IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

6 mois pour apprendre C++

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : chomeur

Informations forums :
    Par défaut 6 mois pour apprendre C++
    Bonjour,
    je dispose à partir d'avril de 6 mois pour apprendre quasi gratuitement C++, c'est mon choix
    j'ai déjà commencé un tuto C++ d'un autre site mais je tombe sur des bugs dans le tuto semble-t-il à partir du chapitre sur les classes, ce qui me parait très bizarre alors que jusque là tout allait bien...aussi je voudrais l'avis de quelqu'un de compétent en C++ : quels sites / livres / tutos suivre pour arriver à un bon niveau en 6 mois pleins d'apprentissage ? et si possible quelle progression pédagogique suivre ?
    merci d'une éventuelle réponse !
    précision : je compte apprendre le langage C++ et aussi Qt et faire des projets en C++ et sur Unreal Engine
    merci encore
    Alain

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

On ne peut pas apprendre le C++, c'est trop énorme. Mais on peut le toucher du doigt, le digitaliser.

Pour être sérieux, si vous êtes à temps plein, vous pourrez rapidement monter en compétence sur le C++. Mais à condition que vous ayez l'habitude de la programmation et des algorithmes. Si vous avez des notions de la gestion des pointeurs et de la mémoire, cela ira encore plus vite. Même si avec les dernières versions de C++, cela devient moins vrai.

Par contre, C++ est un monstre. Personne ne le connait à 100%. Pour l'apprendre, rien de mieux que l'adage : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron !"

Je vous conseille les tutoriels et la documentation C++ de ce site. Ils sont de très bonnes qualités et vous n'apprendrez pas des erreurs comme sur d'autres sites. Une fois quelques cours de lus, vous pourrez commencer à faire des mini-projets pour pratiquer. Vous pouvez commencer par un morpion en console. C'est fun et simple à faire Rajoutez une IA par la suite, etc.

Restez en console tant que les bases ne sont pas acquises. En 6 mois, vous ne les aurez pas donc ne cherchez pas à faire du QT ou de l'Unreal Engine en C++ trop vite. Vous vous perdrez ainsi que votre motivation.

Un dernier conseil : il vous que vous vous amusiez en même temps.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut merci
    merci pour cette réponse positive et motivante, et pleine de réalisme bien sur !
    je compte faire entre 6 et 8h de C++ par jour pendant 6 mois (environ 1200 heures de travail) , quel niveau j'aurai au bout du compte je ne sais pas ! c'est mon défi !
    j'ai déjà des bases bien sur, j'ai fait pas mal de Fortran, des apps en objective-C, un peu de C et de C++ déjà bref je ne débute pas mais je souhaite vraiment
    m'y mettre plus sérieusement au C++ !
    je m'amuse pas mal en codant donc aucun soucis pour y trouver du gout, cependant j'espère pouvoir me mettre à Qt et Unreal Engine quand même.
    merci beaucoup pour la démarche proposée, je vais étudier la question et en tenir compte !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : Tech Lead

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour approfondir les règles du C++, il y a ce site qui est très bien : https://en.cppreference.com.
    Il est souvent trop technique en début d'apprentissage mais, après avoir acquis les bases ailleurs, il sera très bien pour approfondir.

Concernant les bonnes pratiques spécifiques au C++, il y a les célèbres C++ Core Guidelines : https://github.com/isocpp/CppCoreGui...eGuidelines.md.

À part ça, pour écrire un code maintenable sur le long terme, il y a beaucoup de fondamentaux à connaître qui ne sont pas spécifiques au C++. Pour l'architecture du programme, j'ai récemment lu Clean Architecture (Robert Cecil Martin) que j'ai trouvé très utile, mais il s'adresse surtout à des gens qui ont déjà de l'expérience sur le terrain.
    Pour s'entraîner à écrire du code maintenable, je pense qu'il faut alterner entre la théorie et la pratique. Si on ne pratique pas assez, on ne peut pas estimer la pertinence des conseils parfois contradictoires que l'on peut lire. Et si on n'étudie pas assez, on peut s'enfermer dans de mauvaises pratiques sans avoir conscience qu'il est possible d'atteindre une productivité supérieure. Donc, même avec plusieurs années d'expériences sur le terrain, si possible, il faut continuer d'étudier.

Bonne chance.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Alain

Puisque tu as déjà un peu programmé, je suppose que tu sais ce qu'est un type primitif, une variable, construire un algorithme relativement simple avec des structures de contrôle itératives if(){}else{} ou des boucles for, do...
    Tu devrais déjà passer très rapidement les bases.

Ensuite, je te conseille la relecture de la FAQ C++
    https://cpp.developpez.com/faq/cpp/
    Ça se lit plus vite qu'un manuel de cours et ça permet de remettre en cause certaines "certitudes" dès le départ.
    Notamment sur l'organisation du code ou, si tu touches peu à la programmation orientée Objet, elle a le mérite de rappeler quelques notions importantes qu'on sous-estime (la forme de Coplien, les sémantiques de valeur ou d'entité, les différentes formes de polymorphismes et leur conséquences, les capsules RAII).
    Attache-toi à prendre des bonnes habitudes dès le départ en évitant d'écrire du C enrobé de C++ :
    - utilise std::string pour les chaînes de caractères
    - utilise std::vector pour tes tableau dynamiques
    - utilise std::ifstream ou std::ofstream pour lire et écrire dans des fichiers
    - utilise std::unique_ptr quand tu souhaiteras manipuler des objets par pointeurs.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci beaucoup Grool et Pyramidev !
    je tiendrai compte de vos avis et conseils, c'est ce que je recherchais.

Discussions similaires

1. Les meilleurs livres pour apprendre le JavaScript
    Par vermine dans le forum Livres
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2019, 18h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2016, 18h20
  3. Aidez moi pour apprendre le shell le plus vite possible
    Par beggasm dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2011, 14h47
  4. Aider mois pour apprendre C++