Si vous avez ajouté votre numéro de téléphone sur Facebook pour activer l'authentification à deux facteurs,
il peut être utilisé pour vous rechercher
Facebook a encouragé les utilisateurs à activer l'authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de leurs comptes.
L'année dernière, Facebook a été obligé d'admettre qu'après des mois passés à inciter ses utilisateurs à passer à l’authentification à deux facteurs en enregistrant leur numéro de téléphone, il les utilisait également pour cibler les utilisateurs avec des annonces. Mais certains utilisateurs ont découvert que les paramètres par défaut de Facebook permettent à tout le monde, avec ou sans compte Facebook, de rechercher un profil d'utilisateur basé sur le même numéro de téléphone que celui précédemment ajouté à leur compte.
Sur une page d’aide, Facebook précise que vous pouvez contrôler qui peut voir vos coordonnées directement à partir de votre profil :
- Dans votre fil d’actualité, cliquez sur votre nom en haut à gauche.
- Cliquez sur À propos, puis sur Informations générales et coordonnées dans le menu de gauche.
- Cliquez sur Modifier en regard de chaque coordonnée et utilisez le sélecteur d’audience pour déterminer avec qui vous souhaitez la partager.
Sur une autre page, le réseau social assure que :
L'objectif de l’authentification à deux facteurs est d'accroître la sécurité. Par défaut, une fois que votre numéro de téléphone mobile a été ajouté à votre compte à des fins d'authentification à deux facteurs, Facebook permet à quiconque de vous rechercher en l’utilisant.Envoyé par Facebook
Bien qu'il soit possible, dans les réglages, de faire en sorte que seuls les amis, ou les amis d'amis, puissent vous rechercher de cette manière, il n'y a aucun moyen de le désactiver complètement. La plupart des gens ignorent totalement que Facebook autorise l'utilisation de données privées de cette manière.
C’est ce problème qui a été révélé sur Twitter par Jeremy Burge d'Emojipedia
Burge a ensuite souligné que les informations sur les numéros de téléphone sont également partagées avec les autres services de Facebook et les annonceurs:
Zeynep Tufekci, expert en sécurité, a déclaré dans un tweet :
Envoyé par Zeynep Tufekci
Tufekci a fait valoir que les utilisateurs ne peuvent plus « garder confidentiel le numéro de téléphone qu’ils [ont] fourni uniquement pour la sécurité de leur compte sur Facebook ».
Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a déclaré que les paramètres « ne sont pas nouveaux », ajoutant que "les paramètres s'appliquent à tous les numéros de téléphone que vous avez ajoutés à votre profil et ne sont spécifiques à aucune fonctionnalité".
En 2017, une journaliste du Telegraph a décrit son trouble au sujet de la fonction de recherche, assurant : « je n'avais pas donné mon numéro à Facebook. J’ignorais qu’il avait été trouvé par d'autres sources et je ne savais pas qu'il pourrait être utilisé pour me rechercher ».
WhatsApp, l'application de messagerie appartenant également à Facebook, utilise votre numéro de téléphone comme principal moyen de créer votre compte et de vous connecter à son service. Facebook a depuis longtemps une stratégie visant à fusionner davantage les deux services, même si l’entreprise a connu des difficultés dans le processus au fil du temps.
Source : Jeremy Burge, Facebook (1, 2), Zeynep Tufekci
Et vous ?
Disposez-vous d'un compte Facebook ? Avez-vous activé l'authentification à deux facteurs ?
Que pensez-vous du fait qu'il est possible de trouver un compte Facebook en passant par lui ?
Saviez-vous que cela était possible lorsque vous avez activé l'authentification à deux facteurs ?
Voir aussi :
Des documents internes de Facebook révèlent le lobbying de l'entreprise au niveau mondial, contre les législations sur la protection des données
Attendez-vous bientôt à une cryptomonnaie sponsorisée par Facebook, qui permettra aux utilisateurs de faire des paiements via Whatsapp
Commission européenne : Facebook, Google et Twitter ne respectent pas le code de conduite volontaire, qu'ils ont signé pour combattre les fake news
« Clear History » qui permettra d'effacer son historique de navigation sur Facebook est pour 2019, la firme dit qu'il nuira à ses activités de pub
Facebook a volontairement planifié l'espionnage des utilisateurs, c'est ce que révèlent de nouveaux emails confidentiels de la direction
Partager