Bonjour
Suite a mon passage de Mysql 5.5 à 5.6 sur mon hébergement mutualisé, je constate régulièrement des temps de connexion élevé et de façon aléatoire. J'ai très souvent entre 200ms et 1s de temps de connexion.
J'ai également constaté ceci en faisant un SHOW STATUS :
Je suis incapable d'analyser ça (je ne suis pas très compétent en administration de BDD et de serveurs) et je ne sais pas si c'est une très bonne piste pour identifier le problème.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 Performance_schema_accounts_lost => 0 Performance_schema_cond_classes_lost => 33 Performance_schema_cond_instances_lost => 0 Performance_schema_digest_lost => 1793016 Performance_schema_file_classes_lost => 36 Performance_schema_file_handles_lost => 63 Performance_schema_file_instances_lost => 53 Performance_schema_hosts_lost => 29375 Performance_schema_locker_lost => 0 Performance_schema_mutex_classes_lost => 145 Performance_schema_mutex_instances_lost => 0 Performance_schema_rwlock_classes_lost => 20 Performance_schema_rwlock_instances_lost => 1043297 Performance_schema_session_connect_attrs_lost => 0 Performance_schema_socket_classes_lost => 0 Performance_schema_socket_instances_lost => 114 Performance_schema_stage_classes_lost => 0 Performance_schema_statement_classes_lost => 0 Performance_schema_table_handles_lost => 0 Performance_schema_table_instances_lost => 26505 Performance_schema_thread_classes_lost => 9 Performance_schema_thread_instances_lost => 617 Performance_schema_users_lost => 2207
J'ai également l'impression que c’est un Goulot d'étranglement. Le problème s'aggrave avec le temps. De plus en plus fréquent d'avoir des temps de connexions élevées, et des durées de connexions de plus en plus élevées également.
J'ai fait un SHOW STATUS sur un autre site (codé de la même façon) mais toujours en MySQL 5.5 et j'ai ceci :
Je pense donc que j'ai une piste, mais je suis guère plus avancé.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 Performance_schema_cond_classes_lost => 0 Performance_schema_cond_instances_lost => 0 Performance_schema_file_classes_lost => 0 Performance_schema_file_handles_lost => 0 Performance_schema_file_instances_lost => 0 Performance_schema_locker_lost => 0 Performance_schema_mutex_classes_lost => 0 Performance_schema_mutex_instances_lost => 0 Performance_schema_rwlock_classes_lost => 0 Performance_schema_rwlock_instances_lost => 0 Performance_schema_table_handles_lost => 0 Performance_schema_table_instances_lost => 0 Performance_schema_thread_classes_lost => 0 Performance_schema_thread_instances_lost => 0
Qu'est-ce qui pourrait créer des ralentissements aléatoire ssur la connexion et s'aggraver avec le temps?
Qu'est ce qui pourrait ajouter ces enregistrements dans la base performance_Schema ?
Qu'est-ce qui pourrait causer un problème de ce type sur MySQL 5.6 et pas sur MySQL 5.5 ?
Est-ce que ça peut être lié à un problème de structure de ma BDD et de mes tables ? un Problème de charset ? Dans la façon de se connecter ou problème lié à mon code PHP ?
Toute aide sera la bienvenue car je suis vraiment dans l'impasse. Je ne sais vraiment pas où chercher. J'ai ce problème depuis quelques années (sans solution) mais jusqu'à présent je l'évitais en étant sur mysql 5.5. Malheureusement mon hébergeur nous a migré de force sur du 5.6.
J'avais par exemple essayé le SQL privé d'OVH qui était sur du 5.6 et au bout de quelques mois je me retrouvais avec des connexions qui mettaient parfois plusieurs secondes (voir un time out).
Et là, suite au passage sur 5.6 sur les mutualisés c’est en train de faire pareil à nouveau. OVH n'a jamais identifié le problème de son côté. Et du miens je ne vois vraiment pas comment l'identifier et où chercher.
Je peux donner encore plus d'info pour aider mais je vais peut être pas surcharger ce premier post.
Infos complémentaires :
Ma BDD fait 4 Mo, j'ai pas plus de 400v/jours, j'utilise le moteur MyIsam, je me connecte via PDO
Merci d'avance
Partager