Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 575
    Points : 18 974
    Points
    18 974

    Par défaut EA aurait payé le célèbre gamer Tyler Blevins à hauteur de 1 million de dollars

    Electronic Arts a payé le célèbre gamer Tyler Blevins à hauteur de 1 million de dollars US
    pour promouvoir son jeu Apex Legends

    Cette semaine, plusieurs spéculations font état de ce que Electronic Arts (EA) aurait signé un chèque de l’ordre d’un million de dollars à Tyler Blevins pour faire la promotion de son jeu Apex Legends auprès de la communauté des gamers. Une folle somme qui laisse imaginer combien de fois le jeu serait important pour l’entreprise et à quel point EA compte là-dessus pour réaliser des revenus énormes pendant l’exercice de l’année en cours. Tyler Blevins est connu sous le pseudo de “Ninja” dans la communauté des joueurs de jeux vidéo et il est considéré comme le joueur sur ordinateur le plus suivi au monde. Pas étonnant qu’EA aille à sa rencontre donc. De plus, il est très souvent vu aux côtés de personnalités très célèbres notamment des joueurs de football, des artistes-chanteurs et tout le reste.

    Il possède, selon Reuters, des contrats de sponsoring avec Uber Eats (une branche de l’entreprise technologique Uber) et Red Bull. Ce dernier dispose d’une énorme communauté et est considéré comme un des joueurs les plus connus de Fortnite. En plus de tout ceci, sa chaîne YouTube compterait pas moins de 21 millions d’abonnées. On comprend donc la raison pour laquelle EA a misé sur lui pour atteindre le maximum de personnes dans les premières heures qui vont suivre le lancement d’Apex Legends. Il s’agit là d’un jeu vidéo de type battle royale développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts. Il a été publié en accès gratuit (free to play) le 4 février 2019 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One.


    La stratégie de marketing utilisée par EA semble être une première dans la vente ou la promotion de jeux vidéo et selon certains chiffres, cette stratégie aurait porté ses fruits. En effet, seulement dans les trois premiers jours qui ont suivi le lancement du jeu, il aurait attiré environ 10 millions d’inscriptions. Cet engouement autour d’Apex Legends est comparable, selon certains, à celui observé autour du célèbre jeu Fornite qui aurait permis à Epic Game d’engendrer un revenu avoisinant les 3 milliards de dollars l’année dernière. Utiliser Tyler pour streamer la sortie d’Apex Legend témoigne de la vision d’Electronic Arts de répondre à la célébrité sans précédent de Fornite auprès des gamers. Avec pas moins de 13 millions d’abonnés sur le service de streaming de jeux vidéo Twitch et ses autres canaux de diffusions, Ninja a largement participé à la promotion d'Apex Legends.

    EA a également entrepris des partenariats avec d’autres partis (streamers comme créateur de contenus) pour aider à la promotion et la création de contenus pour le lancement du jeu selon Reuters. « Ils ont fait un travail assez complet pour rassembler tous les influenceurs de jeux pertinents dans ce genre. Il s’agissait d’un braconnage vraiment bien coordonné des plus grands influenceurs comme on ne l’avait pas vu jusqu’à présent dans le domaine de l’export », a déclaré Kevin Knocke, vice-président de la société d'infrastructure d'exports ReKT Global. Un pari d’Electronic Arts qui, à long terme pourrait permettre à l’entreprise de passer devant Epic Game en battant les records du célèbre Fornite Battle Royale, indiquent certains commentaires sur les réseaux sociaux.

    Une affirmation qu’on pourrait qualifier de vraie en se référant aux divers chiffres publiés par Reuters. Selon le média, le cours de l'action et la valeur marchande d'EA ont augmenté de 16 % soit environ 4 milliards de dollars dans les trois jours qui ont suivi le lancement d'Apex Legends. De plus, rien qu’un mois après son lancement, Apex Legends compterait pas moins de 50 millions d'utilisateurs, soit environ un quart des 200 millions de Fortnite. EA vient-il de lancer la nouvelle génération de stratégie de marketing d’un jeu vidéo ?

    Certains y croient quand même. Ces derniers témoignent que cela ouvre la voie à d’autres idées de possibilités pour promouvoir et vendre un jeu. À l’avenir, disent-ils, les créateurs de jeux vidéo ne miseront plus autant sur les campagnes de publicité télévisée. L’influence des grands joueurs et les joueurs professionnels de jeux vidéo va compter beaucoup plus aux yeux des gamers que de simples publicités. « C’est simple ! Ils voient leurs idoles jouer à un jeu, alors ils le téléchargent et ils jouent eux aussi », ont-ils déclaré en commentaire.

    D’après Reuters, si chaque utilisateur enregistré achetait jusqu'ici le paquet Apex Coin le plus élémentaire, avec lequel les enfants et les adolescents peuvent acheter des skins et autres mises à niveau, EA aurait déjà collecté environ 500 millions de dollars, rien qu’en un mois. En attendant, Reuters indique qu’EA continu la promotion de son jeu que ce soit avec Tyler ou d’autres streamers venus de tous les horizons. « Nous avions des streamers venus de toute l’Europe, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, de Corée et du Japon pour diffuser notre message et faire en sorte que les gens voient le match », a déclaré Drew McCoy, producteur principal du studio EA.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Peut-on dire que le marketing pour la vente de jeux vidéo a totalement changé ?
    Les anciens magazines web sont-ils devenus has-been ?
    Est-ce normal, selon vous, de gagner beaucoup plus en streamant un jeu vidéo qu'en étant développeur de jeux vidéo ?

    Voir aussi

    Fortnite aurait fait exploser les bénéfices d'Epic Game en 2018 jusqu'à 3 milliards de dollars grâce notamment à la vente de contenus additionnels

    L'installeur Android du jeu populaire Fortnite a été livré avec une faille de sécurité, une révélation hâtive de Google qui n'a pas plu à Epic Games

    Fortnite atteint les 15 millions de téléchargement sur Android sans être présent sur Play Store, peut-on se passer de la vitrine de Google ?

    Fortnite a généré plus de 318 millions de dollars de recette uniquement durant le mois de mai, selon les statistiques de SuperData

    Chine : sur 20 titres de jeu qu'il a évalué, le nouveau censeur de jeux en interdit 9 à la vente parmi lesquels Fortnite et PUBG
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    juillet 2018
    Messages
    757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2018
    Messages : 757
    Points : 2 405
    Points
    2 405

    Par défaut

    C'est probablement vrai, et cela montre juste que contrairement à leurs concurrents, EA a compris plus vite l'évolution du marketing à ce niveau là.

    C'est plus rentable de payer Ninja 1 million pour ne toucher que du public cible, qui a de fortes chances de venir sur le jeu, que de payer 1 million ou je ne sais pas combien, pour un spot de pub pendant le SuperBowl qui va être visionné par une majorité de gens qui n'en ont strictement rien à faire et qui ne s'en rappelleront probablement pas.


    Suite à la sortie d'APEX et à l'engouement pour celui-ci, si EPIC a doublé voir quadruplé les revenus des codes créateurs des streameurs / influenceurs, afin qu'ils reviennent sur Fortnite, qu'ils ont fait des tournois avec des cashprizes en millions, et qu'ils se sont magnés les fesses de sortir la nouvelle saison, c'est qu'ils ont bien compris que c'était plus rentable que de faire des spots de pub à la télé ou les magazines spécialisés.


    Quant à Ninja, à 1 million la soirée de boulot, il faudrait être fou de refuser.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 880
    Points : 7 160
    Points
    7 160

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Les anciens magazines web sont-ils devenus has-been ?
    Maintenant il faut faire du podcast audio ou vidéo. (jeuxvideo.com fait même du streaming)
    Même CanardPC fait des vidéos.

    Je pense que les sites comme jeuxvideo.com, Gamekult, Gameblog, tournent toujours bien.
    Tous les sites de jeuxvidéo vont faire une critique d'Apex Legends donc ça ne sert à rien de les payer.
    Alors que payer un streamer influencer pour qu'il fasse une soirée spéciale ça doit être rentable au final.

    Une bonne critique d'un jeu doit avoir moins d'impact qu'un gros stream.
    Il y a plein de gens qui ont acheté F.T.L parce qu'ils ont vu quelqu'un y jouer sur Twitch.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Est-ce normal, selon vous, de gagner beaucoup plus en streamant un jeu vidéo qu'en étant développeur de jeux vidéo ?
    Ben le gars attire un public intéressé par le jeu, donc c'est un média bien ciblé.
    Au final c'est mieux qu'une campagne de pub traditionnelle.
    Je crois qu'EA a essayé quelque chose de nouveau avec Apex Legends, il me semble que le jeu n'était pas annoncé, il est sortie par surprise alors que personne l'attendais, enfin je crois...

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Est-ce normal, selon vous, de gagner beaucoup plus en streamant un jeu vidéo qu'en étant développeur de jeux vidéo ?
    Développeur c'est un métier de l'ombre.
    Ce million de dollar ça doit être une grosse partie du budget marketing. (mais j’espère que le budget développement est bien supérieur au budget marketing)
    Si t'as un gros pouvoir d'influence tu vaux plus cher. Le gars peut inciter des dizaines de milliers d'adolescents à jouer au jeu.

    Ce ne sont pas ceux qui sont le plus utile à la société qui sont le mieux rémunéré.
    Une infirmière ou une prof gagneront toujours moins qu'un gros joueur de foot, un Hanouna, un Bouba, ou une Marion Cotillard, c'est triste, mais c'est comme ça...
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 491
    Dernier message: 07/09/2018, 20h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2016, 15h06
  3. Réponses: 45
    Dernier message: 24/11/2013, 00h35
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2013, 17h00
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 12h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo