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JavaScript Discussion :

Canvas Erreur cannot read property


Sujet :

JavaScript

  1. #1
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    Par défaut Canvas Erreur cannot read property
    Bonjour,
    J'ai un soucis avec mon Canvas, quand j'écris dessus, cela me génère une erreur :

    canvas.js:101 Uncaught TypeError: Cannot read property 'beginPath' of null
    at Object.activationDessin (canvas.js:101)
    at HTMLCanvasElement.convertTouchEvent (canvas.js:61)
    En soi, cela fonctionne, mais je ne trouve pas de solution pour régler ce problème.
    Merci à l'âme charitable qui m'éclairera dans ma question

    Voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Objet signature  ==>  Le canvas
    var Signature = {
        // Attributs
        ecriture : false, // Attribut d'activation de l'écriture
        canvas : document.getElementById("signature"), // Sélection du canvas dans le HTML
        context : null, // Définira le contexte d'utilisation du canvas
        signatureImg : null,
     
        // Méthode qui traduit l'événement Touch en Évent pour écrans tactiles
        convertTouchEvent : function(ev) {
            var touch, ev_type, mouse_ev;
            touch = ev.targetTouches[0];
            ev.preventDefault();
            switch (ev.type) {
                case 'touchstart':
                    // S'assure qu'un doigt est sur la cible
                    if (ev.targetTouches.length != 1) {
                        return;
                    }
                    touch = ev.targetTouches[0];
                    ev_type = 'mousedown';
                    break;
                case 'touchmove':
                    // S'assure qu'un doigt est sur la cible
                    if (ev.targetTouches.length != 1) {
                        return;
                    }
                    touch = ev.targetTouches[0];
                    ev_type = 'mousemove';
                    break;
                case 'touchend':
                    // Sassure que le doigt a été enlever de la cible
                    if (ev.changedTouches.length != 1) {
                        return;
                    }
                    touch = ev.changedTouches[0];
                    ev_type = 'mouseup';
                    break;
                default:
                    return;
            }
     
            mouse_ev = document.createEvent("MouseEvents");
            mouse_ev.initMouseEvent(
                ev_type, // Genre de l'événement
                true,
                true,
                window, // Vue de l'événement
                0, // Compte de clic de souris
                touch.screenX, // Coordonnée X de l'écran
                touch.screenY, // Coordonnée Y de l'écran
                touch.clientX, // Coordonnée X du client
                touch.clientY, // Coordonnée Y du client
                ev.ctrlKey, // Vérifie si la touche contrôle a été appuyée
                ev.altKey, // Vérifie si la touche alt a été appuyée
                ev.shiftKey, // Vérifie si la touche majuscule a été appuyée
                ev.metaKey, // Vérifie si la touche meta a été appuyée
                0, // Bouton de la souris
                null // Cible
            );
            // ERREUR ICI
            this.dispatchEvent(mouse_ev);
        },
     
        // Méthode qui récupére les coordonnées de l'Élément de pointage (souris, doigt...)
        getMousePos : function(event) {
            rect = this.canvas.getBoundingClientRect(); // Renvoie la taille d'un élément et sa position relative par rapport à la zone d'affichage
     
            return{
                x:event.clientX - rect.left,
                y:event.clientY - rect.top
            };
        },
     
        // Méthode qui détermine le déplacement de l'élément de pointage
        deplacementSouris : function(event) {
            sourisPosition = this.getMousePos(event); // Coordonnées de l'élément de pointage retourner par la méthode "getMousePos"
            positionX = sourisPosition.x;
            positionY = sourisPosition.y;
            this.dessin(positionX, positionY);
        },
     
        // Méthode qui permet de dessiner dans le canvas
        dessin : function(positionX, positionY) {
            this.context = this.canvas.getContext("2d"); // Contexte du canvas
            this.context.lineWidth = 5; // Largeur du tracer
     
            if(this.ecriture){
                this.context.lineTo(positionX, positionY); // Désigne le point d'arrivé du tracer
                this.context.stroke(); // Effectue le tracer
            }
        },
     
        // Méthode qui permet de désactiver l'écriture
        desactivationDessin : function() {
            this.ecriture = false; // Désactive l'écriture dans le canvas
        },
     
        // Méthode qui active et débute l'écriture dans le canvas
        activationDessin : function() {
            this.ecriture = true; // Active l'écriture sur le canvas
            // ERREUR ICI
            this.context.beginPath(); // Commence un nouveau chemin de dessin
            this.context.moveTo(positionX, positionY); // Désigne le début du tracer
        },
     
        // Méthode qui permet d'effacer le canvas
        clearCanvas : function() {
            this.context.clearRect(0, 0, 800, 200); // Réinitialise le canvas
        }
    }
     
    // Appel des méthodes sur écrans tactiles
    Signature.canvas.addEventListener("touchstart", Signature.convertTouchEvent);
    Signature.canvas.addEventListener("touchmove", Signature.convertTouchEvent);
    Signature.canvas.addEventListener("touchend", Signature.convertTouchEvent);
     
    // Appel des méthodes sur PC
    Signature.canvas.addEventListener("mousedown", Signature.activationDessin.bind(Signature));
    Signature.canvas.addEventListener("mousemove", Signature.deplacementSouris.bind(Signature));
    Signature.canvas.addEventListener("mouseup", Signature.desactivationDessin.bind(Signature));
     
    // Appel de la méthode d'effacement du canvas lors de l'appui sur le bouton "effacer"
    document.getElementById("boutonEffacer").addEventListener("click", function() {
        Signature.clearCanvas();
    });

  2. #2
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    Bonjour,

    Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.

    Je pense que ton erreur arrive car tu tente de lancer ta fonction d initialisation avant la fion du chargement du DOM.
    [EDIT] : Excuse moi répondu trop vite je n'avais pas vu qu'elle se déclenchait qu'en mode tactile
    L'erreur vient du fait que tu appel activationDessin avant dessin
    donc tu peux initialiser ton context en amont.
    Tu pourrais stocker les positionX et ~Y dans ton objet
    [FIN EDIT]
    Essai un truc genre window.onload=myFunction(); testable ici https://jsfiddle.net/4f2x1q7p/2/

  3. #3
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    D'accord, merci.
    Je devrais donc remonter activationDessin au dessus de la méthode pour écrans tactiles ?

  4. #4
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    Bonjour,

    @Koscielski :
    il serait peut être opportun que tu répondes aux messages que tu as laissés en suspend


    Merci d'avance.

  5. #5
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    Par défaut
    J'ai marqué mes précédent sujet comme résolu

  6. #6
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    D'accord, merci.
    Je devrais donc remonter activationDessin au dessus de la méthode pour écrans tactiles ?
    Non, ce n'est pas la position dans ton code des fonctions qui comptent mais l'ordre dans lequel elles sont appelées !

    En gros, vu que le navigateur fait appel aux fonctions en boucle, c'est juste le premier appel qui plante.

    tu capte l erreur de la première fois et ton fonctionnement deviens normal.
    voir exemple ci dessous.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    activationDessin : function() {
            this.ecriture = true; // Active l'écriture sur le canvas
            // ERREUR ICI
            if (this.context != null) {
            	this.context.beginPath(); // Commence un nouveau chemin de dessin
            	this.context.moveTo(positionX, positionY); // Désigne le début du tracer
            }
        },

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