L'éditeur du jeu populaire Fortnite se voit devenir un poids lourd de la taille de Facebook et Google,
Epic Game rêve-t-il trop grand ?

Fortnite est un jeu en ligne développé par la société Epic Game qui a été publié sous la forme de différents progiciels proposant différents modes de jeu qui partagent le même gameplay général et le même moteur de jeu. Les modes de jeu incluent Fortnite Sauver le monde, un jeu coopératif de tir et de survie jusqu'à quatre joueurs pour combattre les hordes de zombies et défendre des objets avec des fortifications qu'ils peuvent construire, et Fortnite Battle Royale, un jeu de bataille royale free-to-play où jusqu'à 100 joueurs se battent dans des espaces de plus en plus petits pour être la dernière personne debout. Les deux modes de jeu ont été publiés à partir de 2017 en accès anticipé. Sauver le monde est disponible uniquement pour Microsoft Windows, macOS, PlayStation 4 et Xbox One, tandis que Battle Royale a été publié pour ces dernières plates-formes, mais aussi pour Nintendo Switch, les appareils iOS et Android.

La société derrière Fortnite veut devenir le prochain Facebook ou Google, a déclaré le PDG d'Epic Games, Tim Sweeney.

L’idée est-elle exagérée ?

Le jeu qui bat les records et défie les pronostics

Records battus

En juin 2018, la société SuperData a publié son analyse du marché du jeu vidéo, révélant les jeux ayant généré le plus d’argent au cours du mois de mai

Selon les statistiques, Fortnite Battle Royale a atteint les 318 millions de dollars de recettes au cours du cinquième mois de l'année 2018, toutes plateformes confondues. Une somme supérieure aux 296 millions du mois d'avril, bien que le pourcentage d'augmentation d'un mois à l'autre diminue. Mais SuperData avait estimé qu’il n'y avait pas à s'inquiéter pour Epic Games car la sortie de leur jeu sur la Nintendo Switch devait générer une entrée d'argent supplémentaire pour son titre phare.

Avec sa réalisation de mai, Fornite s’est placé bien au dessus d’autres jeux comme Pokémon Go et Clash of Clans. Un succès qui est d’autant plus spectaculaire lorsque vous réalisez que le jeu multi-plateforme avait été lancé huit mois auparavant sur consoles et trois mois avant sur iOS.

En mai, Fortnite avait généré au total plus de 1,2 milliard de dollars de revenus, qui proviennent tous d'achats in-app non essentiels, pour des choses comme les vêtements et les mouvements de danse.

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Sayonara Google Play Store

Bien qu’il soit supposément livré avec une faille de sécurité en août dernier sur Android, Fortnite a atteint les 15 millions de téléchargement en l’espace d’un mois sans même passer par le Play Store de Google. « Le 9 août, nous avons lancé la bêta Android de Fortnite sur certains appareils de nos partenaires chez Samsung. Quelques jours plus tard, nous avons lancé des invitations à un sous-ensemble de propriétaires d'appareils Android auprès de divers fabricants de combinés. Nous avons beaucoup appris de la version bêta en ce qui concerne les performances, la sécurité, la compatibilité des appareils et la fourniture de Fortnite sur Android via Fortnite Installer », avait expliqué l’équipe dans un long billet technique. Cela a vite attiré les gamers sur les divers appareils Android. l’équipe a ensuite expliqué que seulement 21 jours après le lancement de Fortnite sur Android, l’intérêt a été très vif, avec plus de 23 millions de joueurs entrant dans la version bêta Android et plus de 15 millions de joueurs ayant installé l’APK.

Selon Epic, alors qu’ils étaient juste dans une phase d'invitation seulement pour Android, la conversion des joueurs invités à jouer est devenue similaire à celle de la bêta iOS. « Livrer le même jeu sur toutes les plateformes, tout en prenant en charge le jeu croisé, représentait un défi unique. Généralement, lorsque vous essayez de faire évoluer un jeu pour des appareils mobiles, vous simplifiez le contenu et même la conception, afin de vous adapter aux contraintes de performance de la plateforme. Par exemple, vous pouvez éliminer des objets plus proches de la caméra pour réduire les appels de dessin. Dans Fortnite, les joueurs Android peuvent être dans le même match avec leurs amis sur PC et sur console, donc nous devons faire un rendu de tout ce qui affecte le gameplay », a déclaré Epic en septembre dernier. Tout ceci dit, selon Bloomberg, Epic compte à ce jour environ 200 millions de joueurs par rapport à 125 millions y a cinq mois pour Fornite, un nombre sans cesse croissant.

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Un rêve démesuré ?

Bien que Fortnite ait commencé sa vie comme un jeu relativement banal, il n’a eu de cesse d'évoluer, d'abord en ajoutant un mode Battle Royale, puis en s'appuyant sur la base d'installation massive du jeu pour transformer le titre en une plateforme sociale pouvant accueillir des concerts, raconter des histoires et inspirer la créativité.

Sweeney souligne la popularité du jeu en tant que « phénomène de diffusion en masse sur le marché », le moment où un joueur Fortnite (Tyler Blevins, alias Ninja) a fait équipe avec le musicien Drake dans le jeu (Blevins est entré en scène après une diffusion en direct record avec l'icône du rap Drake en mars 2018. Depuis lors, il est devenu un incontournable sur les médias sociaux) mais aussi celui où le jeu a accueilli environ 10 millions de personnes en live pour le concert de Marshmello.


« Nous pensons que l'industrie du jeu évolue de manière majeure », a-t-il déclaré. « Fortnite est un signe avant-coureur des choses à venir. C’est un très grand nombre de personnes qui jouent ensemble, interagissent, non seulement en jouant, mais en développant des rapport sociaux. À bien des égards, Fortnite est comme un réseau social. Les gens ne font que jouer avec des inconnus, ils jouent avec des amis et utilisent Fortnite comme base de leur communication ».

Avec un investissement relativement récent de 1,25 milliard de dollars issu d’une demi-douzaine d’entreprises d’investissement et le flux régulier de liquidités provenant à la fois de Fortnite et du moteur de jeu Unreal d’Epic Game, Sweeney a de grands projets pour la société.

« Nous pensons que le moment est venu et que nous avons de très grandes ambitions », a-t-il déclaré. « Même avec notre moteur de jeu, notre activité avec Epic Game Store, nous sommes encore loin de la taille de Google ou de Facebook. Nous aspirons vraiment à être ce niveau de fournisseur des développeurs du monde entier. Lorsque vous alignez Fortnite avec les autres activités que nous réalisons, nous sommes une entreprise très bien placée pour le faire ».

Avec plus de 7,5 millions d'installations du moteur Unreal (utilisé pour la création de jeux, les effets spéciaux de films et le design), Sweeney a déclaré que la société envisageait de « consacrer beaucoup de ressources » à l'expansion de l'équipe d'Unreal Engine.

Actuellement, la plupart des plus de 1 000 employés de la société travaillent sur le développement Fortnite, bien que Sweeney ait déclaré qu'Epic « s’essayait également à certains projets expérimentaux ».

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L’une des principales motivations sur lesquelles la société semble se concentrer récemment est l’extension de sa propre histoire de jeu, une initiative basée sur le lanceur de jeux d’Epic et une base d’installation massive pour Fortnite.

Bien que la société ait reçu quelques réactions négatives concernant son utilisation d’exclusivités dans le magasin, lors d’une conférence à la Game Developers Conference, elle a déclaré que les exclusivités ne faisaient pas partie des plans à long terme du Store. Epic a également annoncé durant le salon que Humble Bundle allait bientôt vendre tous les jeux vendus sur le magasin Epic Game, qu’il soit ou non exclusif au magasin.

Sweeney a repoussé l’idée que le Epi Game Store était mauvais pour l’industrie du jeu ou la concurrence.

Il a déclaré que le magasin était simplement une extension naturelle de la philosophie de longue date d'Epic en matière de développement de jeux de support.

« Nous sommes nous-mêmes développeurs de jeux et nous avons construit tout ce dont nous avons besoin pour nos jeux », a-t-il déclaré. « Nous partageons tout ce que nous avons construit, y compris notre moteur de jeu. Au fil du temps, ce dont nous avions besoin a évolué. Le service en ligne Epic - qui alimente Fortnite, près de 250 millions de joueurs, les listes d’amis, l’organisation des combats, le stockage - et le jeu Epic Game Store ont été au départ un moyen pour nous de distribuer Unreal Engine, Paragon, et de communiquer avec nos clients. Maintenant, grâce à Fortnite, nous avons une énorme économie d’échelle et nous l’ouvrons à tous les développeurs. C’est juste un autre outil ».

Source : Variety

Et vous ?

Est-ce, selon-vous, une ambition démesurée ?
Avez-vous déjà joué à Fortnite ? Sur quel dispositif ? Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà utilisé Unreal Engine ? Qu'en pensez-vous ?
Plus généralement, que pensez-vous de l'Epic Game Store ?

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