré
    https://www.salaire-brut-en-net.fr/b...o/#Programmeur
    http://www.jeuxvideo.com/dossier/106...ce/1062520.htm

    Et le référentiel du SNJV
    http://snjv.org/wp-content/uploads/2...ynthetique.pdf
    Et il y a consensus que les salaire affichés sont plus élevés que la réalité. Surtout pour les débutants.
    Pour les expérimentés, ça peut aller plus haut que ce qui est affiché.

    Et moi qui pensais que d'avoir une base bac+2 serait forcément plus intéressant... Je me suis trompée sur toute la ligne alors =O
    Ma formation n'avait aucun lien avec le poste pour lequel je vais postuler: développeur unity 3D.

    Merci,
    Camille

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Si tu veux rentrer dans une boite qui fait du Unity alors bosses à fonds Unity et C# :
    Cours C#
    Cours Unity

    Après je ne sais pas s'il y a beaucoup de boites de jeux vidéo qui prennent des non diplômés, les grands studios prennent surtout des Bac+5 (Master, Ingénieur, Enjmin,...), mais tu peux peut être essayer les pme et les start-up.
    Merci Pierre Louis,

    Je suis actuellement en train de me former et je vais jeter un oeil aux liens que tu m'as transmis

  12. #32
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    Plus intéressant que quelqu'un qui n'a que le bac. Moins qu'un bac+5 qui sortent par palettes chaque année. Dont certains avec des formations spécialisées, ayant fait des stages dans des sociétés et une vraie expérience avec parfois même la participation à un jeu release.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  13. #33
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    Citation Envoyé par Camille972 Voir le message
    D'ici l'entretien je pense que le temps jouera contre moi donc je suis tentée de me dire que plutôt que d'apprendre et le C# et la trigo etc, il faut que je me concentre sur un truc en particulier histoire de bien maîtriser mon sujet...
    oui mais je recommenderais de se concentrer tout de même sur C# et les mathématiques.
    Je pense que même en utilisant un middleware comme Unity c'est quasi indispensable sinon tu risques d'être bloquée.
    Parce que même si Unity est censé soulager le travail du programmeur en faisant abstraction des tâches pointues comme le rendu,les animations etc...un jour ou l'autre tu seras contraintes de "mettre les mains dans le cambouis".

    A titre d'info je suis reparti sur un jeu 3d avec C++ et Direct3D ça fait plusieurs heures que j'ai été bloqué pour un problème de translation géométrique pour les animations.
    Mon problème c'est que si on crée un objet "maitre" avec des objets "esclaves", si l'objet maitre est déplacé , il faut déplacer toute la hiérarchie.
    Je suppose que sous Unity tout est fait, sous Direct3d il faut tout faire par soi-même

  14. #34
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    A titre d'info je suis reparti sur un jeu 3d avec C++ et Direct3D ça fait plusieurs heures que j'ai été bloqué pour un problème de translation géométrique pour les animations.
    Mon problème c'est que si on crée un objet "maitre" avec des objets "esclaves", si l'objet maitre est déplacé , il faut déplacer toute la hiérarchie.
    Il te manque probablement la notion de scene graph, avec ça tu lies tes objets (graphiques, physiques, audio si spatialisé) à tes nodes, et ce sont ces nodes que tu manipules.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  15. #35
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    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Il te manque probablement la notion de scene graph, avec ça tu lies tes objets (graphiques, physiques, audio si spatialisé) à tes nodes, et ce sont ces nodes que tu manipules.
    merci pour la suggestion mais non ce n'est pas là où je voulais en venir...
    je me suis fait mal comprendre c'est au niveau d'un objet animé lui-même pas au niveau de la scène.

  16. #36
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais je recommenderais de se concentrer tout de même sur C# et les mathématiques.
    Je pense que même en utilisant un middleware comme Unity c'est quasi indispensable sinon tu risques d'être bloquée.
    Parce que même si Unity est censé soulager le travail du programmeur en faisant abstraction des tâches pointues comme le rendu,les animations etc...un jour ou l'autre tu seras contraintes de "mettre les mains dans le cambouis".

    A titre d'info je suis reparti sur un jeu 3d avec C++ et Direct3D ça fait plusieurs heures que j'ai été bloqué pour un problème de translation géométrique pour les animations.
    Mon problème c'est que si on crée un objet "maitre" avec des objets "esclaves", si l'objet maitre est déplacé , il faut déplacer toute la hiérarchie.
    Je suppose que sous Unity tout est fait, sous Direct3d il faut tout faire par soi-même
    Merci Mat.M pour tes recommandations

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