IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Job Dating avec des ESN


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut Job Dating avec des ESN
    Hello,

    Pour faire court, je tente une reconversion pro à 40 ans dans le dev car très intéressé par certains langages depuis quelques années en autodidacte. Avant j'ai longtemps bossé dans le domaine de la qualité dans le biomédical (validation de méthode, maîtrise des risques, amélioration continue, rédaction processus, procédure).

    J'ai bénéficié il y a peu de temps d'un dispositif inédit mis en place par pôle emploi qui a conçu un test d'aptitude et d'habileté en partenariat avec des ESN (qui font apparemment passer ce même test en interne sur Paris). Ce dispositif prévoit que les candidats ayant validé le test avec succès pourraient passer un job dating avec les mêmes ESN, (ce qui est mon cas, taux de réussite sur l'effectif des cade 53% selon les dires de mon conseiller pôle emploi). Du coup, en cas d'entretien favorable avec l'une d'elle, cela conduirait pour moi à intégrer une formation d'une durée de 6 mois avec un stage de 2 mois à la fin et une forte possibilité d'embauche.

    Quand je lis les témoignages ici et là sur les ESN je reste sceptique sur cette opportunité...Je redoute (en cas de recrutement favorable !) la face cachée, devenir un tacheron du numérique sous payé par rapport à la politique de recrutement traditionnelle des ESN. Je me dis que si les ESN prennent du bac + 5 ce n'est pas par hasard, que pourraient-elles faire faire à un autodidacte de 40 ans avec 6 mois de formation java ?

    Au plaisir de vous lire

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut Olivier,

    Déjà, premier point, les SS2I ont beaucoup de défauts, mais elles ont une qualité indéniable, c'est que tu apprends souvent un maximum, entre autre parce que tu peut être régulièrement (tous les 6 mois, tous les 2 ans..) hors de ta zone de confort, et donc que tu dois faire l’effort de replonger dans un nouveau bain.

    Ensuite, l'intérêt pour la SS2I est multiple : le premier est forcément financier, il ne faut pas se leurrer, ils doivent toucher de l'argent frais de Paul Emploie ou de l’État d'une manière ou d’une autre ou bénéficier de réductions de charge et/ou d’impôts. Le tout pour un salarié qui sera de toute manière vendu au même prix qu'un jeune diplômé. Voir même vu ton age ils vont essayer de te vendre comme sénior assez vite.

    Le second est aussi financier à la réflexion, car comme tu l'a bien supposé, un profil bac+5 qui arrive à la quarantaine il commence à palper, même en SS2I. Donc toi, tu vas arriver là, comme une fleur, avec un salaire de junior ou presque.

    Bref, dans les SS2I, il y a à boire et à manger. Mais globalement, dis toi que c'est de l'intérim en CDI. Tu ne feras probablement pas la fin de ta carrière dans la même SS2I. Tu vas êtes amené à changer, régulièrement. Certains RH considèrent que sauf ascension régulière dans ton entreprise, au delà de 2 ans dans une SS2I c'est trop. Je trouve cette vision un peu réductrice, mais c'est pour te montrer à quel point personne ne s’attend à ce que tu sois fidèle à une SS2I, et encore moins les RH eux même.

    Si le métier t'intéresse, pour moi c'est une bonne opportunité,et il sera important que tu fasses un bon stage pour mettre le pied à l'étrier et mériter un CDI dans la foulée (vérifie les stats peut être? quelle proportion des stagiaires est réellement embauché in fine? et quel age ont-ils?). Après, une fois que tu auras 2 ans d'xp, rien ne t'empechera d'aller voir ailleurs (ou même au bout d'un an si tu as des opportunités).

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Hello Carhiboux, merci pour ce retour qui sent l'expérience et le vécu !

    Oui les ESN ne sont probablement pas comme tu le dis des entreprises philanthropes (mais quelle entreprise l'est finalement ?) et en effet, il doit y avoir de la subvention derrière pour supporter la formation. J'avoue que les nombreux témoignages que j'ai pu lire ici sur les ESN peuvent un peu effrayer le débutant qui débute que je suis : inter-contrats, missions invraisemblables, commerciaux aux dents longues...Mais, c'est clair que en même temps je pense que c'est une super opportunité pour apprendre vu le portefeuille d'activité des dites ESN, il semblerait qu'il soit possible de gagner en compétence et en opérationnalité rapidement. Donc étant très très motivé je vais foncer de toute façon.

    Sinon pour parler de la formation, elle se fait au CESI à Bordeaux sur la base de l'alternance. J'ai eu une réunion de debrief avec Paul emploi () et les autres postulants dont le profil est identique au mien sur de nombreux points : des quadras en mal de carrière qui tentent leur chance dans l'écosystème numérique. les intervenants (un sorte d'ingé/conseiller d'orientation chargé de promouvoir la formation ainsi que les 2 conseillers qui ont piloté le test et le job dating avec les ESN) nous ont encore garanti l'employabilité droit dans les yeux...A voir ! En attendant je peaufine mon pitch pour demain ! Si tu as quelques conseils avisés, je suis preneur !

    Cordialement

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Avant j'ai longtemps bossé dans le domaine de la qualité dans le biomédical (validation de méthode, maîtrise des risques, amélioration continue, rédaction processus, procédure).
    Ce sont des compétences précieuses en informatique, et une fois que tu auras une couche technique les SSII vont probablement te vendre en maîtrise d'ouvrage où tu capitaliseras sur tes méthodes de gestion et suivi de projets et de la qualité.

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Merci pour ton retour encourageant Mathieu !

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Ce sont des compétences précieuses en informatique, et une fois que tu auras une couche technique les SSII vont probablement te vendre en maîtrise d'ouvrage où tu capitaliseras sur tes méthodes de gestion et suivi de projets et de la qualité.
    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Merci pour ton retour encourageant Mathieu !
    En tout cas tu as intérêt à mettre en avant tes compétences transverses.

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Oui, je sui parti sur 3 compétences, la gestion de projet, mes capacités rédactionnelles, et aussi mes capacités de rigueur et d'analyse. Si ça tourne un peu technique, je pourrai toujours parler de contrôles qualité et de quelques outils statistiques...Si j'ai le temps j'évoquerai ma capacité à bosser en bonne intelligence en équipe pour prouver que je ne suis pas un arriéré psychotique !

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Oui, je sui parti sur 3 compétences, la gestion de projet, mes capacités rédactionnelles, et aussi mes capacités de rigueur et d'analyse. Si ça tourne un peu technique, je pourrai toujours parler de contrôles qualité et de quelques outils statistiques...Si j'ai le temps j'évoquerai ma capacité à bosser en bonne intelligence en équipe pour prouver que je ne suis pas un arriéré psychotique !
    Je t'invite à explorer également le métier de Business Analyst.

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    C'est noté, je suis entrain de regarder, merci !

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    C'est noté, je suis entrain de regarder, merci !
    je suis EN TRAIN de regarder le document avec ENTRAIN

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    En effet, que d'entrain ! Mon orthographe a (encore) dérapé par excès d'enthousiasme !

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Alors le vécu, je n'ai pas le tien, j'ai un parcours très classique dans notre métier : diplôme d'ingé et 6 ans de SS2I avant de passer chez un client final depuis quelques années. Donc je parle de ce que je connais, les SS2I.

    La formation, et même les recruteurs qui te promettent droit dans les yeux... ben disons que tant que c'est pas écrit, tamponné et signé, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. C'est un des premier truc qu'on apprends en SS2I, souvent à nos dépends... pas d'écrit, pas de trace, bizarrement, tu sera toujours le seul à te souvenir de cette conversation. Si ils sont si surs d'eux, demande leur donc de te signer un papier pour voir, tu vas voir que d'un coup, c'est plus si simple. Et que rien que cette demande pourrait sans doute te griller.

    Mais c'est comme partout, les gens qui vont prendre le temps de venir témoigner et d'écrire un roman, c'est ceux pour qui les choses se sont vraiment très mal passées. Sur 100 salariés de SS2I, ça en concerne peut être 1. Alors c'est sur, il ne faut pas être ce mec là, mais c'est loin, très très très loin d'être la majorité des cas.

    C'est comme sur les évaluations sur un site marchand en ligne. 90% des gens qui n'ont pas eu de problème à la commande ne vont pas prendre la peine de laisser une note et une appréciation. Par contre, 99% des 5% de gens pour qui la commande s'est mal passée viennent dire à quel point le vendeur est mauvais, comment ils ne recommandent pas ce vendeur ou ce produit, etc... C'est un peu pareil ici.

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Hello Carhiboux !

    On entend souvent les mécontents ou les mésaventures et il est vrai que lorsque les choses se passent bien on n'y prête pas toujours attention !

    De mon côté les entretiens sont bouclés : 6 ESN avec 1/4 d'heure pour chaque entretien. Plusieurs pistes intéressantes, et le profil qualité à l'air d'avoir interpellé certains... Des promesses de formation en interne via des POI ou APICN. A suivre et à voir si ce n'est pas du bluff comme tu le mentionnes !

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Hello,

    Oui, il y a de tout dans les SSII. Oui, elles ont tendances à ne pas être philantropes, et les commerciaux ont un peu trop tendances à considérer qu'ils vendent un produit quelconque. Mais il faut aussi voir que ce n'est pas très différent des autres entreprises, que les abus ne sont pas systématiques loin de là, que ça se passe souvent bien (ou pas trop mal comme on veut), et que mine de rien elles offrent des CDI (pas si mal) payés.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Hello Gangsoleil !

    En effet, comme le soulevait justement Carhiboux, il y a souvent un retour négatif de 99% des 1% gens pour qui l'expérience est mauvaise. Et cela étant la philantropie n'est pas le point crucial pour la majorité des entreprises, j'en veux pour preuve le secteur d'où je viens. J'étais plus sceptique sur les capacités d'employabilité d'un candidat a qui on a dispensé 6 mois de formation quand habituellement les ESN chassent de l'ingé à tour de bras...

    Aussi j'espère bien que ma candidature aura attiré l'attention des recruteurs qui se trouvaient là. Une recruteuse m'a dit ce matin "qu'il suffisait de mettre une fois le pied dans le milieu pour avoir du boulot après" ! Si cela est vrai c'est très motivant !

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    J'ai été interne 2 fois à chaque fois je l'ai regretté plus ou moins vite. On peut trouver son bonheur dans les services.

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Hello Mathieu,

    Qu'entends-tu par là ? Désolé je ne suis pas familier encore avec le vocabulaire !

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Olivier :

    Grosso modo, on dit interne par opposition à consultant, qui a signé un CDI (ou autre) dans une SSII / ESN, même si en soit un consultant est "interne à la SSII".
    La recherche d'un poste d'interne est souvent vue comme une consécration, une panacée. Les consultants envient souvent les internes.
    Mais il n'y a pas que des bons points à être interne. Là dans le projet où je suis, les internes sont plutôt là pour leur promotion et passent leur temps à faire de politique et des croche-pattes aux autres internes pour grapiller des places. Le projet qu'on est en train de déployer, en soit ils s'en moquent carrément... Moi je préfère m'éclater ici et rester loin des enjeux tout ça pour grapiller plus de reconnaissance et une promotion (tout en étant bien payé, en tant que consultant freelance).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    (.../...)
    De mon côté les entretiens sont bouclés : 6 ESN avec 1/4 d'heure pour chaque entretien. Plusieurs pistes intéressantes, et le profil qualité à l'air d'avoir interpellé certains... (.../...)
    La qualité, ça explose en ce moment. C'est un peu mon profil, et sans que mon profil aie vraiment évolué les 4 dernières années(je suis déjà bien senior), les recruteurs linkedin me promettent 20% de plus qu'il ya 4 ans. Bon, après, c'est Montpellier, et le marché est plus dynamique que la moyenne nationale; mais quand même.

    Après, les vrais postes qualité sont souvent frustrants, plus d'une fois, on m'a donné une version à tester, je lève un incident, et hop!on m'apprends que le client s'en est déjà plaint. Et je ne parle pas de la qualité process - les développeurs ont tendance à mal prendre toute intrusion sur leur pré carré, ce sont des gens souvent très indépendants.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Merci pour ces retours très intéressants. Merci à Glutinus d'avoir pris le temps de m'éclairer .

    A El_slapper si tu repasses par là j'aimerais avoir ton avis sur le témoignage d'une recruteuse qui m'a dit de foncer sur de la certification ISTQB compte tenu du profil un peu hybride que j'ai (qualité/notions de dev) tout en peaufinant mon stack technique. Grace à cela je pourrais devenir développeur de test automatisé, métier que apparemment les ESN s'arrachent. Pourrais-je avoir ton avis sur ce conseil/témoignage ?

Discussions similaires

  1. Creer une date avec des valeurs prédéfinies
    Par baedal dans le forum VB.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 10h58
  2. ORA-01722: soustraction de date avec des nvl
    Par Cofondinde dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 14h44
  3. Addition d'une date avec des secondes
    Par V_R46 dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 17h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 10h34
  5. [C#] Calcul sur les dates avec des DateTimePicker
    Par alizee971 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2005, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo