IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #601
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Mon chef, qui a fait ses armes en Écosse, a engueulé une collègue parce-qu'elle faisait trop d'heures. Elle n'a pas compris. Mais c'est lui qui avait raison : passé un certain nombre d'heures, on ne fait plus que des conneries.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #602
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 24
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Aimez-vous votre métier de developpeur ?
    Non.

    Difficile de faire ce métier seul, donc on travaille en équipe.
    Or deux développeurs ne peuvent meme pas s'entendre sur le nombre d'espace entre un if et une parenthèse...
    Y'en a toujours un qui n'est pas content, chacun croit avoir raison dans son coin et au final c'est la plus grande gueule qui décide de tout.
    On a beau avoir un métier intellectuel et qualifié, développeur c'est très subordonné (aux clients, tech leads, scrum master, direction...).

  3. #603
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    En fait c'est pas compliqué. Au USA dans les années 60, la norme c'était déjà 9h-17h. Ce n'est pas pour rien si l'expression nine-to-five est si répandue. Quand je parle du tabou franco-français sur le temps de travail, c'est bien de cela dont je parle : le culte du présentéisme, qui ne résulte pas seulement de l'ultra-conformisme induit par la bureaucratisation extrême de nos entreprises. Et ce n'est pas un hasard si les 35h sont diabolisées par tous les jacassants depuis 20 ans. Il n'y a qu'en France où on s'imagine que la productivité est linéaire.
    En France, c'est plus compliqué que ça. Beaucoup de salariés, surtout dans les grandes métropoles, restent tard au bureau car leur vie sociale est là. Je me souviens d'un jeune consultant, qui louait un taudis à Levallois, juste parce que tous ses collègues vivaient là-bas, et que cela lui permettant d'être mieux intégré. Seulement, comme son salaire ne suivait pas, il n'avait même pas les moyens de se payer le Net à domicile. Il n'avait même pas de TV.

    Du coup, il restait tard car, comme il disait : "Après le boulot, je retrouve 4 murs, avec rien dedans.". Il n'avait même pas de quoi s'offrir un ciné ou une petite binouze de temps en temps. Triste.

    Le nombre de vos collègues qui restent tard pour profiter de l'Internet (pour faire leur admin perso...), vous pouvez pas imaginer. Ce n'est pas toujours par choix, juste que rien n'y personne ne les attends après le bureau, et la précarité fait le reste.

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  4. #604
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut Un peu marre de ce job
    Bonjour,

    Je me joins à la discussion pour donner mon avis sur le métier.

    Tout d'abord, pour répondre à la question, je n'aime pas mon métier de développeur.

    Je suis actuellement développeur front-end exerçant beaucoup de javascript dans une grande entreprise.

    Ayant changé il y a pas si longtemps de cela d'entreprise (début d'année), je m'aperçois que les mêmes problématiques reviennent systématiquement.

    Pression, manque de temps, embrouille sur du code, embrouille sur du code dégueulasse, messes basses etc etc etc.

    Je ne vais pas faire de généralités, dire que tout métier de développeur est mauvais. Cela est mon avis et n'engage que moi. Ce métier est je trouve trop stressant.

    Typiquement une journée est donc de coder, puis rendre la copie à temps. Sauf que les tests ne sont pas faits correctement, donc ya des régressions et donc je corrige. Ensuite, le marketing vient et ajoute son grain de sel. Il faut ajouter ceci, cela. Hop tout est ok, on passe en pré prod. Là merde, un autre dév a poussé un code et a fait régresser une partie du boulot effectué.

    Rebelotte, on recorrige et on doit comprendre le code de l'autre.

    C'est un job qui plus est, demande systématiquement d'être à jour. Il faut connaitre ceci, cela, faire de la veille. Alors très bien, je fais de la veille, j'ai un compte github etc etc. Je check sur google les articles nouveaux sur telle ou telle technologies. Mais quand vient le fait de se vendre, les gens demandent un mouton à 5 pattes. Constamment, il faut prouver qu'on est bon. Constamment, il faut prouver tout court.

    C'est un job où tout est mental. Tout est lié à la compétence. Si tu ne sais pas coder ou trouver la solution, tu dois te démerder. Tu demandes à ton collègue, la réponse peut être "je ne sais pas trop, demande à l'autre".

    Clairement, le métier de développeur demande beaucoup d'énergies. Cela fait maintenant 7 ans que j'exerce ce métier et j'envisage de voir ailleurs, faire autre chose de ma vie.

    Tu passes ta journée à essayer de faire du code propre, à essayer de véhiculer les best-pratices vues par des linters. T'en as toujours un qui a la grande gueule, push ses modifs à la va vite et le pire dans tout ca, c'est son raisonnement : "on s'en fout, ca marche!". Coder salement mais répondant à la demande est souvent chose courante. Sauf que quand vient la maintenance, "ah mais c'est la merde, on ne peut pas faire évoluer, ca a été codé comme un pied".

    Forcément, le métier demande de courir constamment derrière le temps. Dead line par ci, dead line par là.

    Désolé, je ne suis pas forcément un fervent défenseur du job. C'est aussi peut être un ras le bol que de voir que ce métier pousse constamment à se surpasser pour trouver une solution. Ce n'est pas un job pour tout le monde, car la tchatche ne servira pas longtemps. Soit tu sais résoudre le problème, soit tu ne sais pas.

    En cela, le métier est très lassant. Du jour au lendemain, tu peux être totalement à la rue car technos changeantes constamment. Sauf que quand tu rentres, t'as pas que ça à faire à faire de la veille. T'as une copine, des envies d'aller au cinéma etc etc.

    Voilà, un coup de gueule mais aussi un avis qui n'appartient qu'à moi. N'allez pas me faire un procès d'intention hein.

  5. #605
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Désolé, je ne suis pas forcément un fervent défenseur du job. C'est aussi peut être un ras le bol que de voir que ce métier pousse constamment à se surpasser pour trouver une solution. Ce n'est pas un job pour tout le monde, car la tchatche ne servira pas longtemps. Soit tu sais résoudre le problème, soit tu ne sais pas.
    Ouais mais tu "perform" en "challengeant" dans un esprit "full startup", t'es un "killer".... Comme Pourrait dire ton patron " c'est dans le dépassement de soi que l'on peut montrer sa vrai valeur".

    NNNNannn je déconne. c'est ton pote qui à raison : "on s'en fout, ca marche!" c'est malheureux mais c'est comme ça que le système fonctionne.

  6. #606
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Bonjour,

    Je me joins à la discussion pour donner mon avis sur le métier.

    Tout d'abord, pour répondre à la question, je n'aime pas mon métier de développeur.

    Je suis actuellement développeur front-end exerçant beaucoup de javascript dans une grande entreprise.

    Ayant changé il y a pas si longtemps de cela d'entreprise (début d'année), je m'aperçois que les mêmes problématiques reviennent systématiquement.

    Pression, manque de temps, embrouille sur du code, embrouille sur du code dégueulasse, messes basses etc etc etc.

    Je ne vais pas faire de généralités, dire que tout métier de développeur est mauvais. Cela est mon avis et n'engage que moi. Ce métier est je trouve trop stressant.

    Typiquement une journée est donc de coder, puis rendre la copie à temps. Sauf que les tests ne sont pas faits correctement, donc ya des régressions et donc je corrige. Ensuite, le marketing vient et ajoute son grain de sel. Il faut ajouter ceci, cela. Hop tout est ok, on passe en pré prod. Là merde, un autre dév a poussé un code et a fait régresser une partie du boulot effectué.

    Rebelotte, on recorrige et on doit comprendre le code de l'autre.

    C'est un job qui plus est, demande systématiquement d'être à jour. Il faut connaitre ceci, cela, faire de la veille. Alors très bien, je fais de la veille, j'ai un compte github etc etc. Je check sur google les articles nouveaux sur telle ou telle technologies. Mais quand vient le fait de se vendre, les gens demandent un mouton à 5 pattes. Constamment, il faut prouver qu'on est bon. Constamment, il faut prouver tout court.

    C'est un job où tout est mental. Tout est lié à la compétence. Si tu ne sais pas coder ou trouver la solution, tu dois te démerder. Tu demandes à ton collègue, la réponse peut être "je ne sais pas trop, demande à l'autre".

    Clairement, le métier de développeur demande beaucoup d'énergies. Cela fait maintenant 7 ans que j'exerce ce métier et j'envisage de voir ailleurs, faire autre chose de ma vie.

    Tu passes ta journée à essayer de faire du code propre, à essayer de véhiculer les best-pratices vues par des linters. T'en as toujours un qui a la grande gueule, push ses modifs à la va vite et le pire dans tout ca, c'est son raisonnement : "on s'en fout, ca marche!". Coder salement mais répondant à la demande est souvent chose courante. Sauf que quand vient la maintenance, "ah mais c'est la merde, on ne peut pas faire évoluer, ca a été codé comme un pied".

    Forcément, le métier demande de courir constamment derrière le temps. Dead line par ci, dead line par là.

    Désolé, je ne suis pas forcément un fervent défenseur du job. C'est aussi peut être un ras le bol que de voir que ce métier pousse constamment à se surpasser pour trouver une solution. Ce n'est pas un job pour tout le monde, car la tchatche ne servira pas longtemps. Soit tu sais résoudre le problème, soit tu ne sais pas.

    En cela, le métier est très lassant. Du jour au lendemain, tu peux être totalement à la rue car technos changeantes constamment. Sauf que quand tu rentres, t'as pas que ça à faire à faire de la veille. T'as une copine, des envies d'aller au cinéma etc etc.

    Voilà, un coup de gueule mais aussi un avis qui n'appartient qu'à moi. N'allez pas me faire un procès d'intention hein.
    Je pense sincèrement que tu décris très bien le métier aujourd'hui, l'épanouissement en informatique pour moi il venait de deux choses, La satisfaction d'accomplir une tâche intellectuelle, la reconnaissance d'apporter une solution de soutien aux gens

    La première c'est envolé quand j'ai fait de l'alternance, la difficulté n'a jamais été intellectuelle, faut juste constamment tout connaître, constamment se former et refaire la même chose.

    Et la deuxième ... j'ai vite compris que le développeur est le dernier maillon d'une chaine entre l'utilisateur et lui même. Que la reconnaissance est inexistante car tu fait ce qu'on t'ordonne sans même qu'on t'explique les raisons de ton travail. On se sert de ta motivation à aider les gens pour défausser sur toi le manque de travail de ta hiérarchie sur l'analyse des besoins autour du projet.

    Plutôt que de la reconnaissance j'ai eu du mépris, le mépris de mon supérieur à me faire passer pour un débile car l'utilisateur n'est jamais satisfait du logiciel. Le mépris d'être un soi-disant planqué dans un bureau par l'ensemble des corps de métier de l'entreprise. Le mépris que ce qu'on me demande c'est "simple pourtant" devrait pas y avoir de bug.

    Si j'avais continué, j'aurai fini comme beaucoup, aigris, frustré, disant qu'il faut faire les 35h de son contrat, qu'il faut pas s'investir émotionnellement et faire respecter chaque ligne de leurs missions.

    J'ai totalement perdu ma première motivation mais pas encore la deuxième. J'ai compris que je pouvait toujours m'épanouir en informatique via des métiers plus proches des utilisateurs, avec de moins en moins de technique directe. Malheureusement beaucoup veulent la même chose mais pas pour les mêmes raisons, l'argent, le statut social ...

  7. #607
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour Terin,

    Je suis d'accord avec toi.

    J'exerce le métier de développeur au quotidien depuis comme dit 7 ans maintenant.

    Je vois plusieurs choses. Cela part vraiment de ma propre observation.

    Durant toute l'année, tu te casses la tête à coder, à chercher la meilleure solution pour que le code soit maintenable, que les règles soient respectées (commentaires au bon endroit quand il faut, éviter de dupliquer un bloc de code alors qu'on peut rassembler ça dans une même fonction réutilisable)

    Toute l'année, tu cherches à te surpasser donc, à utiliser stack overflow à longueur de journée pour te démerder à trouver une solution. Arrive le moment où ya l'entretien annuelle.

    "As mais tu as été lent sur ce projet, il est sorti avec du retard et tu aurais pu faire mieux ! On te donne peu d'augmentation"

    Qu'est ce que c'est que ce bordel sérieux? Le métier est devenu tellement business que l'argent est devenu roi. J'ai pris le temps d'aller boire un verre avec mes collègues et j'entends quoi ? "Faut coder salement, peu importe, à la fin t'auras ton augmentation"

    Désolé mais en ce qui me concerne, ce genre de réflexion n'a aucun sens. Si tu prends le temps de bien coder, déjà tu sors un truc propre et maintenable. Si c'est maintenable, alors tout le monde sera content sur le long terme.
    Le job est devenu en lui-même une fusée. On code sur le court terme. Ya du code obsolète? Je mets en commentaires, et je push.

    Si c'est obsolète, pourquoi le garder vu que c'est sur git? C'est un ensemble de manque de rigueur que je constate.

    Ajouté à cela, comme tu le dit, ce manque de reconnaissance. T'auras beau dire "j'ai codé lentement mais j'ai pris le temps de bien réfléchir à la structure de mon fichier, à mes classes js ou à mon code css"

    Rien à foutre, la hierarchie pense business et non humain. L'humain a été totalement oublié. Cela fait 4,5 boites que je fais, je n'ai jamais vu une hiérarchie penser au bien être du développeur.


    Puis t'as toujours des emmerdeurs qui parlent à ta place : "tu devrais faire comme ceci, comme cela". Les mecs ne sont même pas capable de pusher un code avec un minimum de structure que aller, ce sont des Dieux.

    Le métier est devenu trop un terrain où plus tu es pote avec la hiérarchie, mieux tu es vu. Sérieux, moi j'ai pas que ça à faire à devoir me justifier constamment de pourquoi j'ai dit "non" à la sortie d'une release car j'ai estimé que c'était trop pré-maturé.

    Je n'aime plus ce job car d'une ya de la pression, de deux, beaucoup trop d'ambiances vues qui ont été malsaines. Trop de blabla, trop de volonté d'écraser pour 1k / 2k d'augment.

    Les gens sont prêts à se marcher dessus. Je témoigne de mon quotidien actuel, je n'invente rien.


    Bref, ce n'est qu'un avis parmi d'autres mais je le pense vraiment. J'attends de voir et je change de métier d'ici quelques temps

  8. #608
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    En fait, avec l'expérience de mon métier, il faut faire la distinction entre le développeur en Société de service, le développeur qui se retrouve au sein d'une DSI d'une grosse firme, et le développeur intégrée à une équipe dont le métier premier n'est pas le développement informatique.

    Pour ma part, l'enfer serait de n'être qu'un maillon d'une chaîne de production, vendu au forfait par un commercial à son client. C'est pour cela que je fuis les SSII, ça transpire trop l'exploitation de masse et l'orientation "business". Je ne crois pas que j'aurais pû m'épanouir professionnellement dans un tel environnement, et avoir encore l'envie d'exercer ce métier.

    Après être passé par des éditeurs de logiciels, et avoir également fais un peu de service, j'ai trouvé un juste milieu. Je bosse aujourd'hui au sein d'une équipe de développement e-learning. L'enjeu du produit est surtout pédagogique, plus que technique, bien qu'il faille proposer de l'innovation surtout avec les nouveaux supports (mobile, VR, WebGL...). Il n'y a pas de pression, et tu gères ton job comme tu l'entends.

    En terme de salaire, avec 18 ans de métier, je suis dans la partie haute de la grille (environ 50 k€/an + prime et bonus).

    J'ai toujours souhaité être développeur, depuis que je suis ado. C'est une passion, qui est équilibre ma vie (en plus de ma famille). Il est important de ne pas voir dans son métier, uniquement le chèque à la fin du mois. Moi, le jour où aller bosser deviendra difficile, je ferai autre chose.

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #609
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Bonjour Terin,

    Je suis d'accord avec toi.

    J'exerce le métier de développeur au quotidien depuis comme dit 7 ans maintenant.

    Je vois plusieurs choses. Cela part vraiment de ma propre observation.

    Durant toute l'année, tu te casses la tête à coder, à chercher la meilleure solution pour que le code soit maintenable, que les règles soient respectées (commentaires au bon endroit quand il faut, éviter de dupliquer un bloc de code alors qu'on peut rassembler ça dans une même fonction réutilisable)

    Toute l'année, tu cherches à te surpasser donc, à utiliser stack overflow à longueur de journée pour te démerder à trouver une solution. Arrive le moment où ya l'entretien annuelle.

    "As mais tu as été lent sur ce projet, il est sorti avec du retard et tu aurais pu faire mieux ! On te donne peu d'augmentation"

    Qu'est ce que c'est que ce bordel sérieux? Le métier est devenu tellement business que l'argent est devenu roi. J'ai pris le temps d'aller boire un verre avec mes collègues et j'entends quoi ? "Faut coder salement, peu importe, à la fin t'auras ton augmentation"

    Désolé mais en ce qui me concerne, ce genre de réflexion n'a aucun sens. Si tu prends le temps de bien coder, déjà tu sors un truc propre et maintenable. Si c'est maintenable, alors tout le monde sera content sur le long terme.
    Le job est devenu en lui-même une fusée. On code sur le court terme. Ya du code obsolète? Je mets en commentaires, et je push.

    Si c'est obsolète, pourquoi le garder vu que c'est sur git? C'est un ensemble de manque de rigueur que je constate.

    Ajouté à cela, comme tu le dit, ce manque de reconnaissance. T'auras beau dire "j'ai codé lentement mais j'ai pris le temps de bien réfléchir à la structure de mon fichier, à mes classes js ou à mon code css"

    Rien à foutre, la hierarchie pense business et non humain. L'humain a été totalement oublié. Cela fait 4,5 boites que je fais, je n'ai jamais vu une hiérarchie penser au bien être du développeur.


    Puis t'as toujours des emmerdeurs qui parlent à ta place : "tu devrais faire comme ceci, comme cela". Les mecs ne sont même pas capable de pusher un code avec un minimum de structure que aller, ce sont des Dieux.

    Le métier est devenu trop un terrain où plus tu es pote avec la hiérarchie, mieux tu es vu. Sérieux, moi j'ai pas que ça à faire à devoir me justifier constamment de pourquoi j'ai dit "non" à la sortie d'une release car j'ai estimé que c'était trop pré-maturé.

    Je n'aime plus ce job car d'une ya de la pression, de deux, beaucoup trop d'ambiances vues qui ont été malsaines. Trop de blabla, trop de volonté d'écraser pour 1k / 2k d'augment.

    Les gens sont prêts à se marcher dessus. Je témoigne de mon quotidien actuel, je n'invente rien.


    Bref, ce n'est qu'un avis parmi d'autres mais je le pense vraiment. J'attends de voir et je change de métier d'ici quelques temps
    Je comprend ce que tu dis, mais comme beaucoup de gens sur ce topic qui est vraiment difficile à lire ... Vous réfléchissez qu'en terme technique, avoir le meilleur projet possible, utiliser la meilleur techno, le meilleur code. Malheureusement c'est pas compatible avec votre métier, votre métier c'est de répondre à un besoin, pas de réaliser le meilleur projet autour d'un cahier des charges car bien souvent vous avez pas entre les mains le meilleur cahier des charges.

    Après c'est de la faute à qui ? au développeur qui perde de vue la finalité d'un projet ? bof

    Je pense que c'est surtout le nombre incroyable d'intermédiaire qui rend les process long, mais il y a aussi des erreurs de casting incroyable pour des postes ou le manque de compétences est invisible et ne peut être imputé directement à la personne comme la maitrise d'ouvrage.

  10. #610
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Sauf que quand tu rentres, t'as pas que ça à faire à faire de la veille. T'as une copine, des envies d'aller au cinéma etc etc.
    La veille, ça se fait au bureau sur le temps de travail, pas à la maison. Pendant mes 10 premières années de travail, je n'avais pas de PC chez moi.

  11. #611
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 559
    Points
    10 559
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Vous réfléchissez qu'en terme technique, avoir le meilleur projet possible, utiliser la meilleur techno, le meilleur code.
    Ce que tu oublies de dire/ mentionner, c'est que la maintenance et l'évolution tu peux la faire.
    Surtout si tu travailles en direct dans une société (client final)

    Donc tout coder à l'arrache, ou en "quick & dirty" cela permet [sûrement] de respecter les délais. Mais si tu restes après, ou si tu as plusieurs casquettes (code, maintenance, ...) ensuite c'est la roulette russe.
    Et refaire X fois un code, ça lasse très vite. Surtout si d'entrée tu proposes une solution que tes décideurs ne veulent pas (<- peut être pas la meilleure parce que cela tu le sauras lorsque la maintenance, les évolutions arriveront ... mais en début de projet il y a toujours 2-3 choses à faire, à anticiper)

    Et tu peux tomber dans un engrenage : si sur un projet tu perds du temps ou tu t'embrouilles (que ce soit légèrement ou conséquemment), tu deviens 'le maillon faible' ou 'l'homme à abattre'.
    Par exemple, moi, dans ma dernière expérience, les décideurs se l'ont joué subtil (mais je m'en suis apparu trop tard) : filtrage des courriels équipe, on m'invite pas au prise de décision, le matin malgré mon bonjour personne n'ouvrait la bouche, ...

  12. #612
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour Foetus,

    Merci pour ta réponse à laquelle je me reconnais aussi.

    Dans un projet, quand tu veux être "le bioman", à savoir la personne qui l'ouvre ou prend un peu de retard, les gens te mettent dans la case maillon faible comme tu dis.

    En soit, c'est aussi pour cela que ce métier me gave.

    La roulette russe comme tu le mentionnes, je l'ai aussi connu et je la connais encore. Un mec push son code, il est content, peut aller boire son café tranquille. Sauf que, quand il n'est pas là et que tu tombes sur une tâche de maintenance, et qu'il a fait du code tout pourri, vraiment ca met sur les nerfs.

    Le quick and dirty n'est jamais une solution. Tôt ou tard, cela se retourne contre l'entreprise final.

    Il y a un ensemble de choses qui font qu'après 7 ans, je n'ai plus la même gniac qu'avant. D'un développeur à un autre, la rigueur, la conscience de faire quelque chose de maintenable n'est pas du tout la même.

    Dans mon job actuellement, les gens pushent pour pusher. Les hotfix à foison, allez on y va. Go go push.

    Combien de fois suis-je revenu sur du code en me disant "mais pourquoi bordel cela a t'il été fait comme ca?". Tout va forcément plus vite quand tu as une dead line mais tout aussi ne peut pas être fait n'importe comment.

    Je ne pense pas que faire attention, anticiper soit en effet une mauvaise chose puisque anticiper signifie aussi gagner du temps sur le long terme.


    Peut être que le métier de développeur était déjà comme ça il y a des années en arrière. Mais cela a pris une allure toxique.


    Le coup du bonjour sans réponse, ou même au café, c'est quelque chose à laquelle je m'identifie clairement. Les communautés de messes basses qui sont tout sauf professionnelles. La tchatche a trop pris le dessus sur la bienveillance, le professionnalisme.

  13. #613
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Ce que tu oublies de dire/ mentionner, c'est que la maintenance et l'évolution tu peux la faire.
    Surtout si tu travailles en direct dans une société (client final)

    Donc tout coder à l'arrache, ou en "quick & dirty" cela permet [sûrement] de respecter les délais. Mais si tu restes après, ou si tu as plusieurs casquettes (code, maintenance, ...) ensuite c'est la roulette russe.
    Et refaire X fois un code, ça lasse très vite. Surtout si d'entrée tu proposes une solution que tes décideurs ne veulent pas (<- peut être pas la meilleure parce que cela tu le sauras lorsque la maintenance, les évolutions arriveront ... mais en début de projet il y a toujours 2-3 choses à faire, à anticiper)

    Et tu peux tomber dans un engrenage : si sur un projet tu perds du temps ou tu t'embrouilles (que ce soit légèrement ou conséquemment), tu deviens 'le maillon faible' ou 'l'homme à abattre'.
    Par exemple, moi, dans ma dernière expérience, les décideurs se l'ont joué subtil (mais je m'en suis apparu trop tard) : filtrage des courriels équipe, on m'invite pas au prise de décision, le matin malgré mon bonjour personne n'ouvrait la bouche, ...
    J'ai pas défendu le "quick & dirty" C'est très mauvais et c'est une mauvaise façon de faire.

    Mais quand tu lis ce topic, les témoignages et même le tien, bah je comprend ceux qui s'en foutent totalement, font leurs 35h00 tranquillement. Et je comprend aussi la mentalité carriériste de ceux qui ne reste pas, il y a 20% de turnover en informatique, autant s'en servir pour du "quick & dirty" et laisser la place au pigeon consciencieux.

    J'ai eu mal au coeur en lisant sur le topic, les gens qui sont consciencieux et qui aime leur travail comme vous semble totalement perdue, incompris, sous pression, proche du burnout. Les autres veulent juste de l'argent, un statut social, travailler le moins possible. Personne semble épanouis par son travail.

    Et globalement il y a une forme de résignation en vous, j'ai l'impression d'entendre des cadavres "La société est faite comme ça, t'enfonce des portes ouvertes".

  14. #614
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    La veille, ça se fait au bureau sur le temps de travail, pas à la maison. Pendant mes 10 premières années de travail, je n'avais pas de PC chez moi.
    Touyt dépend du niveau d'intérêt que tu portes à ton métier. Soit c'est une passion, et donc faire de la veille sur ton temps libre est une "seconde nature", soit c'est juste un job qui t'intéresse mais pour lequel tu ne t'investira pas plus. Pour ma part, j'ai dépassé le stade de "job", pour moi venir au bureau, c'est passer une journée à faire ce qui me passionne. Quand je rentre à la maison, je vais tout de suite sur mon PC pour tester de nouvelles techno, développer des petits projets... Et pourtant, j'ai encore du temps pour avoir une femme et 2 enfants, que j'aime et qui m'aiment. Croire qu'être toujours derrière un PC est incompatible avec le bonheur, c'est une erreur.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  15. #615
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Un mec push son code, il est content, peut aller boire son café tranquille. Sauf que, quand il n'est pas là et que tu tombes sur une tâche de maintenance, et qu'il a fait du code tout pourri, vraiment ca met sur les nerfs.
    Là, je dirai que ce n'est pas "que" la faute du mec. C'est un problème de communication dans l'équipe. A mon avis, vous devez bosser l'un à côté de l'autre sans vraiment échanger pour en arriver là.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Combien de fois suis-je revenu sur du code en me disant "mais pourquoi bordel cela a t'il été fait comme ca?".
    Et combien d'autres sont tombés sur ton code en se posant la même question.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Je ne pense pas que faire attention, anticiper soit en effet une mauvaise chose puisque anticiper signifie aussi gagner du temps sur le long terme.
    Dans ma branche, il est très difficile d'anticiper quoique ce soit, surtout pas en espérant gagner du temps. Quand tu fais du "sur-mesure", chaque client est libre de te demander ce qu'il veut et de changer d'avis. J'ai récemment passé 1 mois sur un storyboard pour un e-learning, partant des besoins du client. Pour en fin de compte, l'entendre dire : "On va tout changer !". Un mois de boulot à la poubelle.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Le coup du bonjour sans réponse, ou même au café, c'est quelque chose à laquelle je m'identifie clairement. Les communautés de messes basses qui sont tout sauf professionnelles. La tchatche a trop pris le dessus sur la bienveillance, le professionnalisme.
    Il est évident que tu n'es pas heureux dans l'environnement actuel. Pourquoi restes-tu ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #616
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    "on s'en fout, ca marche!" c'est malheureux mais c'est comme ça que le système fonctionne.
    Je valide, mais je ne dirai pas que c'est malheureux. Marre d'entendre certains développeurs "élitistes" venir me dire que je codes comme une merde, sous pretexte qu'on leur a apprit en école d'ingé, une seule et unique méthode de dev. Ce genre de mec qui va passer 3 jours à "brainstormer" sur comment faire telle fonctionnalité, avec un tableau blanc plein de post-it, qu'il sera incapable de décrypté dans 1 semaine, alors que moi j'ai développé la fonction en 3 heures.

    Quand je vois un développeur me tracer de l'UML, juste pour un dev de QCM, je me dis que ce mec a totalement été formaté par des profs qui croient encore que l'on a le temps pour ces conneries. Et le pire, c'est qu'il est persuadé que ça va nous aider et nous faire gagner du temps
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #617
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Vous êtes surtout trop investis personnellement et émotionnellement dans un job useless et une ambiance de travail malsaine. Passez en mode JMBLC ("je m'en bats les couilles avec un pachyderme/une locomotive/un porte-avion/l'enterprise), faites vos 35h sans rester en poste jusqu'à pas d'heure, faites le minimum vital pour que le client soit content et que le fonctionnel réponde aux besoin du métier, peu importe le niveau de craditude du code à un instant t, et vous verrez tout de suite que ça ira beaucoup mieux. Il y a plus de bugs que dans une release de microsoft ? Les corriger ça fait partie du boulot de maintenance et d'évolution. De toute façon on ne peut jamais tout anticiper. Shit happens everytime. 70% de la merde vient de problèmes de conception et de specs foireuses (parfois validées par le client sans être relues), pas du développement. 20% seulement des fonctionnalités d'un produit quel qu'il soit seront réellement utilisées. Maximum. Et la plupart des pépins critiques ne sont décelables qu'en prod. Alors la seule chose à faire c'est d'apprendre le lâcher prise. On est là pour faire un job, pas pour y laisser sa santé mentale.

    Ca n'empêche pas bien sûr de mettre en place un vrai process de développement : environnements cloisonnés, spécifications, documentation, environnement de pré-prod iso, vraie procédure de test, etc.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  18. #618
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Vous êtes surtout trop investis personnellement et émotionnellement dans un job useless et une ambiance de travail malsaine. Passez en mode JMBLC ("je m'en bats les couilles avec un pachyderme/une locomotive/un porte-avion/l'enterprise), faites vos 35h sans rester en poste jusqu'à pas d'heure, faites le minimum vital pour que le client soit content et que le fonctionnel réponde aux besoin du métier, peu importe le niveau de craditude du code à un instant t, et vous verrez tout de suite que ça ira beaucoup mieux. Il y a plus de bugs que dans une release de microsoft ? Les corriger ça fait partie du boulot de maintenance et d'évolution. De toute façon on ne peut jamais tout anticiper. Shit happens everytime. 70% de la merde vient de problèmes de conception et de specs foireuses (parfois validées par le client sans être relues), pas du développement. 20% seulement des fonctionnalités d'un produit quel qu'il soit seront réellement utilisées. Maximum. Et la plupart des pépins critiques ne sont décelables qu'en prod. Alors la seule chose à faire c'est d'apprendre le lâcher prise. On est là pour faire un job, pas pour y laisser sa santé mentale.

    Ca n'empêche pas bien sûr de mettre en place un vrai process de développement : environnements cloisonnés, spécifications, documentation, environnement de pré-prod iso, vraie procédure de test, etc.
    Je peux pas te donner tord, pourquoi s'investir autant pour rattraper le manque d'investissement des autres ?

  19. #619
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Je peux pas te donner tord, pourquoi s'investir autant pour rattraper le manque d'investissement des autres ?
    Car il a tord justement, enfin tord non, ce n'est qu'une question d'opinion après tout, mais je ne suis d'accord avec lui que sur la partie concernant le respect des horaires. :p

    Déjà d'une part, car si tu fais tout méthode "l'arrache", en t'en battant les couilles, bah au final, même si c'est par dépit, tu ne vaux pas mieux que les autres, et tu feras subir aux prochains ce que tu reproches aux autres de te faire subir.

    Ensuite, bah faut être capable d'assumer de faire et d'envoyer de la merde en prod, pour toi je ne sais pas, mais pour ma part, je ne peux pas. Peut-être que je me prend trop la tête, et que je me fais chier pour rien, mais j'ai au moins la "fierté" d'avoir essayer de faire de mon mieux malgré tout ça, et je peux me regarder dans la glace ce matin.

    Mais surtout, si tu envoies de la merde en prod, ces autres personnes sans investissement, sont en général bien rodées à ce niveau là, et plutôt du genre à trouver des boucs émissaires pour masquer leur propre incompétence, attention que cela ne te retombe pas dessus quand même. Oui Shit happens, et souvent sans que ça soit la faute du dev, mais la plupart du temps, c'est sur lui que cela retombe quand même (enfin c'est comme ça que je le vis en temps qu'interne)

    Si c'est trop la merde, et que tu peux le faire (et je comprend que cela ne soit pas forcément possible, étant dans ce cas là actuellement), change de boite si tu ne peux pas y améliorer les choses, mais ne changes pas toi, si tout le monde baisse les bras, cela ne s'arrangera jamais...

    Et sinon, il reste la reconversion dans un autre domaine, à laquelle je pense aussi de plus en plus comme beaucoup d'autres. Non pas que je n'aime plus développer, au contraire, je continuerai probablement chez moi, mais je ne supporte plus de le faire dans les conditions décrites plus haut par certains, que cela soit au niveau du travail ou de "l'ambiance". Marre de toujours devoir développer dans l'urgence, à partir de rien, des trucs non-réfléchis qui sont amenés à changer 30 fois la première année car rien a été réfléchi au préalable, sans même parler des problèmes avec la "hiérarchie" et les décideurs.

  20. #620
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Vous êtes surtout trop investis personnellement et émotionnellement dans un job useless et une ambiance de travail malsaine. Passez en mode JMBLC ("je m'en bats les couilles avec un pachyderme/une locomotive/un porte-avion/l'enterprise), faites vos 35h sans rester en poste jusqu'à pas d'heure, faites le minimum vital pour que le client soit content et que le fonctionnel réponde aux besoin du métier, peu importe le niveau de craditude du code à un instant t, et vous verrez tout de suite que ça ira beaucoup mieux. Il y a plus de bugs que dans une release de microsoft ? Les corriger ça fait partie du boulot de maintenance et d'évolution. De toute façon on ne peut jamais tout anticiper. Shit happens everytime. 70% de la merde vient de problèmes de conception et de specs foireuses (parfois validées par le client sans être relues), pas du développement. 20% seulement des fonctionnalités d'un produit quel qu'il soit seront réellement utilisées. Maximum. Et la plupart des pépins critiques ne sont décelables qu'en prod. Alors la seule chose à faire c'est d'apprendre le lâcher prise. On est là pour faire un job, pas pour y laisser sa santé mentale.
    Voila, bien résumé .... faites de la thune, éclatez vous en dehors du boulot (le Taf vous permet de bouffer), le reste c'est que de la littérature.

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 09h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 16h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 19h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 21h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo