IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Shell et commandes GNU Discussion :

La commande bash se comporte-t-elle comme apt-get ?

Sujet :

Shell et commandes GNU

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut La commande bash se comporte-t-elle comme apt-get ?
    Bonjour.

J'ai installé Ubuntu 18.04 depuis hier sur ma toute nouvelle machine pour être moins dépendante de Windows entre autres.
    J'ai quand même un peu idée de comment fonctionne un terminal, l'utilisant sur Windows pour mes programmes Python.
    Alors je ne vais pas tout de suite rentrer d'emblée dans le vif du sujet. Je vais d'abord vous dire ce que j'ai l'intention de faire pour cerner mon interrogation.
    Je suis une utilisatrice, windosienne, d'Anaconda. Et je dois dire que c'était un peu le bazard dans l'organisation des dossiers, et j'ai envie de repartir du bon pied maintenant sur Ubuntu.
    J'ai l'intention de créer des environnements différents. Donc des environnements qui fonctionnent sous Python 2 et d'autres sous Python 3.
    Contrairement à windows, la commande apt-get s'occupe de tout, trouver les dépendances etc. Cela dit, malgré mes recherches, je ne sais pas vraiment comment les dossiers s'organisent mais visiblement il n'y a pas à s'en soucier.
    Mais pour installer anaconda, ou miniconda, je dois visiblement télécharger de moi même le script en premier lieu: tuto ici.
    Et c'est là que je m'inquiète un peu de mettre le bazard. Est-ce que tout s'installe comme il faut là où il faut avec la commande bash au même titre que apt-get? Ou bien je dois déjà créer un dossier pour organiser les choses, histoire que ça ne devienne pas un bazard?
    Sous windows je ne me posais pas de questions mais c'était un peu le foutoir il faut dire.

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

bash ne se comporte pas du tout comme apt(-get).

bash est un interpréteur de commande. c'est un shell, pour passer des commandes. c'est tout.
    apt est une gestionnaire de paquet. il installe, désinstalle, met à jour... les programmes.

Attention, le site de téléchargement indiqué dans le tutoriel semble ne pas être le site officiel
    et il y a un problème : après la 697ème ligne (nombre de lignes indiqué dans l'entête de la partie script) ce n'est plus du script shell.
    je ne sais pas ce c'est. file -i dit seulement application/octet-stream; charset=binary.

donc, NE SURTOUT PAS EXÉCUTER CE FICHIER !!!
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

Expert confirmé Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne vois pas trop le rapport entre apt et conda...

anaconda se suffit à lui même en principe, lors de l'installation, il te demande où il doit s'installer en proposant le répertoire anaconda2 pour python2 et anaconda3 pour python3 dans le home de l'utilisateur.
    Ensuite, on crée un env conda, on l'active; et on installe via la commande conda ce que l'on a besoin pour cet env.
    Pour toutes ces actions, on a pas besoin de apt, tout reste au niveau utilisateur.

apt te sera juste utile pour par exemple installer git ou d'autres outils qui n'on aucun rapport avec python.

Et le repository officiel d'anaconda est repo.anaconda.com

Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Bonjour,

Je ne vois pas trop le rapport entre apt et conda...

anaconda se suffit à lui même en principe, lors de l'installation, il te demande où il doit s'installer en proposant le répertoire anaconda2 pour python2 et anaconda3 pour python3 dans le home de l'utilisateur.
    Ensuite, on crée un env conda, on l'active; et on installe via la commande conda ce que l'on a besoin pour cet env.
    Pour toutes ces actions, on a pas besoin de apt, tout reste au niveau utilisateur.
    Je n'étais peut-être pas claire. Je n'ai pas l'intention de créer les environnements via apt. Je mentionnais que je voulais être organisée, en créant des environnements différents. Donc éventuellement faire des dossiers bien classés, mais je ne sais pas trop comment ça se passe sur Linux. Et comme il n'y a pas moyen d'utiliser apt pour installer anaconda ou miniconda, car apt fait visiblement bien les choses de ce que j'en ai lu, je voulais savoir si bash installait dans les bons dossiers comme le fait apt par défaut. Mais ce n'est pas le cas comme le disait N_BaH. Et de ce que je lis dans la doc c'est juste une commande d’exécution de script. Ça change à fond de Windows c'est clair. ^^
    Maintenant que vous me dites qu'il y a un dépôt propre à anaconda, j'imagine qu'il y a possibilité d'utiliser apt en changeant le dépôt par défaut. C'est pas gagné, pcq j'ai chercher en vain "Ubuntu : allez dans Système → Administration → Sources de logiciels". Je crois que je vais devoir passer en mode "expert" avec "sudo nano /etc/apt/sources.list". Je vais étudier la piste, merci.

Expert confirmé Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Non, ce n'est pas un depot spécifique debian (ubuntu), c'est un dépot pour windows,mac ou linux en général.

anaconda s'installe en tant qu'un utilisateur lambda, pas en tant qu'utilisateur root.

Pour ubuntu, tu récupères dans le depot, la version qui t’intéresse et tu l’exécutes, comme par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sh Anaconda3-2018.12-Linux-x86_64.sh
    pas besoin de apt pour installer anaconda.

Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vois bien maintenant que j'ai lancé la commande. En fait ce qui change de Windows c'est que ça se fait dans une console et pas une interface graphique toute jolie. Et que c'est dans le "déroulement" du script .sh que l'on choisit les dossiers dans lesquels on va installer. C'est moins intuitif mais c'est pareil. Et bien merci disedorge et N_BaH.

Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    Bonjour,

et il y a un problème : après la 697ème ligne (nombre de lignes indiqué dans l'entête de la partie script) ce n'est plus du script shell.
    je ne sais pas ce c'est. file -i dit seulement application/octet-stream; charset=binary.

donc, NE SURTOUT PAS EXÉCUTER CE FICHIER !!!
    Vous parlez du fichier de mauvaise source ou celui de bonne source?

Pour ma part j'avais l'intention d'utiliser cette source, qui est donnée d'après la doc de conda.
    Je vais télécharger depuis cette source et voir dans un éditeur s'il y a la ligne que vous mentionnez. Sans exécuter quoi que ce soit bien sûr.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Système] Une variable PHP dans une commande bash
    Par aroua dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 16h23
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2007, 20h25
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 21h13
  4. Bash : tr comportement incompréhensible