Bonjour, 
Apparemment, tu cherches à déterminer la composition d'une source radioactive à partir du spectre énergétique (gamma ?) de son rayonnement, et il demeure actuellement deux inconnues, les proportions en américium 241 et en yttrium 88 ?
Ton procédé consiste bien à rechercher le triplet (a, b, c) conduisant au meilleur ajustement des raies calculées à celles de la source étudiée ? N'interviendrait-il pas le calcul d'un différence:
vk = a.xk + b.yk + c.zk - uk
se prêtant à l'intervention d'une méthode des moindres carrés ?
Tu pourrais en effet considérer la somme des carrés des écarts:
S(a, b, c) = Sk=1N(vk)2 = Sk=1N(a.xk + b.yk + c.zk - uk)2
Tes coefficient positifs (a, b, c) sont certainement majorés par des bornes connues:
a < Amax ; b < Bmax ; c < Cmax
dont on peut retenir la plus faible: Vlim = Min(Amax, Bmax, Cmax) ;
et l'on peut de plus partir de valeurs "raisonnables" que tu es le mieux placé pour choisir, par exemple:
a0 = 0.5*Amax ; b0 = 0.5*Bmax ; c0 = 0.5*Cmax ;
Tu pourrais alors entreprendre de chercher les 6 valeurs proches envisageables correspondant à un petit écart e1 = Vlim/10 imposé à l'un des trois coefficients (a, b, c):
D1 = S(a + e1, b, c) ; D2 = S(a - e1, b, c) ;
D3 = S(a, b + e1, c) ; D4 = S(a, b - e1, c) ;
D5 = S(a, b, c + e1) ; D6 = S(a, b, c - e1) ;
Voir laquelle d'entre elles est la plus faible (et bien sûr inférieure à D0 = S(a, b, c) , reprendre les mêmes calcul pour les nouvelles valeurs (a1, b1, c1) et itérer jusqu'à ce qu'elles soient toutes supérieures à la valeur de départ (D0 = S(ai, bi, ci) .
Diminuer l'incrément en prenant e2 = Vlim/100 , avant de reprendre la recherche précédente; poursuivre de proche en proche avec des incréments de plus en plus faibles (ej = Vlim/10j) qui permettront de parvenir rapidement à la limite de précision souhaitée.
Des détails m'échappent sans doute, mais j'espère que tu as saisi l'idée.
PS: Je suis parti sur la détermination de trois coefficients inconnus (a, b, c), mais peut-être n'y en a-t-il que deux, relatifs à 241Am et 88Y ?

Envoyé par
elmhmdi
... soit un vecteur sous forme d'un système d'équations à n inconnues, (
je prends 3 inconnues à titre d'exemple a, b et c)
1 2 3 4
| a.x1+b.y1+c.z1-u-1
a.x2+b.y2+c.z2-u_2
...
a.xn+b.yn+c.zn-u_n |

Envoyé par
elmhmdi
... c'est une méthode que j'utilise pour identifier un signal inconnu à partir d'une base de donnée , que j'ai testé avec excel, elle marche bien mais il faut que je choisisse moi-même ces inconnues (a,b,c), chaque variable correspond à un élément, dans cet exemple
j'ai trouvé toutes les valeurs inconnues , j'ai éliminé les valeurs négligeables il m'en reste que deux , qui correspondent au signal inconnu (orange) ...
je veux une méthode me permet de trouver ces inconnues automatiquement
[... / ...
les coefficients sont positifs ...
Il sera facile de rectifier les calculs, quel que soit le nombre retenu.
Partager