IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Calendrier mensuel (absences)

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert Avatar de QuestVba
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Calendrier mensuel (absences)
    Bonjour Forum ,

Voici le produit sur lequel je travaille. Les agents du bureau (100 personnes) encodent leurs congés. Je récupère ainsi les données suivantes :
    • Qui (n° d'agent 8 digit)
    • Date
    • Quand (AM et/ou PM)
    • Type d'absence

Nom : Image 1.png
Affichages : 625
Taille : 59,3 Ko

Ensuite, il y a une autre partie qui permet de visualiser tout ce petit monde avec les absences :
    • En colonne A, j'ai les n° d'agent que je cache car c'est plus cool d'avoir les nom et prénom en B
    • En B1, je choisis le mois et les données se mettent à jour.
    • Et à la fin j'ai un compteur pour certaines absences.

Nom : Image 2.png
Affichages : 786
Taille : 73,8 Ko

Cela semble bien cool mais vous voyez évidemment où je veux en venir. Tout fonctionne avec des formules et les données sont nombreuses (pour 3 mois, j'ai déjà 5000 données).
    Je me questionne sur l'opportunité de re-développer cela via des macros mais je me demande si j'aurai un gain de temps au final ? Ou si vous avez des bonnes idées, ben oui je ne cherche que les bonnes.
    Go pour tout ce que vous avez à proposer ...

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par QuestVba Voir le message
    Je me questionne sur l'opportunité de re-développer cela via des macros mais je me demande si j'aurai un gain de temps au final ?
    Toute ce que je vais écrire est juste un avis et n'a absolument pas ambition d'avoir valeur de règle.

Ca dépend de la façon de gérer les macros.
    Si l'idée est de créer des fonctions personnalisée ou des macro évènementielles, il est peu probable (mais je peux me tromper) que tu ais un réel gain de temps.

Par contre, s'il s'agit de macro déclenchées sur demande (un bouton, par exemple), l'avantage est que l'utilisateur peut décider quand il sera ralenti.
    Je veux dire que s'il y a une longue phase de saisie, on pourra déclencher la mise à jour qu'à la fin. Le tableau ne se recalculera pas à chaque valeur, ce qui rendra la saisie moins lourde.
    L'inconvénient, c'est que ce ne sera pas dynamique.

En somme, l'intérêt dépend de la façon dont la saisie est réalisée par l'opérateur :
    - saisies rares avec beaucoup de valeurs saisies > macro déclenchée (ou fonctions avec recalcul manuel, mais ça peut être piégeux)
    - saisies fréquentes avec peu de valeurs saisies à chaque fois > fonctions

Membre Expert Avatar de QuestVba
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, Menhir ! Merci pour ce premier retour.
    Je dois effectivement donner un peu plus d'explications ...
    Le fichier sera utilisé par une 100e de personnes qui vont non seulement faire des encodages multiples mais également consulter régulièrement le calendrier. Du coup, je pars sur trois fichiers :
    • Une partie permet de faire l'interface où l'agent pourra choisir les différentes options : encodage pour lui-même, encodage pour un autre selon autorisations, demande de visualisation, ... Ce premier fichier sera aussi celui qui permettra de réaliser l'encodage.
    • Le second fichier sera composé des données (c'est ma 1ere image du 1er post).
    • Et enfin, le dernier fichier sera celui qui permettra de visualiser toutes les données sous le format de la 2eme image. Pour le moment, j'ai une feuille de visualisation mensuelle qui est composée de 3000 formules (100 agents * 30 jours). Et donc lorsque je change le mois, les formules se mettent à jour. Super mais cela prend environ 8 secondes ; pas top lorsque je pense aux utilisateurs qui souhaiteront une solution plus rapide. Je serais dans le même cas J'ai également un second onglet où j'ai un calendrier annuel et où une liste de validation me permet de choisir l'agent ; à nouveau 360 formules.

Je me demande si je ne devrais pas oublier les formules pour utiliser une macro. Une solution que j'envisage, c'est de mettre le calendrier complet (360 colonnes pour chaque jours) que je remplirais à l'ouverture du fichier. Cela me prendrait du coup 8 secondes au début; et puis fini. Je comptais masquer les colonnes qui ne seraient pas concernées par le mois sélectionné. Je sais que ce n'est pas top mais je ne trouve pas d'autres solutions pour l'instant. Ce qui est certain, et tu me le diras aussi certainement, c'est que ce système n'est pas très ergonomique car le calendrier chargera les données à un temps X et qu'au temps x+1'', une donnée a peut être été encodée et qu'elle n'est pas reprise dans le calendrier. Il faudra en ressortir et y rentrer pour la mise à jour.

Je tourne en rond mais je suppose qu'il faut passer par là pour trouver une meilleure solution.

Et encore : le problème c'est que ce fichier est souvent utilisé (encodage et consultation) et que je dois le préserver pour son fonctionnement. Sans compter que beaucoup d'agents s'y connectent (la version bêta actuelle), y restent et bloquent tous les autres . Je dois même utiliser des macros pour forcer la fermeture au bout d'un certain moment ... Galère.

Donc, si tu veux réagir à nouveau, peut être que cela me sera utile pour entrevoir une autre solution.

Discussions similaires

1. [MySQL] création d'un calendrier mensuel
    Par gastoncs dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2012, 23h54
  2. [Débutant] Développement d'un calendrier mensuel
    Par Hourk dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2012, 08h33
  3. Calendrier mensuel sur iphone
    Par Datof dans le forum Développement iOS
    Réponses: 0